42

Edito
ESPAS, au service de la qualité de vie

ESPAS, pour Equipe de Soins, Prévention Aide et Soutien, un team, formidable et motivé, qui appuie, soigne, assiste, planifie, accompagne. Des femmes, en grande majorité, bien organisées et efficaces qui s’attaquent non seulement aux bobos corporels ou psychiques, mais qui suivent aussi des personnes nécessiteuses, seules, en difficulté, handicapées, accidentées ou malades. Coup de projo sur ce service d’aide et de soins à domicile.

Par Cégé, le - Ed. 15

ESPAS regroupe une soixantaine de professionnels de la santé (infirmièr(e)s, aides familiales, aides-soignantes et auxiliaires de la santé), qui ont pour but de soutenir les activités de la vie quotidienne et favoriser le maintien à domicile de la personne qui nécessitent des soins. Le maintien à domicile? C’est ce que préconise le canton de Berne dans sa politique du 3e âge, qui ne désire pas construire de homes, mais qui n’offre pas de moyens financiers cohérents en diminuant des plus en plus les subventions et augmentant l’échelle des tarifs qu’il fixe en fonction du revenu ou de la fortune. C’est ainsi qu’ESPAS accuse une perte de 17% de ses heures facturées l’an passé.

ESPAS, soins

Les types et les tarifs de soins dans les services d’aide et de soins à domicile sont fixés au niveau national par la LaMal (loi sur l’assurance maladie) qui relève aussi du contrat administratif passé avec Santésuisse et l’association suisse d’aide et de soins à domicile, auquel a adhéré ESPAS, ainsi que d’un contrat de prestations conclu avec le département cantonal de la santé. Les prestations de soins se font sur la base d’une prescription médicale et d’une évaluation des besoins effectuée par une infirmière. Elles sont en principe remboursées par l’assurance maladie sur le même principe que les soins ambulatoires.

Les services sont assurés par un personnel hautement qualifié et chaque nouvelle intervention débute par une appréciation des besoins des patients adaptés à chaque situation. Quelques exemples non exhaustifs des prestations: prodiguer des soins d’hygiène et de confort, des soins palliatifs aux personnes en fin de vie, soutenir et accompagner la personne et son entourage dans leur environnement social, effectuer les soins prescrits par le médecin, prévenir et dépister les maladies, anticiper les accidents à domicile, promouvoir la santé, vaccinations, pansements etc. Les soins infirmiers et de base se dispensent tous les jours, samedi-dimanche et jours fériés compris. Des infirmières conseillent également sur des problèmes de santé passagers ou non (diabète, hypertension, incontinence…) orientent et coordonnent le passage vers d’autres professionnels en cas de besoin ou vers toutes autres ressources médico-sociales.

ESPAS, économie domestique

Les prestations ménagères, même si elles sont toujours prescrites par un médecin, ne sont pas toujours reconnues par l’assurance maladie de base et de ce fait pas remboursées par la caisse maladie. Une assurance complémentaire, selon le contrat, peut y remédier. Les bénéficiaires de prestations complémentaires de l’AVS ou de l’AI peuvent s’adresser à leur agence communale AVS/AI pour remboursement.

Ces prestations ménagères s’adressent aux personnes de tout âge empêchées d’assurer les tâches usuelles et d’entretien en raison d’une atteinte momentanée ou durable à leur santé, ou celle des membres de la famille ou de situation de crise diverse. Les aides familiales ou aides ménagères tendent à aider ou suppléer à l’entretien du ménage ou du linge, à la lessive, au repassage et raccommodage, à la préparation ou à la livraison des repas (7 jours sur 7 aux heures de midi, repas chauds préparés par l’hôpital de Moutier), à faire les courses, à l’accompagnement chez le médecin, dentiste, coiffeur, etc.

ESPAS, autres prestations

A noter aussi qu’un service d’infirmières scolaires existe aussi dans la région et dépend d’ESPAS, prestation qui existe dans tous les cantons romands, mais pas dans le canton de Berne. On peut encore compter sur des visites gratuites de santé à domicile prodiguées par des infirmières spécialisées en santé communautaire. Elles permettent de disposer d’un espace de parole, d’écoute, et fournissent diverses informations et conseils dans le but de soulager le quotidien. On trouve aussi une location de moyens auxiliaires de divers sièges de douche ou de bain, déambulateurs, cannes diverses, lits électriques, élévateurs, matelas anti escarres, etc.

ESPAS, dans la région

Nous n’allons pas évoquer au travers de ces quelques lignes les tarifs et les coûts des prestations; ceux-ci varient suivant les revenus, la fortune ou la spécificité des soins ou des services. Précisons encore que les places sont rares dans les homes et que prolonger autant que possible le maintien à domicile et en bonne santé est primordial et le souci premier d’ESPAS. Toute et tous sont des professionnels formés de la santé et du social, soumis à des règles d’éthique, qui respectent la sphère privée, de devoir de confidentialité et le secret de fonction, les objectifs du service et sa philosophie. ESPAS est aussi une entreprise formatrice.

ESPAS (certifié ISO) à Moutier, Eschert, Belprahon, Grandval, Crémines, Corcelles, Elay, Roches, Perrefitte, Souboz, Les Ecorcheresses, fonctionne à trois équipes, complétées par la directrice, Elisabeth Gigandet, les secrétaires et les bénévoles. Le comité d’ESPAS est l’organe de décision.

 

ESPAS
rue des Oeuches 10 (hôtel Oasis)
2740 Moutier
Téléphone: 032 494 52 32
www.espas-moutier.ch


Cet article a été vu 1675 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :