Programme détaillé
À l’instar des précédentes, on aimera cette édition pour ses touches originales, parfois légères, parfois sérieuses, parfois un peu plus grinçantes, on s’en délectera aussi pour ses découvertes champêtres et culinaires, et on l’appréciera également pour ses conseils. Voici donc quelques menus détails de la petite dernière de l’année :
Aller-Retour – Cap sur le Jura: L’équipe du Petit Jurassien est allée s’essayer une nouvelle fois à la randonnée sur un itinéraire pittoresque de notre région. Viens découvrir un petit périple grisant, qui n’est pas sans nous donner le goût d’une réconciliation avec la nature et les choses simples! Cap sur le Jura, en passant par les Arsattes!
Orange de rage!: Denis Zahnd de Grandval, alpiniste chevronné, créateur autodidacte d’itinéraires de promenades, est l’homme qui, au travers de ses panneaux oranges, nous a guidé dans nos premiers Allers-Retours. Dans cet article, nous faisons le portrait de ce brave monsieur, nous vous expliquons une histoire récente qui lui est arrivée et profitons de l’occasion pour lui manifester notre soutien.
Métier de l’ombre – réalisateur TV: Regarder la télévision, c’est tellement simple et agréable. Il suffit d’appuyer sur des boutons pour zapper les chaînes et choisir ce qui sied le plus à nos désirs instantanés. Pourtant, on ne s’imagine pas à quel point ce n’est pas une sinécure pour ceux qui sont derrière les écrans. Pour te donner un exemple de ces métiers de l’ombre, le Petit Jurassien s’est infiltré dans un car-régie aux côtés d’un réalisateur pour assister à la production d’un match de hockey sur glace en direct. Récit palpitant.
Les ripailles de la Saint-Martin: Sorti déjà à la mi-novembre, nous te partageons encore le récit d’un de nos rédacteurs qui est allé se délecter à Grandfontaine d’une Saint-Martin des plus ajoulotes et des plus pantagruéliques. Bon appétit!
Figugegl!: Toujours dans la boustifaille, le Petit Jurassien est tombé sur un article d’une ethnologue valaisanne fort intéressant. Il traite des origines de la fondue au fromage, celle-là même qui crée la bonne humeur. La plupart l’aiment sans pour autant savoir d’où elle vient. Nous éclairons un peu ton caquelon!
Quel film glisser sous le sapin?: Noël, c’est déjà dans 21 jours. Cette année, avec la prolongation des températures douces, on ne l’a pas vu arriver. Pourtant, il ne reste que peu de temps pour préparer tes célébrations de la venue de l’hiver, ainsi que les traditionnels présents que tu offriras à tes proches. Il te manque un cadeau? Pas de soucis, notre rédacteur des critiques cinéma te propose quelques idées de films à offrir.
Pink Floyd: Pink Floyd, tu connais? C’est clair. Pour cette 32ème édition, le Petit Jurassien te propose la chronique du nouvel album de ce groupe mythique. Le groupe tire sa révérence. Eh ouais, c’est la fin de leurs haricots et on te les sert bien comme il faut.
Carnet de voyage – Népal: Le Népal, cette terre lointaine et mystérieuse ne laisse pas de marbre les esprits voyageurs. Au creux de l’infini et éternel Himalaya, ce carnet de voyage te transportera aussi bien au sol que dans les airs de ce pays extrême-oriental. Un parapentiste photographe nous livre son vécu, ses expériences, ses souvenirs. Enjoy!
Bonne lecture et à bientôt
Allez, allez, assez parlé. On te laisse découvrir la der’! Pour la suite, on se retrouve en février 2015 avec des nouveautés, ainsi qu’un peu de sang neuf pour abreuver nos plumes intarissables! En attendant, on te la souhaite; que tes fêtes de fin d’années soient chaleureuses et festives, mais qu’elles soient surtout meilleures que de la merde!