42

la la la! Olé Olé Olé!
Tubes de l’été versus sélection estivale du Ptit Ju

Chaque été, c’est la même rengaine, l’arrivée des vacances, leur minutieuse préparation, puis enfin le départ vers les plages d’Europe et d’ailleurs, tout cela rime avec l’écoute incontournable des tubes de l’été. Que ce soit à 140km/h sur l’autoroute, dans un des innombrables bouchons que l’on s’est tapés sur le trajet ou encore sur le parking, dans le shop et dans les toilettes de l’aire d’arrêt tant espéré pour profiter de quelques minutes de repos, on nous passe inlassablement ces 15 mêmes morceaux ingénieusement espacés par quelques autres incontournables des années 80. Ce n’est pas fini. Lorsqu’on arrive dans le paradis choisi, on décide de sortir en boîte afin d’arroser convenablement ce début de vacances méritées. Et que découvre-t-on sur la piste de danse? Ces fameux 15 titres que l’on connaît maintenant par cœur. Sans oublier le retour tant redouté durant lequel on rembobine la cassette pour au final, compter souvent plus de 4000km de même bande sonore.

Par MWR, le - Ed. 29

Est-ce que tu viens pour les vacances?

Il est clair qu’un tube se doit d’être efficace. Il doit vous coller au tympan pour ne plus jamais vous laisser tranquille. Même si certains sortent du lot, l’originalité est rarement au rendez-vous. Les maisons de disques se font la guerre pour sortir la mélodie qui va vous trotter dans la tête, du réveil au couché du soleil, de la douche au souper aux chandelles. La création artistique cède la place au profit maximum que peut rapporter une suite de quatre accords répétitifs et entêtants en générant des millions de vente.

Toujours à contrecourant, le Ptit Ju a décidé de vous proposer sa propre série estivale. Même si certains titres n’ont pas le profil du tube à proprement parler, ils ont le mérite d’être un tout petit peu plus underground, engagés et moins axés machine à fric tonitruante. 

3 – 2 – 1 DJ!

On commence avec Magic Sytem qui n’a de magique que le nom. Ce quatuor d’illusionnistes ivoiriens est cette année encore omniprésents sur les ondes avec « Magic In The Air » (tiens donc!). En comparaison au morceau « Duvidò » de Quantic que l’on vous propose, autant imaginer un duel entre David Copperfield et Merlin l’enchanteur.

Alors que Mika n’a pas encore fini de faire « Boum Boum Boum » dans son placard, on a rencontré Karol Conka qui va se faire une joie de le détendre, à sa manière. Cette artiste brésilienne fait fort avec « Boa Noite ».

Si Coldplay a la tête dans les étoiles, le groupe Gulp se tape l’entier de l’espace avec son titre interstellaire « Vast Space ». Personne n’a la même vision du monde, d’autant plus que certains se donnent les moyens d’explorer de plus lointains horizons.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas sur la route bien trop tracée de Black M que vous risquez de rencontrer Skyzoo et Torae. Le duo de rappeurs de Brooklyn n’y va pas par quatre chemins avec son hip-hop franc et direct, vlan dans ta face.

Comme le rock de 5 Seconds Of Summer manque un peu de poil « où je pense » (en même temps, ils ont le mérite d’avoir vu juste avec ce nom), on vous présente Brutus. Un groupe qui a du gros chien et pour preuve: le très efficace « Personal Riot ».

Et lorsque l’hiver approche… 

Chaque écoute rappelle de bons souvenirs, une ambiance particulière, un moment agréable ou encore un visage peu à peu effacé de nos mémoires. C’est pourquoi les tubes de l’été sont si importants. Et quoi de mieux que de se repasser la bande son de ses vacances alors que la température diminue et qu’il faudra bientôt sortir cette bonne vieille parka, comme un flashback juste avant l’arrivée des hits de Noël. Et vous, quelle a été votre sélection estivale?


Cet article a été vu 15415 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :