42

Présentation commerciale
A à Z emplois surfe sur la vague de l’efficience

Il joue placé, il joue gagnant, Christophe Ruetsch, le boss d’A à Z emplois. Ce bientôt quinquagénaire, parti de rien, a su développer une PME qui tient la dragée haute à des entreprises similaires de taille mondiale! Partenaire incontournable des entreprises régionales et romandes dans le placement fixe et temporaire, ses activités ne cessent de croître. Portrait d’un battant.

Par Cégé, le - Ed. 15

Au départ, rien ne laissait présager que le jeune Christophe mènerait une telle carrière, lui qui entreprit un apprentissage d’agriculteur qui le conduira en Allemagne et en France; puis il séjournera en Argentine plus de deux ans. Il aura fallu un accident en 1984 où il se coince une jambe dans une machine pour que lors de sa convalescence, il découvre les arcanes du travail de bureau. Après un engagement de cinq ans dans une entreprise de placement, il veut voler de propres ailes et il ouvre un bureau à Moutier. C’est le début d’une carrière fulgurante à laquelle il saura insuffler un vent de modernité et d’efficacité. Domicilié à Belprahon, cet amateur de cuisine fine est l’époux de Catherine et père de quatre enfants de seize à huit ans: Simon, Robin, Arnaud et Camille, la petite dernière.

Partenaire incontournable

De ses locaux situés dans le bâtiment de la Poste de Moutier où se tient son centre névralgique, il règne sur différentes succursales qu’il a ouvertes depuis une dizaine d’années à Delémont, Boncourt, Bienne, Lausanne, Neuchâtel, Genève, Manno (Tessin) et projette d’ouvrir cette année encore un bureau à La Chaux de Fonds. Ses domaines d’activités de recrutement de personnel, le plus souvent fixe, varient en fonction du site et de son environnement. C’est ainsi qu’ A à Z emplois sera actif dans le bâtiment et génie civil, banque et finance, immobilier, commercial, tertiaire, technique et industrie, ou dans le domaine médical. Autant dire qu’il ratisse large et emploie les meilleurs professionnels de la branche, plus d’une trentaine, qui doivent maîtriser le domaine complexe des ressources humaines. Une personne à l’interne est d’ailleurs titulaire de ce brevet fédéral. Une connaissance approfondie des nombreuses lois et conventions est indispensable pour faire face aux exigences des clients qui demandent souvent des critères de qualification de plus en plus pointus. Ici aussi, on ne laisse rien au hasard, une avocate spécialisée en droit du travail vérifie que tout soit aux normes actuelles. Les candidats seront alors auditionnés et testés pour confirmer que leurs capacités correspondent aux besoins des entreprises demanderesses.

Nombreux atouts

Une réactivité exemplaire a permis à A à Z emplois d’augmenter régulièrement son chiffre d’affaires, malgré la crise qui a laissé quelques traces. Hormis les placements temporaires et le recrutement de personnel fixe, de nouvelles prestations croissent depuis quelques années: la gestion de personnel pour le compte d’une entreprise, et des mandats de consultant en ressources humaines. Ces activités correspondent aux besoins et souhaits des entreprises et candidats qui bénéficient de prestations personnalisées et de qualité. Dans ce cadre également, l’entreprise a intégré une société spécialisée dans le coaching, le recrutement des cadres et dirigeants.

La recherche du candidat idéal passe bien entendu par des annonces dans la presse, mais principalement par un site internet fort bien conçu et une base de données des postes disponibles. Les collaborateurs d’A à Z emploistravaillent aussi en étroite collaboration avec d’autres sites internet spécialisés, des écoles et centres de formation de toute la Suisse romande et participent à des salons de recrutement, principalement en France ou en Belgique. Le candidat bénéficiera d’entretiens personnels, sera évalué, et on établira un bilan ou une stratégie de réussite de son projet professionnel et des objectifs à atteindre, en collaboration avec un institut de formation des intérimaires.

Etre vu, connu et reconnu

Pour renforcer sa visibilité, la PME de Christophe Ruetsch compte sur le réseautage et sa participation à divers événements et chambres économiques, fait partie du Club-entreprise de la CEP, tient un stand au Siams, et a de nombreux contacts avec des chefs d’entreprises qui lui permettent de suivre les tendances et évolutions des marchés. Sa montgolfière attire aussi les regards. A à Z emplois a aussi obtenu le prix de la meilleure entreprise formatrice en 2010. L’année 2011 a demandé un investissement énorme pour la certification ISO de toutes ses filiales, dont une dizaine devrait encore voir le jour dans un avenir proche. Cela, ajouté à ses nombreux atouts, devraient lui permettre de conserver sa place de leader sur ce marché difficile qu’est le travail fixe ou temporaire, qui soulage les entreprises de la gestion et du recrutement.

www.aazemplois.ch


Cet article a été vu 1961 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :