42

Expo
Le «Maître» a carte blanche

Du 15 au 25 septembre 2001, au Forum de l’Arc à Moutier, se tiendra la seconde carte blanche de l’artiste prévôtois de renommée André Maître. L’occasion pour le Petit Jurassien de se pencher sur la préparation de cette nouvelle exposition d’art ainsi que sur le travail du «Maître», mais pas seulement, puisque cette année, pour cette deuxième édition, l’homme de l’Art s’est entouré de deux autres talents régionaux dans le but de vous emmener loin avec eux, en voyage dans le vide.

Par RM, le - Ed. 1

C’est un concept totalement innovant qui sera présenté cet automne au désormais bien (re)nommé Forum de l’Arc. En effet, les trois exposants André Maître Lyne Héritier et Michel Marchand, mettront tout leur talent en commun pour vous présenter leur conception de l’espace et du vide dans les gigantesques halles du bâtiment. Plutôt habituée à accueillir des décolleteuses que des tableaux, la salle du premier étage du Forum se verra transformée en galerie d’art, l’espace de dix jours, abritant trois univers artistiques résolument différents mais encadrés par trois immenses cubes blancs résolument identiques, parsemés dans l’immensité de l’espace mis à disposition.

Le travail des trois artistes ne sera régi par aucun thème en particulier, ni par exposant, ni en commun, assure l’organisateur de la manifestation Philippe Monnerat, préférant laisser l’inspiration de ses hôtes vagabonder et s’inspirer directement du potentiel que dégage le vide immense de cette salle.

Pour sa part, André Maître, membre du comité Visarte Jura, syndicat des artistes du Jura et du Jura bernois, personnage emblématique de la scène culturelle prévôtoise et reconnu par ses pairs à l’étranger pour son travail, exposera une série de sculptures entremêlées d’ombres chinoises ainsi que quelques pochades acryliques et numériques qui ont récemment fait son succès auprès du MODA, le Muséum of Digital Art ainsi que d’ART NOW à Londres.

Lyne Héritier, quant à elle, est une jeune artiste de Bévilard. Polygraphe de formation, elle est fascinée par l’univers fantastique et la science-fiction. Insatiable de nouvelles techniques et autres expériences, elle aime à mélanger les genres et les matières afin de donner vie à des formes irréelles et insoupçonnées.

Enfin, Michel Marchand, vice-président de Visarte Jura, est un peintre jurassien talentueux, connu et reconnu notamment pour ses magnifiques aquarelles et ses peintures à l’huile de la cité médiévale de St-Ursanne si cher à son cœur. Il expose régulièrement ses œuvres en Corse ou, plus près d’ici, à la Galerie 204 à St-Ursanne.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 15 septembre 2011 à 18 h dans la Halle 1.2 du Forum de l’Arc en présence, bien entendu, des trois artistes jurassiens. Des visites commentées sont prévues sur inscription. D’autre part, des ateliers de travail pour les écoles de la région seront organisés.

Si, malgré toutes ces bonnes raisons, vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que la totalité des œuvres exposées sera mise en vente durant la quinzaine et, comme lors de la première édition, un pourcentage du bénéfice réalisé par chaque vente sera directement reversé à la fondation «Le Petit Cœur». Cette association, présidée par le chirurgien et Pr. René Prêtre de Boncourt, qui opère des enfants atteints de problèmes cardiaques, notamment au Mozambique. C’est par admiration pour le travail réalisé par le médecin et pour la simplicité du personnage qu’André Maître tient plus que tout à ce que ce geste généreux soit réitéré cette année.

Toutes les informations pratiques vous sont communiquées sur le site Internet du Forum de L’Arc ou sur les différents sites des artistes exposants mis en lien ci-dessous.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre propre raison pour aller faire un tour du coté du Forum de l’Arc du 15 au 25 septembre 2011. Soit par amour de l’art, soit par humanisme, soit pour les petits-fours, soit par hasard mais finalement peu importe, tant que vous y-allez, moi ça me va!

www.forum-arc.ch
www.maitreandre.com
www.lyneheritier.ch
www.michel-marchand.ch


Cet article a été vu 2213 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :