42

Edito
Ne pas boire l’eau du robinet et changer le torchon une fois par jour!

Tout le monde l’attendait, elle est enfin là. Il s’agit de la 34e édition du Petit Jurassien! Et nous, ça ne nous rajeunit pas! Nous avons rangé nos déguisements de Carnaval et le P’tit Ju ne fera pas sa langue de vipère, car le Schapou est déjà passé par là. Mais tout de même, il est difficile de ne pas voir l’ironie de l’événement qui a fait jaser la Prévôté cette dernière semaine. En 2014, Moutier était «Ville du goût». L’année 2015 n’était vieille que d’à peine deux mois, que déjà les odeurs de la source ne faisaient plus tant rêver. Chassez le naturel… Non, c’est pour rire, on a dit qu’on arrêtait et un bel article de cette édition va vous le prouver.

Par RED, le - Ed. 34

Au menu ce mois

Liberté d’expression? Etat des lieux.
Le Petit Ju avait délibérément décidé de ne pas réagir à chaud suite aux attentats perpétrés au siège de Charlie Hebdo le 11 janvier dernier à Paris, préférant laisser retomber le soufflé. Maintenant qu’une certaine distance a pu être prise depuis ces événements tragiques, l’heure de se questionner sur la liberté d’expression a sonné.

Sils Maria
Notre critique ciné a eu envie de sortir de la salle de projection pour aller prendre un grand bol d’air. Il s’en est allé faire un tour du côté des Grisons, dans ce petit village niché à 1’800 mètres dans les Alpes. Trêve de plaisanterie, TG nous emmène à la découverte du film d’Olivier Assayas, avec Juliette Binoche et Kristen Stewart dans les rôles principaux.

Ile Jura – Christophe Meyer
Parce que la musique, ce n’est pas sa rubrique, notre rat de bibliothèque s’est lancé à l’assaut de l’œuvre littéraire de Christophe Meyer. Dans ce livre, un Ajoulot vous raconte comment les Taignons ont échappé aux prédictions Mayas. La fin du monde, on l’attend toujours!

Joyeux anniversaire Muzak
Par ici la musique! Notre spécialiste vous fait découvrir du son régional avec Muzak. Muzak, pour «Musik Aktuel», est une association à but musical non lucratif qui fait des siennes à Porrentruy. Le style de cette bande de copain? Pas très conventionnel! 

Sur la Côte, sous la neige
Les intrépides Petits Jurassiens sont repartis à l’assaut des contrées régionales pour vous proposer un nouvel «Aller-Retour». Le gueuleton a été autant copieux que la marche pour y parvenir. Cet itinéraire vous emmène festoyer au-dessus des Ecorcheresses, à «L’Auberge sur la Côte». Lecteur, tu sauras, la guêtre est ton amie! 

Le Jura bernois est riche, mais il ne le sait pas
Au Petit Ju, on ne crache pas dans le verre. Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Gaetan Gyger. Cet enfant de Souboz fabrique des alcools du terroir, sous le nom de Gagygnole. Les marcheurs du dimanche ont d’ailleurs été conquis par sa Soubozianne, dégustée à «L’Auberge sur la Côte».

Aller à et vivre Moutier
Une de nos ouailles francs-montagnes nous conte la vision que l’enfant qu’il était s’est construit de la ville de Moutier. Une balade au travers des recoins qui font le charme de notre chère Prévôté. Non, cette fois-ci, on ne crache pas dessus!

 Moutier, ville du Goût 2015
Bon, on ne crache pas sur Moutier, mais cette dernière semaine, on a quand même pas mal craché son eau au goût de purin! Et notre ville n’est pas passée loin de la pénurie d’or bleu! Imaginez-vous si ça avait duré plus longtemps… Un nouveau chapitre au livre-catastrophe de Christophe Meyer? Celle-là, les Mayas ne l’avaient pas vu venir.

Hommage
La semaine dernière fût marquée par la perte de Leonard Nimoy. Nous lui avons rendu hommage à notre manière… Qapla’ Capitaine Spock!

Spock final

Bref, cher lecteur, le mieux c’est encore de découvrir cette nouvelle édition du mois de mars par toi-même! Le P’tit Ju te présente ses respects et te souhaite une bonne lecture!


Cet article a été vu 298 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :