42

Publi-reportage
Noël en Prévôté comme nulle part ailleurs

Ce serait une gageure que de prétendre qu’à Moutier, Noël se passe comme partout. Coincé entre des centres urbains importants comme Bienne, Bâle ou Delémont, les commerçants locaux n’ont d’autre choix que de se distinguer par des actions spectaculaires. C’est ce qu’ils font depuis des décennies avec un succès et une fierté légitimes, pour tenter de garder et fidéliser une clientèle si souvent tentée par l’extérieur.

Par Cégé, le - Ed. 4

Après les succès indéniable de Moutier expo et du marché paysan, il fallait terminer l’année en beauté. C’est à quoi s’est attaché le CAP (commerçants et artisans prévôtois), autrefois UNM (union des négociants de Moutier, jusque vers les années 2000), puis CLM (commerce local Moutier, jusqu’il y a trois ans), présidé par Christian Kropf, qui veut se battre pour que le commerce local vive.

C’est donc à une grande fête, nommée Noël prévôtois que sera conviée la population de la région. Environ trente enseignes participeront aux désormais traditionnels carnets de promotion, distribués en tous ménages, qui promettent moult actions spéciales ou animations diverses. Un concours doté de deux mille francs de prix ponctuera la générosité des commerçants. Il suffira de trouver dans certaines vitrines une lettre, mise bien en vue, de la reporter sur son carnet et trouver une phrase ou un slogan, jusqu’au 24 décembre.

Le CAP recommande aussi les bons d’achat qu’il édite, qui peuvent être échangé auprès de ses membres.

Vitrines géniales

Les écoles enfantines et petites classes de Moutier et du Cornet n’en peuvent plus de plaisir. Ce sont en effet leurs bricolages qui décoreront les vitrines, y apportant une touche de fraîcheur juvénile.

Qui ne connaît pas le Schindou, de Courroux, ancien garde police et surtout accordéoniste de génie? Peu de gens savent qu’il est aussi un collectionneur fou d’anciens jouets. Les nostalgiques pourront en découvrir une partie dans la devanture de l’ancienne pharmacie Liengme. La jeune génération pourra ainsi se rendre compte avec quoi jouaient leurs aînés, en comparaison de leurs i-trucs et play-machins.

Jamais sans mon sac…

C’est ce qui est écrit sur les quatre mille sacs réutilisables, prenant peu de place et pratiques, que le CAP offrira conjointement avec la municipalité, qui soutient également la manifestation. C’est à la suite d’une motion au conseil de ville demandant une alternative aux sacs en plastique que cette démarche contribue à la protection de l’environnement et à la promotion du commerce local.

Le marché de Noël, clou de la fête, le 10 décembre

L’an passé, un monde fou s’était déplacé en vieille ville où avaient été installés vingt-quatre cabanons. Cette année, ils seront quarante et un! Et il a fallu se limiter, tant la demande est grande, martèle Bernard Beuchat, big boss de l’organisation. De 10 h à 21 h, on y trouvera mille idées de cadeaux; le groupe Regard, s’y est également joint, renonçant ainsi à son propre marché de Noël. Les élèves des écoles chanteront sur le podium, attirant donc d’autant plus de monde, et diverses animations égayeront les rues toute la journée.

Ne reste plus qu’à espérer la clémence des cieux. Et si, à n’en pas douter le succès est à nouveau au rendez-vous, il se pourrait bien que ce marché se déroule sur deux jours à l’avenir. A noter encore une seule nocturne cette année: le 23 décembre.

Retrouvez les images de l’édition 2011 (par Claude Gigandet)


Cet article a été vu 2126 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :