42

Action-Réaction
Le Marché de Moutier, que devient-il?

Après des débuts prometteurs, le marché en vieille ville a cessé de fonctionner correctement suite à la désaffection des marchands qui, après quelques tentatives, ont évoqué notamment un mauvais chiffre d’affaire. En février 2013, un nouveau projet a été lancé, mais ce fut à nouveau un échec. La Municipalité de Moutier a décidé de tenter un ultime essai. Elle a donné mandat au Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier d’étudier la possibilité de relancer le marché du samedi. Cette phase est maintenant terminée et le premier marché du samedi se déroulera le samedi 5 avril de 08h00 à 12h00 en la vieille ville de Moutier.

Par SF, le - Ed. 26

Notre cité prévôtoise, d’après le dernier recensement daté de décembre 2013, comporte plus de 7’700 habitants, lesquels ne bénéficiaient jusqu’à présent que d’un mini marché hebdomadaire sur la place du même nom et n’offrant que des produits issus de la culture maraîchère. 

En regard de l’importance de cette population, la mise en place d’un véritable rendez-vous, donné chaque samedi aux Prévôtoises et aux Prévôtois au cœur de leur vieille ville et durant lequel un panel de commerçants- producteurs- exposants aiguiseront leurs envies de denrées alimentaires de qualité, apparaît comme évidente et légitime. 

Répondre à un besoin par la dynamisation d’une tradition telle que celle d’un marché à ciel ouvert dans la zone historique de notre bourg n’a pas été chose simple. Ayant pris en considération les doléances des différents acteurs des éditions précédentes et ayant profité des points positifs éprouvés au cours de celles-ci, nous vous garantissons de belles surprises et de nombreuses découvertes. 

Moutier, ville du goût 2014

Il apparaît en effet que 2014 représente une année charnière pour la réorganisation d’un marché digne de ce nom en Prévôté. Notre cité ayant été nommée «ville du goût 2014», le Centre Culturel de la Prévôté s’occupera précisément de jalonner le calendrier des activités locales par des événements célébrant le sens gustatif. De notre côté, il est certain que nous nous devons de faire honneur à cette dénomination avec la manière. 

Comme vous en conviendrez j’espère, il serait maladroit qu’une commune ayant été gratifiée de cette distinction gastronomique spécifique n’ait pas son marché du samedi, à l’instar de n’importe quelle autre commune d’une certaine importance. 

Soucieux de fédérer au maximum les intervenants culturels dans le cadre de cette manifestation populaire, nous collaborerons étroitement avec l’équipe du Centre Culturel qui, par sa participation à quelques dates-clés de nos rendez-vous hebdomadaires saura assurément ravir et étonner la population. 

Nous agrémenterons les premières éditions par des animations musicales et la mise sur pied d’un vide-grenier ponctuera le marché – chaque premier samedi du mois – par la possibilité de venir y faire de bonnes affaires. A ce sujet, les surfaces dévolues à cette activité seront logiquement limitées et nous invitons les personnes intéressées à prendre directement contact avec le Musée du Tour Automatique et d’Histoire de Moutier (Tél. 032 493 68 47) pour convenir de l’organisation. 

Il va sans dire que notre projet n’est pas figé dans ses capacités à évoluer et que, si d’aventure de nouveaux exposants ou personnes souhaitant y proposer une animation nous manifestent le désir de nous rejoindre, nous considérerons avec soin chaque proposition en ce sens.  

Nous vous donnons ainsi rendez-vous le samedi 5 avril dès 8 heures pour la première édition de ce que nous espérons être le retour d’une longue tradition populaire. Nous nous réjouissons par avance de vous y rencontrer et restons à votre entière disposition si vous avez des remarques, des suggestions ou des propositions. 

Stéphane Froidevaux 
Conservateur

Musée du Tour Automatique et d’Histoire de Moutier
Rue industrielle 121
2740 Moutier
Tél. 032 493 68 47
[email protected]


Cet article a été vu 7654 fois.
Silvia dit :

Merci pour cette première édition qui promet ! Comme l’écrit M. Froidevaux, revenez-y ou venez vous aussi le découvrir samedi prochain, le samedi d’après et encore après … contribuez à sa pérennité par votre présence et en incitant vos connaissances et amis à s’y retrouver !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :