42

Schwartz c’est schwartz
Schwarz – s/t

Voici la prochaine tendance à venir: la Dark Attitude jurassienne. Navré de briser votre élan, mais vous pouvez tout de suite ranger vos dents de vampire, vos chandeliers et remettre des chaussures normales car il n’y a aucune aspiration gothique. Au contraire, les personnes qui font partie de ce tout nouveau mouvement se démarquent de leurs contemporains en pratiquant principalement le petit poney une fois par jour, en mangeant exclusivement de l’hummus (plat typique des pays arabes à base de pois chiches) et en organisant de méga lâchers de ballons sans aucun prétexte. Et là, vous vous demandez: mais qu’est-ce qu’il raconte?

Par MWR, le - Ed. 30

Réalisé: 17 octobre 2014
Durée: 43:45
Label: Hummus Records
Produit par: Schwarz
Site:  http://hummusrecords.bandcamp.com/

Übersetzung (traduction du mot traduction)

Vous l’aurez compris, Schwarz est bien plus que cela. C’est avant tout une collaboration entre les deux anciens membres du groupe défunt Monpetitponey, Romain Siegenthaler et Antoine Kauffmann, rejoint par la chanteuse Danaé Leitenberg, le tout chapeauté par l’incroyable producteur Julien Fehlmann du Studio Mécanique.

C’est donc un projet bien dimensionné dont le but est de créer une musique intimement réfléchie et cela dès le premier opus qui verra le jour le 17 octobre prochain sur le label suisse Hummus Records. Pour les parties live, le groupe se voit offrir les services des musiciens Jonathan Nido (Coilguns, The Ocean) et Donatien Thiévent (Méga Lâcher de Ballons), histoire d’apporter encore plus de profondeur au tableau. 

Qualität

Comme le Ptit Ju est toujours en avance sur son temps, nous avons eu le privilège d’écouter en avant-première le petit bijou que le groupe nous prépare. Que les choses soient claires, on ne parle pas ici d’élucubrations diverses mais d’un mélange subtil entre délicatesse de la Pop Music et étrangeté des sons électroniques, une mixture ingénieuse entre délires phoniques et arrangements dérangés, un sombre assemblage entre savant dosage de mélodies et de dissonances.

Toute une atmosphère obscure se dégage de cet enregistrement sans pour autant être oppressante et malsaine, ni tombé dans le stéréotype du musicien dépressif qui n’a qu’une envie, emporter l’auditeur dans sa détresse. C’est au contraire, plutôt épatant, nouveau et inattendu. C’est en tout cas suffisamment original pour qu’il soit compliquer de suggérer une quelconque comparaison. On vous invite donc à vous faire votre propre opinion le moment venu. 

Futur proche et label

Outre leur travail qui verra le jour tout prochainement, on peut déjà vous dire que Schwarz sera en concert le 7 novembre 2014 au Bikini Test de La Chaux-de-Fonds pour un vernissage pâle en couleur mais haut en nuance de gris.

De plus les prochains mois s’annoncent chargés pour leur label Hummus. On prend le temps de vous en parler car d’une part, c’est bien d’chez nous et ensuite, la qualité de ce qu’ils nous proposent est exceptionnelle.

Après un début d’année plus que rempli, on se souvient notamment des sorties suivantes:

  • Un split album qui a fait très mal entre Abraham et Coilguns
  • Le fruit de la collaboration entre Kunz et Red Fang (formation américaine de Stoner Rock qui monte) pour former le supergroupe international Red Kunz
  • Deux vidéos de concerts de The Fawn en libre visionnage avec la possibilité de s’offrir les enregistrements audio

Le label en remet une couche avec au programme pour cette fin 2014:

  • Le photographe Augustin Rebetez se lance dans la chanson à texte en nous proposant un deux titres complétement déjanté pour le 03 octobre
  • La sortie de Hello! Welcome, so far…, nouvel album de The Killbody Tuning qu’ils nous présenterons lors d’un concert encore et toujours au Bikini Test le 17 octobre 2014
  • Deux nouveaux EPs en novembre pour The Fawn et Louis Jucker
  • Le Hummus Fest le 5 décembre au Bikini Test pour un soirée bruitiste pleine de surprises où l’on pourra faire plus ample connaissance avec le label et leurs artistes

Et oui, l’automne s’annonce plus rude que l’hiver! Si vous aimez la musique locale faite avec les tripes, restez attentif!


Cet article a été vu 7093 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :