42

Edito
Moutier, un trou?!

Depuis quelques heures la ville de Moutier n’est plus un passage obligé pour les véhicules à moteur! Le P’tit Ju a vécu pour vous le baptême de ce tronçon manquant, ce mardi 5 novembre 2013, en compagnie du gratin officiel et de l'emblêmatique Marie-Thérèse Porchet.

Par RED, le - Ed. 22

En cette période de fusion, … ou non, il nous était fondamental de couvrir certains sujets s’y rapportant. D’une manière plutôt décalée concernant les votations du 24 novembre et d’une autre manière, peut-être, pour l’ouverture du trançon de l’A16 Transjurane Moutier Sud – Court.

Moutier dans la nuit?!

Dès à présent les automobilistes et autres conducteurs de véhicules à moteur peuvent contourner la ville de Moutier! Wouahou! Dit ainsi, ça frissonne dans le dos. Elle qui peinait déjà à séduire et qui était le plus souvent la moquerie des non-prévôtois, aura fort à faire pour accueillir ses visiteurs. Mais tout peut changer! paraît-il… Cette mission repose maintenant sur la volonté et le dynamisme des autorités. Nous on y croit!

Eux aussi ils y croient!

Les commerçants et artisans prévôtois se battent depuis bien longtemps pour faire vivre leur boutique, et c’est avec ses boutiques qu’une ville peut se venter d’en être une. Ce soir, c’est Moutier-Expo qui se met en route. Tous les espoirs sont aux verts. Citoyens, citoyennes, penser à ne pas faire de votre ville une cité dortoir, faites-la vivre! Favorisez nos petites échoppes plutôt que les grandes surfaces! Le rendez-vous est pris… toutes les infos dans notre 22e édition.

Jacques le Negociateur vs Zuzu le Dirigeant

Ce matin nous y étions! Et oui, une page de l’histoire se tourne, nous racontait avec intensité Mme la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer. Enfin il est possible d’éviter ces fameuses gorges de Court, si meurtrières et remplies d’histoires. Souvenez-vous (enfin, pour les plus anciens) de l’éboulement de 1937 qui a subitement stoppé net le trafic routier entre Moutier et la vallée de Tavannes. Plus de 2 millions de mètres cubes de débris avaient dû être évacués et plus d’une année de travaux pour remettre en état ces gorges, qui ont également fait de nombreuses victimes de la route et qui, actuellement, sont traversées par plus de 10’000 véhicules chaque jour.

Dans ce tunnel du Graitery les autres orateurs ont également séduit par leur discours limpides et soutenus, et par la même occasion ils ont profité de placer subtilement leur conviction respective, notamment la vignette à 100 francs pour M. Jean-Bernard Duchoud et l’échec de Valbirse pour le maire de Court Pierre Mercerat. Nous attendions encore le discours du maire de Moutier, «Zuzu» pour certaines, mais apparement interrompu par une invitée surprise, le grand Marie-Thérèse Porchet, qui a fait le déplacement JUSQU’ICI, grâce aux nombreuses relations que possèdent Jacques le Trésorier, futur maire de Moutier (???). Quoiqu’il en soit, ce matin nous ressentions toute une émotion lors du passage de la calèche entre Moutier et Court, symbolique d’union et de fusion en ces temps de votations.

Oui ou non? Telle est la question!

Que ça soit OUI ou NON, peu importe, le «Béglier» vous invite à lire cette 22e édition proposée avec amour et, surtout, qui prépare une 23e très particulière, la dernière de l’année… et plus encore! Et n’oubliez pas, nous avons toujours besoin de vous… en tant que Membre-Soutien!


Cet article a été vu 1302 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :