42

ALLER-RETOUR
Une raclette en Californie

Quel bel automne on a eu! Une saison parfaite pour découvrir notre merveilleuse région. C’est justement ce qu’on vous propose dans ce dernier «Aller-Retour» de l’année avec une ballade en Californie… Non pas celle de l’autre côté du globe mais bel et bien «notre Californie», la vieille et l’ancienne, le tout en une fois, car comme on dit: «Pas besoin d’aller loin pour se perdre.»

Par RM, le - Ed. 41

Point de départ/arrivée: Gare de Moutier – Gare de Moutier
Distance: 9.22 km
Dénivelé: +421m environ
Temps: 2h30-3h00
Calories dépensées: 550 kcal
Itinéraire: Gare de Moutier, Chemin des Plateformes, Nouvelle Californie, Ancienne Californie, Gare de Moutier.
Difficulté: Moyen (difficile si vous descendez par «l’Ancienne Californie»)

 

En route

Le rendez-vous est donné à la gare de Moutier, dimanche 15 novembre à 10h30. Comme plus de la moitié de l’équipée a festoyé le cochon lors de la St-Martin la veille, le réveil est difficile, l’estomac patraque et les jambes sont lourdes mais malgré un léger retard, l’équipe est au complet et prêt à en découdre.

L’itinéraire est facile: Moutier-Californie-Moutier. La fameuse «Californie» dont on nous a tant parlé mais que nous n’avions encore jamais pratiqué. Et bien si comme nous, vous connaissiez son existence sans savoir où elle se cachait, ces lignes vous révéleront le secret des anciens !

Tout d’abord quittez la gare direction le quartier de Sous-Raimeux, montez tout en haut du quartier jusqu’à la lisière de la forêt puis enfoncez-vous entre les arbres sur le chemin dit «des Plateformes» (Suivre les panneaux jaunes Raimeux de Belprahon, Sommet, CMJ).

C’est clairement la partie la plus physique du parcours, bien que tout à fait accessible pour des mollets non exercés, moyennant quelques gouttes de sueurs.

Montez jusqu’à la sortie de la forêt, en n’oubliant pas de vous arrêter quelques secondes durant la montée aux deux plateformes qui vous offriront une vue unique sur la ville de Moutier et ses somptueuses gorges.

Au plat

Une fois arrivé à la sortie de la forêt, vous êtes sur la charrière de Belprahon. Redescendez quelques pas jusqu’à un embranchement avec d’un côté la charrière qui continue de descendre et de l’autre, sur la gauche, un superbe petit chemin de forêt relativement plat qui vous réservera quand même quelques petits faux-plats mais rien de méchant: c’est la fameuse «Californie»

Continuez de suivre ce chemin (pas le choix y en a pas d’autres) jusqu’à une sorte de plateforme dégagée sans arbres qui vous donnera alors un panorama superbe sur tout le Cornet, d’Eschert à Crémines.

A la soupe

C’est là que l’on décide de poser nos sacs afin de casser la croute! Et oui ce mois-ci, votre Petit Jurassien a choisi la voie de l’auto-dépendance. Pas de métairie pour la pause de midi, on porte ce que l’on mange!

Au menu du jour: Raclette! C’est possible grâce à des petits fours à raclettes portatifs fonctionnant à la bougie (cf. photos) que vous trouverez dans le commerce prévôtois (et ailleurs) pour la modique somme de CHF 10.–. Un maigre investissement que chaque marcheur du dimanche tel que nous devrait faire!

La place est ensoleillée, la raclette gouteuse, le picrate se défend et comme le chemin est peu connu, il est donc peu fréquenté ce qui nous offre une paix royale pour la pause de midi. Franchement que demande le peuple?!

 

Feu re-départ!

Après s’en être mis plein la panse, c’est l’heure de s’en remettre plein les mollets! La suite du chemin c’est du plat et de la descente ! Bon pas n’importe quelle descente non plus puisque l’objectif du jour, après avoir trouvé la «Nouvelle Californie», c’est rejoindre «L’ancienne Californie», un vieux chemin particulièrement raide et technique, connu seulement des anciens et abandonné depuis quelques années.

En continuant le chemin de la «Nouvelle Californie» vous allez arriver à une sorte de croisement avec le chemin officiel qui continue sur la gauche, et à droite, près d’un gros rocher à flan de falaise, une sorte de chemin qui descend dans la forêt.

ATTENTION: Nous sommes descendu par là et effectivement on retombe plus bas sur l’ancien chemin de la Californie mais le départ officiel du sentier se situe un peu plus haut.

Pas pour les Miquelets!

On se doit d’insister sur ce point: la descente de «L’ancienne Californie» est technique et périlleuse. Elle est réservée à des marcheurs aguerris! En aucun cas elle ne doit être arpentée par des enfants ou des randonneurs débutants!

Si vous ne vous sentez pas de l’entreprendre, continuez simplement le chemin officiel de la «Nouvelle Californie», elle vous mènera non loin d’une charrière sur le Raimeux de Crémines ; de là vous pourrez redescendre dans la plaine sans encombre.

Si vous choisissez le chemin de «l’ancienne Californie» (cherchez et suivez les vieilles marques rouges et blanches sur les rochers ou les marques oranges sur les arbres), vous retomberez non loin de la sortie de la forêt, au dessus du village de Belprahon ; un chemin qui est en fait exactement le même que celui que vous aviez empruntez au départ dans le quartier de Sous-Raimeux, juste avant d’entrer dans la forêt.

Suivez-le, à travers les pâturages et les lisières de forêts, il vous ramènera en une petite demi-heure au point de départ de votre expédition.

La boucle est bouclée, on espère que vous aurez apprécié cette superbe ballade tout comme les autres tout au long de cette année d’«Aller-Retour».
Si vous avez des itinéraires, nouveaux ou anciens, que vous souhaitez nous faire partager, n’oubliez pas que vous pouvez le faire via l’adresse [email protected]

Toute l’équipe du P’tit Ju vous remercie pour votre fidélité durant cette année et vous souhaite de belles fêtes de fin d’années, en forêt ou dans la chaleur de vos foyers.


Cet article a été vu 142 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :