42

L'album du mois
Mattic – The Adventures Of Doctor Outer

D’un pas fleg-mattic, on emprunte le chemin de cette nouvelle année en se disant que cette fois, on va faire un carton. Pour plus de réussite, on décide de laisser tomber les problé-mattic qui ont encombré les douze derniers mois. De manière peu prag-mattic, on arrête de fumer, on s’inscrit dans un club de sport histoire de faire bouger sa graisse et on essaie de reprendre une vie saine. Puis on se rend compte que la folie n’est peut-être plus très loin. On commence un article avec plein de mots qui se terminent de la même façon, tout cela pour annoncer la sortie du nouvel album d’un charis-mattic MC américain. Au diable les bonnes résolutions, on file sur le canapé écouter "The Adventures Of Doctor Outer" en dégustant un bon verre de rouge.

Par MWR, le - Ed. 24

Réalisé: 28 janvier 2014
Durée: 57:53
Label: Phonosaurus Records
Produit par: The Mighty DR, Stab & Mattic
Site: http://mattic.bandcamp.com/

 

Ce rappeur originaire de Caroline du Nord, fait ses débuts dans les rimes à l’âge de 16 ans. A force de travail et de persévérance, il approfondit son style et multiplie les collaborations avec des artistes comme Dafuniks, La Fine Equipe, Astrid Engberg ou encore Dirty Art Club. D’abord membres de The Others puis de ZKPRZ, il officie actuellement au côté de Wax Taylor, de son nouveau groupe Empire Of Sound et en solo sur le jeune label canadien Phonosaurus Records. Lorsqu’il n’est pas en tournée, il passe le plus clair de son temps terré dans son studio du Havre en France. Le résultat est tel, que depuis quelques années déjà, Mattic est omniprésent musicalement et la qualité de ses productions fait de lui l’un des grands de la scène actuelle.

Suite à un concert sur Paris, le rappeur fait une rencontre intéressante avec un frère qui se prénomme Doctor Outer. Ils ont une discussion qui dure toute la nuit par laquelle germe l’envie de mettre en parole les sujets abordés, les expériences partagées ainsi que les histoires relatées. Les aventures de ce bon vieux docteur voient le jour et s’ensuit tout le processus de production. A partir des excellentes instrus de Mighty DR, Mattic pose habilement ses textes puis s’allie avec Stab (membre de Berry Weight) pour réarranger chaque morceau. Afin de leur apporter une certaine profondeur, ils les agrémentent de samples en tout genre, dégotés dans des microsillons poussiéreux, de scratchs joués par des extraterrestres et de passages mystérieux qui guident l’auditeur d’une piste à l’autre s’en qu’il s’en lasse. A cela s’ajoute de subtiles mélodies au violoncelle joué par Marina Quaisse, excellente musicienne dont le premier album va sortir très prochainement.  Le résultat est une composition de hip-hop psychédélique d’une rare complexité, dont l’atmosphère étonnante charme vite. Mattic nous offre donc une expérience musicale inhabituelle, aboutie et captivante, qui allie intelligence et ingéniosité avec un très grand savoir faire.

Parce que ce disque a failli ne pas voir le jour, on peut se réjouir que le label et les amis de l’artiste l’ont poussé à aller jusqu’au bout de cette aventure. On s’en réjouit aussi car d’une part, c’est de la good dope man et parce que ça change du hip-hop commercial que l’on nous sert à toutes les sauces. Le programme de cette année risque d’être bien rempli vu que le bonhomme est actuellement en tournée avec les Jukebox Champions. D’ailleurs, Mattic a plus d’un tour dans son sac, ce qui nous réserve certainement quelques bonnes surprises pour la suite, voilà encore une bonne raison de rester attentif.

 


Cet article a été vu 1641 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :