42

L'album du mois
Tycho – Awake

- Houston, on a un problème!
- Mais quoi encore? Qu’est-ce que vous allez nous inventer cette fois? Après avoir pensé apercevoir des extraterrestres, le mal du pays et râler parce que les hublots ont mal été nettoyés! Ce n’est pas le club Med de l’espace ici. Alors?
- En fait, on s’ennuie à mourir, c’est le vide sidéral dans cette navette spatiale. Pas de bière, pas de bons disques récents et les écrans sont pourris, impossible de visionner un petit film en HD avec du Pop-Corn lyophilisé.
- Bon, je vais voir ce que je peux faire.
(Quelques heures plus tard)
- Selon les estimations de nos ingénieurs et avec les conseils de nos experts du Ptit Ju, nous serons en mesure de vous transférer le dernier album de Tycho, "Awake". Mais après cela, c’est fini les réclamations, nous sommes bien d’accord?
- C’est cool, merci patron. Promis, on se tait jusqu’à notre retour sur terre.

Par MWR, le - Ed. 27

Réalisé: 18 mars 2014
Durée: 37:47
Label: Ghostly International
Produit par: Scott Hansen
Site:  www.tychomusic.comhttp://blog.iso50.com

Présentation

Scott Hansen est, en ce qui concerne le plaisir des yeux et celui des oreilles, le genre d’artiste qui assure. Autodidacte, il a su s’entourer des bonnes personnes et apprendre de chaque expérience afin de gagner en crédibilité et en efficacité. Côté visuel, Scott se nomme ISO50 en hommage à Arnaud Mercier et opère en tant que graphiste et web-designer. Il crée bon nombre d’illustrations qu’il applique sur des supports tels que snowboards, habits ou encore pochettes d’albums. Il gère un blog qui recueille tout ce qui le touche artistiquement. Côté son, il sévit depuis plus de 12 ans maintenant sous le nom de Tycho. Dès le départ, il est attiré par la musique mais c’est en 2001, quand un accident l’oblige à rester calme à la maison, qu’il se lance dans la création de « The Science of Patterns », sa première production. Dès lors, il sort plusieurs albums mais c’est au travers de « Dive » qu’il commence à montrer tout son potentiel de musicien. « Awake » est la suite logique, en gain de maturité, sonorité et professionnalisme, une pure merveille.

Superbe

Tycho a la faculté de vous mettre en apesanteur, quel que soit votre état du moment. Une mise sur orbite, comme un satellite témoin d’un monde d’une grandeur inouïe dont les capacités restent insoupçonnées. Effectivement, ce disque est superbe, à l’apogée de son genre. Un genre unique que seul Scott maîtrise, car il parvient à nous faire voyager jusqu’au bout de l’espace, au travers les galaxies, par-delà les étoiles. Il a réussi, en s’associant à Zac Brown (guitare, basse) et Rory O’Connor (batterie), à développer le parfait mélange entre analogique et digital. D’une part, on retrouve des guitares claires et mélodieuses subtilement soutenues par une basse des plus profonde, le tout rythmé de manière très pop mais sans pour autant être simpliste. D’autre part, une multitude de sons synthétisés qui enrobent d’harmonie chaque morceau et donnent toute l’ampleur à cette musique d’une rare légèreté. Un monde fait de notes et d’arrangements d’une dimension infini que l’on ne se lasse pas d’explorer.

Tu vois ce que j’entends?

Selon Scott, une dès particularité de la musique instrumentale est qu’elle ne définit rien, mais stimule l’auditeur à construire soi-même l’univers qu’elle lui fait ressentir. Autrement dit, c’est un amplificateur à émotions. Et lorsque par la même occasion, la vue et l’ouïe se sentent émoustillées, on peut dire que le résultat est atteint.

 


Cet article a été vu 4390 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :