42

Sport
Garmin Bike Marathon

Le Garmin Bike Marathon (8e manche de la Wind Romandie Bike Cup) a vécu sa 5e édition.

Par Jérémy Muller, le - Ed. 2

La course

Le jeune régionale Sylvain Engelmann, prenait un départ canon. Quitte à laisser tout le monde sur le carreau, le coureur de Reconvilier avait qu’un seul but, passer la première boucle en tête (49 km), c’était chose faite en 2 h 19’ 16’’! Il gagna donc la catégorie «juniors» et signe du même coup le meilleure temps scratch sur le 49 km! Un poil derrière, les coureurs plus endurant, parti moins vite pour tenir plus longtemps, passèrent la ligne avec quelques minutes de retard. Le groupe de tête est formé, sans grande surprise, de Luethi, Beuchat et Frech. La course suit sont court normal, jusqu’au deuxième passage en ville de Moutier, ou Frech marquait alors une avance déjà confortable sur ses prédécesseurs. Se présente alors deuxième sur la ligne Beuchat, puis Clément (revenu en force depuis l’arrière). Plus loin l’on retrouve Luethi qui décide de mettre la flèche et s’arrête après 87 km. Il est 13 h 30, le public et les organisateurs attendent les coureurs ayant participer à l’épreuve reine soit 108 km. Quelques 7 minutes après le temps référence de l’année dernière, c’est sans surprise Fredéric Frech qui emporte la 5e édition de ce Marathon en 5 h 42’ 20’’, il devance le valaisan Fabrice Clément de presque 10 minutes. Francois Breitler, complète le podium et termine ses 108 km en 5 h 57’ 40’’!

Le calvaire technique de Beuchat

Roger Beuchat, seul professionnel jurassien sur route, a malgré lui, été victime d’ennuies mécaniques entre la fin de la deuxième et la troisième boucle. Venu pour gagner, il fini malheureux au pied du podium en 5 h 59’ 11’’!

Histoire du Garmin Bike Marathon

En 2006, Roland Muller, prend l’initiative d’organiser un marathon dans l’arc jurassien, il choisit un parcours transitant entre la Chaux-de-Fonds et Saignelégier, en passant par le Chasseral, les éoliennes du Mont-Crosin et la Tour de Moron. L’idée première était de mettre en avant les hauts-lieux touristiques régionaux. L’année suivante le projet prend forme et se déroule en plein milieu du mois de juillet. Le mauvais temps n’a pas empêché quelques 800 coureurs à s’élancer sur le parcours, bon bilan pour la première édition. Par la suite, des raisons logistiques et naturelles (droit de passage), ont conduit le comité d’organisation à s’éloigner du parcours de base pour terminer, en 2010, par tout centraliser à Moutier. La bonne formule est trouvée, le comité peut enfin se concentrer à la promotion de l’épreuve pour devenir l’une des reines du circuit romand. A noter que le Garmin Bike Marathon est la seule course VTT en suisse romande avec le Grand Raid (VS) à proposer un parcours de plus de 100 Km.

Impact touristique et économique

Le Garmin Bike Marathon est une vitrine pour les loisirs en nature dans l’Arc jurassien. C’est un plus indéniable pour la pratique du VTT mais aussi pour les autres formes de mobilité douce. En misant sur l’aventure et l’émotion, nous sommes en plein dans les tendances touristiques actuelles. Le parcours du Garmin Bike Marathon a été taillé pour mettre en valeur les principaux aspects de la région. Le coup d’œil en vaudra assurément le détour.

Edition 2012

Pour 2012, la manche prévotoise est en lice pour l’organisation des championnats suisses vtt marathon. L’obtention de ce titre pourrait alors doper la participation et relever encore le niveau de la course. A savoir que le comité d’organisation se penche aussi sur la mise en place d’un brevet gourmand, sur la boucle de Moron, avec plusieurs stands de dégustation le long du parcours.

Palmarès

2007 / La Chaux-de-Fonds – Saignelégier – 129 km
Beuchat Roger en 6 h 04’ 57’’ / Fragnière Sophie en 9 h 29’ 42’’

2008 / La Chaux-de-Fonds – Les Genevez – 120 km
Luethi Nicolas en 5 h 56’ 42’’ / Kast Simone en 9 h 00’ 43’

2009 / Tramelan – Tramelan – 114 km
Beuret Laurent en 5 h 05’ 51’’/ Troesch Danièle en 6 h 23’ 37’’

2010 / Moutier – Moutier – 108 km
Jérémy Huguenin en 5 h 35’ 05’’ / Fanny Martinet en 7 h 51’ 26’’

2011 / Moutier – Moutier – 108 km
Frédéric Frech en 5 h 42’ 20’’ / Mélanie Gay en 5 h 27’ 22’’ (87 km)

Informations

Velo Club Perrefitte, Perrefitte
Muller Sport Organisation, Perrefitte
www.garmin-bikemarathon.ch


Voir toutes les images
 (PixLab) © Stéphane Geiser


Cet article a été vu 2101 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :