42

Chronique
Foire aux Saveurs, à vos papilles!

Le temps passe décidément trop vite. Aussi vite que le temps de cuisson d’un foie gras poêlé sur un vitro cérame. Puisqu’il est temps, à nouveau, d’aller en reprendre pleins les yeux, le nez, la bouche et l’estomac, du coté de la Foire Aux saveurs, quatrième du nom, au Forum de l’Arc, à Moutier.

Par RM, le - Ed. 8

C’est désormais, plus qu’un rendez-vous incontournable, un véritable pèlerinage gastronomique, qu’est la Foire aux Saveurs pour les gourmands régionaux. Et l’on peut dire qu’en quatre ans, le petit cèpe de vigne qu’était la manifestation à ses débuts, est devenu un grand cru fort apprécié. Tout ça grâce à la persévérance et aux efforts de son organisateur, Philippe Monnerat, et de ses soutiens, aussi gourmands que fidèles, Grégory Cuilleron, Lolita Morena et Denis Martin.

Du guest

L’année dernière, la Foire aux Saveurs, a bénéficié d’une affluence jugée très bonne par ses organisateurs, puisque ce n’est pas moins de 9’000 personnes qui ont foulé le parterre du Forum de l’Arc. Ce succès, outre le travail acharné des organisateurs, est dû en partie à la présence du cuisinier Grégory Cuilleron, vainqueur de l’émission Top Chef 2010, qui, on s’en souvient, est venu en Prévôté, faire la démonstration de ses nombreux talents.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, il est de retour cette année, sans s’être fait prier nous précise t’on, pour son plus grand plaisir, et le nôtre. Autre invité de marque, et même plus qu’un invité puisqu’il est le parrain officiel de la foire, Denis Martin, le cuisinier connu et reconnu de Vevey, décoré de l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres, qui viendra lui aussi nous faire profiter de ses dons. Il paraît même qu’il fermera son restaurant le vendredi 8 juin, pour venir préparer un menu spécial de neuf plats, avec tout son staff, et en compagnie du chef de la clinique du Noirmont, Pascal Aubert. On ne se fout pas de nous à la Foire aux Saveurs!

A noter également la présence d’innombrables chefs réputés, tels que Alexandre Dionisio, cuisiner belge et ancien de Top Chef, Frank Giovaninni, vainqueur du Cuisinier d’Or KADI en 2010, ou encore Jean-Marc Soldati qu’on ne présente plus dans la région. Le tout sous l’œil averti et la langue bien pendue de l’animatrice valaisanne Lolita Morena qui saura, sans nul doute, faire vivre cette manifestation haute en couleurs en odeurs et en goûts.

Une belle cuvée

La formule quant à elle, sera un peu modifiée cette année afin de rendre la manifestation encore plus interactive, pour le plus grand nombre. Les organisateurs de la manifestation ont renoncé aux ateliers de cuisine, malgré leur succès les années précédentes. Ce pour éviter de monopoliser des chefs de cuisine pour un trop petit nombre de personnes. A la place, cette année, ils proposent plus de démonstrations tout public, afin d’offrir les talents et les conseils des professionnels à un maximum d’intéressés.

Pas d’autres changements prévus: des exposants, proposant toute une gamme de produits de qualité qui ne se cantonne pas aux spécialités du terroir. On pourra donc trouver autant de fromages, de viandes et de pinards que d’épices, d’huiles, cafés, champagnes et même de l’hydromel. Le programme sera entre-coupé de menus gastronomiques, démonstrations, conférences, brunch et même un cours de cuisine retransmis sur écran géant. Bref, un rendez-vous pour tous ceux qui aiment la bonne bouffe, que ce soit pour en faire, pour en parler ou pour en manger.

Cours de cuisine

Petite mention spéciale pour l’invité d’honneur de cette quatrième édition, notre belle et bien bonne Tête de Moine régionale. A ne pas louper d’ailleurs, le cours de cuisine du samedi 9 juin à 11 heures, proposé par Benoît Martin de E-Mulsion, qui vous apprendra à préparer le fromage de Bellelay de sept manières différentes. Sur inscription uniquement.

Au final, un programme alléchant s’il en est, dans tous les sens du terme. Nul doute que la manifestation aura, cette année encore, un franc succès. Il n’en tient qu’à vous de nous donner raison ou tort, mais quand on connaît l’amour des Prévôtois pour la bonne table, on peut sans risque parier une fois encore sur un carton plein… Plein de bonnes choses…

Inscriptions

A noter encore qu’il reste des places pour toutes les activités de la Foire aux Saveurs et que vous pouvez vous inscrire à l’adresse [email protected] ou au numéro de téléphone +41 78 639 03 15

Vous retrouvez également tout le programme de la Foire aux Saveurs ainsi que toutes les infos utiles sur le site www.forum-arc.ch


Cet article a été vu 2563 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :