42

J'ai pas campris!
CRISE MIGRATOIRE – Les routes de l’immigration clandestine en Europe

Depuis les événements des «Printemps Arabes», des centaines de milliers de migrants et de réfugiés entrent illégalement sur les territoires des pays européens chaque année. Par où passent-ils et combien sont-ils? Le Petit Ju sort sa calculatrice et fait la comptabilisation affolante d'une crise migratoire sans pareille depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Par MPV, le - Ed. 38

La crise des «migrants»

On en entend parler tous les jours, l’Europe est en ce moment investie par des vagues migratoires sans précédent via différents foyers. Frontex, l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne, comptabilise huit routes :

  • La route d’Afrique de l’Ouest qui mène sur le sol européen via les îles Canaries / De janvier à juillet 2015, l’on dénombre 150 entrées illégales. Top 3 des nationalités empruntant cette route: Guinée, Maroc, Gambie.
  • La route de l’Ouest Méditerranéen qui mène sur le sol européen via les villes espagnoles de Ceuta et Melilla. De janvier à juillet 2015, l’on dénombre 6’700 entrées illégales. Top 3 des nationalités empruntant cette route: Syrie, Guinée, Côte d’Ivoire.
  • La route du Centre Méditerranéen ou «Entonnoir Lybien» qui mène sur le sol européen via les îles de Malte, de Lampedusa et de Sicile. De janvier à juillet 2015, l’on dénombre 91’302 entrées illégales. Top 3 des nationalités empruntant cette route: Erythrée, Nigéria, Sub-Sahariens non-spécifiés.
  • La route des Pouilles et de la Calabre qui depuis 2014 est comptée dans celle du Centre Méditerrannéen.
  • La route de l’Est Méditerranéen qui mène sur le sol européen via les îles de Malte, de Lampedusa et de Sicile. De janvier à juillet 2015, l’on dénombre 132’240 entrées illégales. Top 3 des nationalités empruntant cette route: Syrie, Afghanistan, Pakistan.
  • La route Circulaire de l’Albanie à la Grèce avec 4634 entrées illégales de janvier à juillet 2015. Top 3 des nationalités empruntant cette route: Albanie, Géorgie, Macédoine.
  • La route des Frontières Extérieures qui mène sur le sol européen via la Biélorussie, la Moldavie, l’Ukraine et la Fédération Russe et ses membres. De janvier à juillet 2015, l’on dénombre 717 entrées illégales. Top 3 des nationalités empruntant cette route: Vietnam, Afghanistan, Géorgie.
  • La route de l’Ouest des Balkans qui mène sur le sol européen via la Turquie, puis la Grèce ou la Bulgarie, puis les Balkans et pour finir la Hongrie. De janvier à juillet 2015, l’on dénombre 102’342 entrées illégales. Top 3 des nationalités empruntant cette route: Afghanistan, Syrie, Kosovo.

Au total, de janvier à juillet 2015, pour l’ensemble des entrées illégales comptabilisées, qui ne comprennent donc ni les entrées légales, ni une part certainement importante de personnes n’ayant pas été comptabilisées, Frontex a compté 338’085 entrées illégales sur le territoire Européen.

Et à l’avenir?

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a confirmé hier les derniers chiffres pour l’année en cours: de janvier à fin août 2015, plus de 350’000 migrants (ou doit-on dire réfugiés?) sont arrivés en Europe par les différentes routes susmentionnées. En 2014, pour toute l’année, il y avait eu plus de 276’000 entrées illégales, ce qui représentait une hausse de 138% par rapport à 2013. Au 1er septembre 2015 donc, les chiffres de 2015 explosent d’ores et déjà ceux de 2014. Et tous les jours, plus de 3000 nouvelles entrées sont comptabilisées, pour un total proche de 100’000 par mois. Et les politiciens européens préviennent que «l’afflux de migrants est une situation exceptionnelle qui va durer». D’aucuns se disent: « Mais bordel, où est-ce qu’on va les mettre?! Et pourquoi viennent-ils? Qui sont-ils? L’Europe est déjà en crise.. mais que va-t-il se passer?! » Du calme… on y répondra, mais plus tard. En attendant un article de fond que le Petit Ju vous prépare pour bientôt, on vous propose d’abord de vous détendre un peu en regardant encore une fois les images de cette magnifique braderie 2015! Allez, tcho bonne !

Sources:
http://frontex.europa.eu/
http://www.iom.int/fr


Cet article a été vu 209 fois.
Caporal Schnyder dit :

Nous prendrons l’Europe avec le ventre de nos femmes!

Il y a une vingtaine d’années, les musulmans islamistes ont déclaré la guerre du ventre, c’est à dire l’invasion de l’Europe en faisant naître un maximum d’enfants sur le sol: “un jour des millions d’hommes quitteront le sud pour aller dans le nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire!”

A méditer!

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :