42

Edito
Encore des innovations au P’tit Ju

Alors que les dindes aux marrons, l’orgie de cadeaux, les bisous et les coupes de champ de l’an neuf ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir, votre P’tit Ju, lui, est plus présent que jamais. Avec plein de nouveautés, d’articles et de photos supers. Dans la presse traditionnelle, vous lisez l’article, regardez la photo qui l’illustre (parfois), et hop, sur la pile du vieux papier. Votre journal sur internet est différent, des fois déjanté, parfois un peu décalé. Tous les numéros sont archivés et vous y avez toujours accès. En plus, de nombreuses photos corroborent le sujet traité.

Par cégé, le - Ed. 5

PixLab, c’est quoi?

De photos, parlons-en justement. Et c’est là une des principales innovations du canard que vous êtes entrain de lire. Vous avez peut-être déjà remarqué le site attaché à ce journal en ligne nommé PixLab. Une idée géniale du boss du P’tit Ju, Stéphane Geiser; laissons-le s’exprimer: «Tu vois, c’est impressionnant le nombre de gens qui prennent des photos dans toutes sortes de situations, manifestations ou événements. Et on ne sait jamais où les voir! Je suis un passionné d’histoire, d’archives et de photos. Pour la région, fallait faire encore un truc, voilà, c’est fait».

C’est ainsi qu’est né PixLab, qui pour l’instant regroupe un collectif d’amateurs régionaux de belles images, passionnés et bien équipés, qui veulent laisser une trace sur cette plateforme d’archives et de reportages, en participant à sa constante évolution. Le groupe a un retentissement régional pour l’instant. On ne cherche pas bien sûr des amateurs de photos genre face-book prises avec un téléphone portable, mais de la photo de qualité. Si quelqu’un est intéressé à présenter des clichés sur ce site, on peut envoyer un dossier à la rédaction du P’tit Ju qui avisera. Les photographes de PixLab peuvent bien entendu aussi être mandatés pour divers reportages et prises de vue. Précisons aussi que les images répertoriées sur le site peuvent être achetées.

Hé! C’est bientôt le carême…

…mais avant, c’est carnaval. Yesss… Nous ne pouvions passer sous silence le peu qu’il en reste à Moutier, résumé en un cortège des enfants que mènent à bien une équipe de vraies passionnées. Elles vont nous faire craquer avec nos chères têtes blondes qui défileront dans les rues, grimées, masquées et déguisées. Une belle débauche de juvénilité. On vous en parle.

Et qui dit carnaval, pense immédiatement Schnapou, qui tient d’ailleurs une rubrique dans ces colonnes. Craint par certains, adulé par d’autres, le journal de carnaval prévôtois a une histoire vieille de trente cinq ans. Un de nos reporters est allé traîner ses guêtres dans les couloirs de la rédaction, toujours aussi secrète, et nous en livre un peu plus que ce qu’on ne veut pas nous dire.

Mais encore…

Toujours du nouveau, mais avec du vieux. Un extrait du Petit Jurassien de l’époque sera dorénavant publié. Il devrait réveiller des souvenirs chez d’aucuns, et peut-être en faire marrer d’autres qui découvriront une tranche vie d’alors. Vous lèverez encore le voile sur le stress, la peur, l’angoisse, les manies, les révisions des étudiants qui approchent des examens. Période si particulière avec ses écrits et ses oraux, chacun d’entre nous doit en avoir des souvenirs, bons ou mauvais. Nous nous sommes attardés aussi un peu sur un sujet culturel brûlant, celui du Pantographe, qui voit son avenir assez sombrement. On a fait un petit tour chez eux. Quelques portraits de personnalités vous sont encore proposés, dont celui d’un ancien ramoneur devenu maton, guitariste hors pair. Vous apprécierez encore le carnet de voyage d’un photographe de la région qui devrait vous faire rêver.

Et cerise sur le gâteau, si un article vous a plus ou irrité, vous pourrez vous défouler en nous disant ce que vous en pensez, sûrement en bien, et pourquoi pas, en mal; on assumera. Ne vous gênez pas, ça rendra votre P’tit Ju bien plus vivant.

Bonne lecture.


Cet article a été vu 2288 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :