42

Foire de Chaindon
Meuh meuh

La traditionnelle foire de Chaindon s’est tenue, cette année encore, dans les rues de Reconvillier. Malgré un temps à construire une arche (de Noé), c’est quelques 35’000 visiteurs qui se sont déplacés afin d’admirer la fine fleur du bétail suisse et la pointe des technologies agricoles. Ne se séparant jamais de son verre de lait ni de son steak de bœuf, le P’tit Ju a enfilé ses bottes d’équitation et sa bombe et a chevauché son fidèle destrier, direction «Rcon» pour un reportage des plus agraires.

Par RM, le - Ed. 2

On connaît Reconvillier dans toute la Suisse pour ses valeureux grévistes de la Boillat, par exemple. Ou encore, pour son maire, adepte de «l’euthanasie canine active». On aurait pu croire qu’à cause de cette dernière réputation, les animaux se seraient passé le mot et que plus aucun cheval ni aucune vache ne seraient venus traîner ses sabots dans le coin! Que nenni!

A Reconvillier, on aime le beau bétail et on sait le célébrer et le mettre en valeur comme il se doit, et ce depuis la nuit des temps.

Un poil de vache d’histoire

Si les origines de la foire de Chaindon remontent au Moyen Age, le premier document retrouvé et attestant de l’ancienneté de la manifestation est daté de 1632. A l’époque, c’était le plus grand marché de chevaux de toute l’Europe et jusqu’au milieu du XXe siècle, les marchands venaient de partout pour le commerce de plus de 3’000 bêtes. Mais la mécanisation et l’industrialisation de l’agriculture ont réduit la taille de la foire pour se stabiliser au début du XXIe siècle, à un marché d’une centaine de chevaux. Conséquence directe, la foire aux machines agricoles prend de plus en plus d’ampleur. C’est aussi une vitrine importante pour la célèbre race chevaline des Franches-Montagnes qui a fait à elle seule, une bonne partie du succès de la manifestation, à travers les âges. La foire de Chaindon est le principal événement annuel du village de Reconvillier. Chaque premier lundi du mois de septembre, il attire entre 30’000 et 50’000 personnes pour une population villageoise d’environ 3’000 âmes. Le nom provient de l’ancien village de Chaindon, voisin de Reconvillier, qui fusionna au cours du XVIIesiècle.

De la confiture et de la culture

Cette année marque un tournant dans l’organisation de la foire. En effet, en plus des différentes animations ayant trait au monde rural, des 550 forains présents, des diverses guinguettes où déguster une saucisse et une bière ou une tartine et un verre de lait, la musique classique s’est invitée au cœur de la manifestation. Entre deux meuglements et hennissements, on a pu entendre des notes de Mozart et Debussy, le samedi soir, du côté de l’église de  Chaindon dans le cadre des Estivales Musicales, quinzaine culturelle de la Vallée de Tavannes. Une innovation majeure qui a rencontré un franc succès et qui risque de devenir au fil du temps, un incontournable de la fête.

Chaindon c’te noce!

Chaindon, c’est une foire agricole, l’occasion de se tenir informer des dernières nouveautés en matière d’élevage, de machineries et outillages et d’achats et de vente de bétail, … Mais pas que…

La foire est également réputée pour ses nuits endiablées. Les affaires conclues, il est temps de festoyer. Cette édition n’a pas dérogé à la règle et les «fait-tard» s’en sont donné à cœur joie jusqu’au petit matin et ce malgré le temps qui ne fut pas toujours à la fête.

Une bien belle édition au final et ce malgré le temps mi-figue mi-bovin. Une chose est sûre, la foire de Chaindon a encore de très belles années devant elle et, même si de nos jours les chevaux que l’on utilise pour aller aux champs, mangent du diesel et sont climatisés, gageons que le cheval, le vrai cette fois, n’a pas dit son dernier mot. Surtout pas à Chaindon.

Voir toutes les photos (PixLab)


Cet article a été vu 2325 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :