42

Tramlabulle
Chauve-souris en BD à Tramelan

Pour la 15e année consécutive, du 23 au 25 septembre 2011, Tramlabulle vous transporte dans le monde de la bande dessinée. Cette année, Al. Sotelis illustre l'affiche avec pour thème la chauve-souris. Un Halloween avant l'heure comme le dit Madame Aline Kessi, présidente de cette grande fête.

Par Chloé, le - Ed. 2

Tramlabulle, c’est avant tout des auteurs déjà renommés, de longues files d’attentes pour une dédicace des auteurs bien-aimés et surtout la découverte de nouveaux talents cherchant à se faire connaître. Raoul Cauvin, scénariste de Cédric où encore Boule et Bill, a donné une séance de dédicace. Dan, l’assistant de Janry, dessinateur de «Le Petit Spirou» était également présent avec devant lui une longue file d’attente de petits êtres impatients.

Ces derniers, plus précisément les écoliers de la région ont eu l’occasion de s’inscrire à des ateliers BD animés par Clément Gerber et Pal Degome, et ceci une semaine avant l’évènement. Ce week-end, un concours de dessin ayant pour thème «Rencontre avec une chauve-souris» a permis aux très jeunes illustrateurs venus des quatres coins de la Suisse et même de France de montrer leurs talents et qui sait, peut-être un jour viendront-ils présenter leur propre bande-dessinée?

En parlant de nouveaux projets, Dom, chanteur anglophone, et Pal Degome, illustrateur, ont présenté «Insane» en exclusivité, une alliance entre Rock et illustrations. Toujours en musique, les Chips sont aussi de la partie. Ils ont donné un concert samedi et ont fait monter sur scène différents auteurs comme le veut la tradition. On a pu entendre chanter Roger Widenlocher (Achille Talon, Coyotte Bill), Dan à la batterie et les enfants de Al. à la guitare et à la basse. Pendant ce temps-là, les amoureux des chauve-souris ou tout simplement les curieux ont eu droit à une excursion à Bellelay pour mieux observer ces démons de la nuit sous la direction de monsieur Christophe Brossard du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection de la chauve-souris.

Messieurs Daniel Thurre et Pascal Moeschler ont donné des conférences pour assurer que ces êtres nocturnes ne sont pas des vampires et pour communiquer combien elles sont intéressantes. La plus grande et la plus petite chauve-souris de Suisse ont été également présentées pour la plus grande joie des petits et le réjouissement des plus grands.

En bref, les organisateurs étaient ravis, les intéressés au rendez-vous et les jeunes s’émerveillaient. Seul petit point noir volant de ce week-end, les mouches se sont invitées et ont finis sous les bandes-dessinées!


Cet article a été vu 2113 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :