42

Publi-reportage
Moutier-Expo

Devenue incontournable dans le paysage prévôtois, l’exposition désormais traditionnelle d’arrière automne des commerçants et artisans régionaux est attendue avec un intérêt accru. Lieu de convivialité et de rencontres par excellence, Moutier Expo réchauffera cœurs et âmes de la grisaille extérieure dans un forum de l’Arc accueillant et bouillonnant. Ambiance, réjouissance et bonne humeur assurée, plus tous les ingrédients pour que le visiteur vive une magnifique fête pleine de surprises et de nouveautés. Du 6 au 10 novembre au Forum de l’Arc.

Par Cégé, le - Ed. 22

Les anciens se souviennent des premiers balbutiements d’exposition des commerçants quand la manifestation se tenait à la Maison des Œuvres. Chaque recoin des étages de l’établissement était occupé par un négociant. Après quelques années d’abandon, c’est sous le nom de Moutier Expo qu’un regain d’intérêt vit le jour, d’abord dans les locaux inoccupés de l’usine Vénus, qui reprit après huit éditions son activité industrielle, puis dans une autre usine, la Perrin, ensuite à la patinoire, avant d’occuper les locaux de l’actuel Forum de l’Arc. Avec la présidence d’Enzo Dell’Anna, la manifestation progressa rapidement, jusqu’à connaître ses lettres de noblesse sous la houlette d’une organisation professionnelle dirigée par Philippe Monnerat, secondé par son épouse Nathalie.

Cette édition 2013 sera à nouveau une vitrine exceptionnelle du commerce et de l’artisanat régional. Souvenons que les années dernières, pas moins de 13’500 visiteurs ont arpenté les travées de Moutier Expo qui connaît année après année un succès grandissant. La qualité et la proximité en seront à nouveau les arguments phares, et la part sera faite belle à la centaine d’exposants de la Prévôté et de sa couronne, sur plus 4’600m2.

L’invité

Chaque édition de Moutier Expo est marquée par la présence d’un invité d’honneur. Le choix s’est porté cette année sur la ville de Delémont. Avec ses 12’000 habitants, ses qualités urbanistiques et architecturales, lauréate du prix Wakker en 2006, la capitale jurassienne s’imposait ne serait-ce que parce qu’elle fêtera son 725e anniversaire en 2014, mais aussi en tant que voisine qui offre de nombreuses curiosités naturelles et historiques, aussi bien au cœur de la ville que dans ses alentours. Au cœur de l’expo, Delémont se présentera sur un stand de 200 m2 sur lequel on pourra découvrir ses multiples facettes, ses activités et sa convivialité.

Plein de rendez-vous

On ne change pas un cheval qui gagne! Le comité a mis au point un programme d’animation dans la continuité des éditions précédentes en faisant la part belle aux spectacles. Plus de dames dévêtues cette fois, mais des spectacles d’une qualité exceptionnelle. Pour commencer, place sera faite aux boutiques de la région qui présenteront le mercredi leur défilé de mode. Jeudi, un spectacle de grande illusion et de magie avec KIKO et VERA, venus de France. C’est Circosphère, le centre des arts du cirque de Delémont qui animera la soirée du vendredi, avec plusieurs artistes confirmés, triés sur le volet, qui feront vibrer le public. Place à la danse le samedi, avec la compagnie Just dance, de La Chaux-de-Fonds, avec démonstrations et participation du public. On ne saurait concevoir une expo sans un spectacle pour enfants. Les dernières éditions ont montré combien leur présence est précieuse et rafraîchissante. C’est donc le dimanche après-midi que la marmaille s’éclatera aux sons de la troupe Sautecroche et sa fête à la chanson.

Quo Vadis Moutier Expo?

Le comité de Moutier a appris avec consternation que la société qui gère le forum de l’Arc à licencié le directeur de la structure, Philippe Monnerat et son épouse Nathalie pour se «reconcentrer principalement sur des activités industrielles». Moutier Expo est donc orphelin de son organisateur et regrette amèrement cette décision. Le couple Monnerat avait apporté un professionnalisme dans l’organisation, la communication et l’innovation, en développant la manifestation dans des proportions inégalées. C’est donc une certaine inquiétude qui prévaut quant à l’avenir de l’organisation de Moutier Expo, qui si elle n’est pas menacée, méritera un sérieux remaniement.


Cet article a été vu 1599 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :