42

Abracadabra
La sorcellerie dans le Jura

Nul ne l’aura manqué, il y a peu les rues et ruelles ont été envahies par des petits esprits en quête de sucrerie. Nous avons pu observer par-ci, par-là de petites comme de grandes sorcières. L’avantage avec Halloween, qui soit dit en passant est principalement pratiquée dans son berceau d’origine, dans les îles Anglos-celtes, descendante de la fête païenne de Samain et n’a pas vraiment de lien avec l’Helvétie. Son avantage donc, elle permet aux véritables sorcières de passer inaperçues dans la foule le temps d’une nuit.

Par SO, le - Ed. 22

A Sabbat sur mon balai!

Mais Halloween n’est pas le sujet. La sorcellerie n’est pas que l’affaire de la Veillée de la Toussaint. Partons à la découverte de quelques anecdotes de sorcières jurassiennes, de prières de protection ou de maléfices sournois grâce à l’ouvrage de Georges Schindelholz «Grimoires et Secrets».

«Les bûchers ont crépité un peu partout, et leurs cendres mal refroidies hantent encore l’esprit de notre génération». 

Grosse verrue et nez crochu

Bien que les mots grimoires et sorcellerie aient perdus de leur caractère horrifique, certaines personnes ne supportent pas l’idée qu’une sorcière ait pu vivre dans leur village. C’est tout du moins le constat que l’on peut faire après avoir glané çà et là des informations dans les environs. Pas de sorcière à Perrefite donc. La harpie du Gore Virat, on ne la trouve pas. La mauvaise fée de la roche St-Jean, aux abonnés absents. Par contre, à Moutier, on l’a trouvé. Vous la connaissez peut-être. Elle apparaît dans une feuille de chou prévôtoise, proférant malédictions et vociférant contre le bon peuple lorsqu’il ne suit pas ses recommandations depuis sa cabane pourrie de l’intérieur. Mais j’en ai déjà trop dit, je m’arrête là avant qu’une poupée vaudou à l’effigie du P’tit Ju ne se fasse piq…AÏE! Il est toutefois intéressant de noter que les deux dernières sorcières du Jura ont été brûlées en 1662. 

Le clou rouillé du cimetière

Point d’étudiants avec leur Ouija qui leur permettent de communiquer avec l’au-delà mais bel et bien l’histoire d’un grimoire valaisan. Il peut arriver que vous fassiez une rencontre inattendue aux détours de petites ruelles (les fameuses de la braderie par exemple), surprenant une discussion avec deux individus mystérieux:

  • Oui c’est ce soir. C’est noté dans mon grimoire.
  • Pas sûr que je vienne avec toi
  • Mais je t’assure qu’il me le faut. J’ai besoin de ce clou rouillé.
  • Je veux pas approcher de cercueil de nuit…

La discussion s’est arrêté lorsque mon pied a ripé sur une capsule de bière. Les deux hommes sont montés dans un véhicule aux plaques valaisannes et sont partis. Bien que cela paraisse presque relever du fantastique, cette situation a bel et bien eu lieu. C’est flippant n’est-ce pas? Une chance pour eux de vivre au XXIe siècle et pas au XVIIe. Ils auraient connu le même destin funeste que la femme du pasteur Mader à Erlach, décapitée en 1664 suite à des accusations de sorcellerie.

Magie Noire

Un grimoire n’est pas forcément destiné uniquement à faire le mal. Et, posons-nous la question: utiliser un petit maléfice pour filer la chiasse pendant 3 jours à un arbitre qui le mérite, c’est pas faire le mal ou bien? En tout cas, au XIXe un notable en possession du grimoire du pape Honorius a été condamné pour avoir commis 5 crimes avec ce livre malfaisant (dur quand même, surtout si l’arbitre le méritait quoi…). Voici une petit extrait des matières contenues dans ce grimoire. A vous de juger si c’est bien ou si c’est mal:

  • Garde contre les lapins (?)
  • Pour gagner au jeu
  • Contre les hémorroïdes
  • Pour ne pas se lasser en marchant
  • Pour éteindre le feu d’une cheminée
  • Pour éclouer et faire souffrir une personne (ok, d’accord pour celui-là)
  • Pour empêcher la copulation (Oh!)

Vous vous attendiez à connaître les rituels pour les exécuter c’est ça hein? Aux bûchers! Hérétiques!!!

Magie blanche

Hum hum… tournons-nous vers le côté bon, s’il existe, de cette sorcellerie, cette magie. Il existe le Secret. Certains d’entre vous le possèdent et ont font profiter leurs prochains. D’ailleurs, en faisant une rapide recherche, vous trouverez une liste de personnes (en romandie) avec leur numéro de téléphone qui possèdent un don et sont disposés à l’utiliser pour vous. Autre détail passablement connu, les hôpitaux possèdent une liste semblable à celle-ci et s’en servent lors d’intervention. Cela ne vous laisse-t-il pas songeur?

Au cas où…

Pour vous récompenser d’avoir tenu la distance voici deux remèdes de familles qui pourraient vous être utiles:

Contre les douleurs de dents

Aspirer à plusieurs reprises de l’eau-de-vie qu’on place dans le creux de la main, et qu’on renifle par la narine du côté où se trouve la dent gâtée, ce qui produit une métastase de laquelle résulte la cessation immédiate de la douleur.

Contre les diarrhées opiniâtres (utile pour notre arbitre)

Faites bouillir dans un demi-litre de lait huit à dix feuilles de plantain, passez et sucrez; prendre le matin à jeûn en trois doses, chaud, à la distance d’une heure. Souvent le premier jour la diarrhée cesse; il est cependant convenable d’en continuer l’usage plusieurs jours de suite.

L’eau de chaux est aussi bien favorable, dans cette même affection, à la dose de trois demi-verres par jour, coupée avec partie égale de lait sucré, savoir: un au matin, à midi et le soir.

J’y crois pas

Enfin donc, la sorcellerie, les maléfices, les malédictions, les esprits espiègles ou malins… A quelques exceptions, tout le monde connaît leurs significations mais de là à y croire… Le P’tit Ju constate que les 6 diocèses catholiques de Suisse doivent avoir ou ont un exorciste. Mais pour quoi faire au juste…


Cet article a été vu 2507 fois.

AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :