42

L'album du mois
Ø L T E N – Ø L T E N

Qu’est-ce qui est plus précis qu’une machine-outils, plus terreux que le goût d’une gentiane, plus poilue qu’une tête de moine, plus tranchant qu’un couteau suisse, plus armée que la caserne de Bure et plus sinistre que Choindez? Faux, ce n’est pas la silhouette de la prochaine miss Jura, mais bien le résultat de l’esprit malade de trois musiciens réunis au fond d’une cave delémontaine. Qu’ont-ils fait dans cette cave ? Personne ne connaît vraiment les détails. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont concocté une bombe musicale qui risque de faire de sacrés dégâts. Le Ptit Ju vous présente Ø L T E N et son premier EP éponyme.

Par MWR, le - Ed. 21

Réalisé: 14 juin 2013
Durée: 25:04
Label: Hummus Records et Division Records
Produit par: ØLTEN
Site: www.oltenband.com

On connaît bien notre région pour son terroir, ses vertes vallées et comme étant le berceau de la mécanique de précision, mais on la connaît peu pour son côté artistiquement sombre et pour ses groupes de musique extrême qui ont contribué pleinement à l’essor d’un style qui donne envie de hurler et de boire du whisky. On compte bon nombre d’orchestres qui ont produit des disques hallucinants comme Art of Falling, Forceed ou encore Shelving. Petit nouveau, ØLTEN en fait maintenant pleinement partie. Né en 2012, ce projet instrumental à l’allure de superband jurassien, est le fruit de l’accouplement entre Christophe (ex The Dining Dead), Marc et Seb (ex LAN). Ces trois gaillards aillant quitté leurs anciennes formations semblent avoir décidé d’arrêter de faire de la musique pour draguer les filles pour passer à quelque chose qui sent un peu plus le slip sale et la bière chaude. Seulement après un an d’existence, lors d’un été 2013 longuement attendu, ils sortent quatre titres aussi glaçant que le souffle d’une bise carabinée. Si l’hiver s’annonce rude, c’est un peu de leur faute.

Franchement, le son ØLTEN est assez indescriptible. Il est envisageable qu’ils seraient arrivés au même résultat s’ils avaient décidé de jouer avec le tunnelier de la transjuranne, une tronçonneuse et un Massey Ferguson. C’est pourtant sur de vrais instruments branchés sur de bons vieux amplis à lampes et sur des fûts bien tendus qu’ils se défoulent. De ce simple mélange basse-batterie-guitare ressort une originalité hors du commun. Chaque morceau a été composé avec efficacité et intelligence. On se délecte à chaque seconde d’un mélange de mélodies sombres et torturées, de riffs excessivement denses et de montée dont le présage est une grosse claque dans les dents. Le tout est présenté dans un magnifique vinyle pressé à 300 exemplaires. Coloré et numéroté, il fait très bien au-dessus de la cheminée. Le design pensé par ce cher Laurent Güdel (graphiste et artiste du coin) fait de cet objet un ravissement auditif, mais aussi visuel. Et même lorsque le stock sera écoulé, il est possible de se fournir sur internet à un prix qui ne leur permet même pas de s’offrir un pain au chocolat. C’est dire si ces gars sont sympas.

C’est donc avec une première galette plus que réussie qu’ ØLTEN entre dans la cours des grands. En même temps, ils nous prouvent bien qu’ils n’avaient pas besoin de passer par la case école enfantine. Cela fait plaisir d’entendre quelque chose d’aussi aboutit et intense. Si je peux me permettre un conseil, allez les voir en live histoire d’apprécier de la vraie musique de bonhommes.

Prochaines dates:

SA 05.10.2013 – 20:00
Ø L T E N / Killbody Tuning
Galerie du Sauvage – Porrentruy

SA 19.10.2013 – 21:00
Ø L T E N / Dustcharger
Bar King – Neuchâtel

VE 25.10.2013 – 21:00
EF / Ø L T E N / Crossbone Shelling
Bikini Test – La Chaux-de-Fonds

DI 08.12.2013 – 21:00
Ø L T E N (Heimathome Records Night)
Usine – Genève

DI 08.12.2013 – 21:00
Ø L T E N (Heimathome Records Night)
Usine – Genève


Cet article a été vu 1155 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :