42

Bons plans
Pique’n’Hit

D’accord, c’est pas flagrant! Mais comme le calendrier ne ment jamais, c’est l’été! Avec lui, son festival de merguez grillées, de côtelettes marinées et autres maïs dorés sur la grille! Mais problème, vous n’avez pas de barbecue, et encore moins de terrasse pour inviter vos amis et leurs saucisses! Qu’à cela ne tienne, Le Petit Jurassien a la solution.

Par RM, le - Ed.

Quoi de plus frustrant que de sentir, le soir venu, des odeurs de grillades dans tout le quartier, alors qu’on est soi-même coincé dans son petit 2 pièces et demi, sans terrasse? Mais pas de panique, notre belle région regorge de magnifiques coins à pique-nique pour tout le monde. Et comme Le P’tit Ju ne voulait pas partir en vacances sans s’assurer que chacun ait sa dose de bons plans, voici, rien que pour vous, le top 5 du P’tit Ju des meilleurs coins à grillade de la région.

N°1: «La Classico», Cabane d’Eschert

Surnommé «la cabane des bûcherons d’Eschert», ce petit coin à grillade très conviviale a su, avec le temps, se faire une place de choix dans le cœur des Prévôtois. Situé à 10 min de Moutier en voiture, le lieu est accessible par un chemin carrossable, sans aucun problème.

Sur place vous trouverez un foyer capable d’accueillir une belle fournaise. Des grilles sont à disposition, si besoin est, mais, petit conseil, apportez plutôt la vôtre. La cabane en rondins de bois offre une partie aménagé avec des bancs et des tables à l’intérieur, ainsi qu’une autre table à l’extérieur, mais protégée par un avant toit. Le tout peut accueillir près de 40 personnes.

L’abri est entouré de pâturages, offrant ainsi une aire de jeu idéale pour petits et grands.

Comment s’y rendre: rien de plus facile. Depuis Moutier, prendre la direction Balstahl, continuer sur la route principale jusqu’au rond point. Là, continuer tout droit encore 300 mètres, puis avant la sortie de la localité, prendre à droite, traverser le pont et monter la route qui mène dans le village d’Eschert. Traverser le village, en prenant toujours tout droit, ce qui amène à la sortie du village, devant un bovi-stop, des champs, avec une route fraîchement goudronnée. Suivre la route pendant environ 1 minute. Lorsque vous serez au bout, sur votre gauche, un petit chemin sans issue vous amènera pile devant la cabane.

N°2: «La Rolls Royce», Le Sacy à Courtételle

Ici, on tape direct dans le haut de gamme. Une magnifique place de pique-nique sur les hauteurs de Courtételle, totalement aménagée, avec plusieurs foyers, grilles à disposition, places couvertes et non couvertes, terrain de pétanque, bref la grande classe.

La place peut accueillir jusqu’à 80 personnes, mais attention, le lieu est connu et il est vivement conseillé de réserver, via l’administration communale, et assez tôt si possible!

Comment s’y rendre: Depuis Delémont, prenez direction Courtételle, jusqu’au rond point au centre du village, ensuite, traversez la voie de chemin de fer et continuez tout droit. Devant le restaurant de la Croix Fédérale, quittez la route principale qui mène à Châtillon, et allez tout droit. Ensuite vous passez un pont, puis sortez du village. Poursuivez la route qui traverse les champs jusqu’à 50 mètres avant la forêt. Là, prenez à droite sur 20 mètres, vous y êtes!

Depuis Moutier: Direction Delémont, à l’entrée du village de Courrendlin, prenez à gauche direction Châtillon. Puis à Châtillon, direction Courtételle. Arrivée au village, tout droit jusqu’au restaurant de la Croix Fédérale. Ensuite prenez à gauche et suivez les mêmes indications que ci-dessus.

N°3: «La Naturelle», cabane de Bévilard

Un havre de paix, au milieu des champs, entre les sapins, c’est la cabane sur les hauts de Bévilard. La place dispose d’un abri ouvert sur les côtés mais couvert, avec un table et des bancs pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Les champs qui la bordent offrent un terrain de jeu idéal pour tous, loin des routes, au cœur de la nature.

Comment s’y rendre: depuis Bévilard, prenez la route qui mène à la piscine couverte, direction Champoz. Une fois que vous êtes sorti du village et que vous entrez dans la forêt, continuez sur 150 mètres, tournez à gauche, passez un bovi-stop, et continuez tout droit. Attention la route goudronnée s’arrête un peu plus haut, et la fin est en chemin blanc, sur les derniers 300 mètres qui se terminent devant la cabane.

Depuis Moutier, prenez la direction Court, puis avant la sortie de la ville, prenez à droite direction Champoz. Ensuite suivez la route jusqu’à Champoz, traversez le village tout droit, puis redescendez sur Bévilard. Un peu avant l’entrée dans le village, environ à 150 mètres, prenez à droite et ensuite suivez les instructions ci-dessus.

N°4: «La Familliale», Le Chebia à Sorvilier

Voilà un petit coin de paradis, très sympathique où les saucisses, merguez et autres brochettes sont les dieux. Perdue au cœur de la forêt, cette place de pique-nique, très réputée, peut accueillir jusqu’à 60 personnes, avec aménagement couvert et découvert, pour griller par tous les temps. Comme la cabane est en forêt, la nature offre un terrain de jeu idéal pour les petits et les grands enfants. Parfait pour les familles.

Comment s’y rendre: rien de plus facile! Quittez la route principale, traversez les voies de chemin de fer pour entrer dans le village de Sorvilier. Ensuite, traversez le village tout droit, entrez dans la forêt et continuez jusqu’à ce que la route goudronnée se termine. De là, suivez, à droite, le panneau «Chebia» qui vous amènera devant la cabane.

N°5: «La Roots», place de la Foule à Moutier

Et pour finir ce top 5, voilà une place de grillade, peu, voire pas aménagée mais qui peut toujours sauver la mise à ceux qui s’y prennent à la dernière minute. Quelques rondins de bois offrent des sièges, certes un peu sommaires, mais tout à fait acceptables. Il n’y a pas de table, mais rien ne vous empêche d’en amener une. Un petit foyer peut accueillir quelques saucisses pour autant que vous apportiez votre propre grille. A noter quand même que l’emplacement offre un grand terrain propice aux jeux d’extérieur, une proximité avec la ville, au cas où vous auriez oublié de la moutarde ou du pain. De plus, il y à un petit ruisseau à moins de 20 mètres pour mettre le rosé ou la bière au frais. Bref, ce n’est certes pas la plus classe, mais cette place est très souvent libre et offre une bonne alternative pour les plans B.

Comment s’y rendre: Depuis Moutier, prendre la route direction Court, et un peu avant la sortie de la ville, tournez à droite tout de suite après le Garage VW «Bébert» et juste avant la route qui monte à Champoz. Vous pouvez parquer là, la place se trouve le long du chemin qui mène à la forêt, environ 50 mètres plus loin sur la droite.

Depuis Court, pareil, sauf qu’à l’entrée de Moutier, prenez à gauche entre le garage et la route qui monte à Champoz.

Le P’tit Ju espère que ces quelques bons plans vous permettront de «vous griller la saucisse» en toute tranquillité, et de partager quelques bons moments entre amis ou en famille autour de bonnes braises!

Bonnes grillades et bel été!


Cet article a été vu 3399 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :