42

Edito
Du soleil dans votre assiette

Ces dernières années, la tendance est au retour de produits vrais et frais dans nos assiettes. Et pourtant, quand il s’agit de privilégier la qualité à la quantité dans nos restaurants régionaux, l’addition est bien souvent trop salée! C’est sans compter sur le petit jurassien qui vous a dégoté le bon plan à Moutier pour bien manger sans se ruiner.

Par RM, le - Ed. 1

C’est dans une grande et vieille maison, récemment classée bâtiment protégé, construite en 1867 dans le cœur historique notre belle cité prévôtoise que vous trouverez le restaurant «Le Soleil». Bien qu’ayant été en partie rénové dans un style résolument moderne, l’atmosphère chaleureuse qui s’y trouve vous saisira dès le premier verre. Et si, par malheur, vous n’êtes que peu sensible aux vibrations historico-architecturales, nul doute que le charisme légendaire de son sympathique et talentueux tenancier, Patrick Muster, dit «Le Pat», saura finir de vous convaincre.

A Moutier, un bon repas commence avant tout par l’apéro, et ça, notre Pas-tout-net l’a bien compris. C’est pourquoi, dans un souci constant de favoriser des produits de qualités et, de promouvoir par la même occasion le travail de petits vignerons suisses, votre serviteur se déplace régulièrement en Valais pour rencontrer personnellement les divers artisans du goût avec qui il collabore. De ce fait, il est en mesure de sélectionner pour vous un florilège de petits vins de terroir qu’il est, du coup, le seul à proposer dans la région.

De plus et toujours dans l’idée de vous faire partager ses trouvailles, notre Pat vous propose des dégustations au demi-ballon, c’est à dire des demi-décilitres, à demi prix bien entendu, pour pouvoir goûter à tout sans pour autant finir au trou!

Du côté de l’assiette, là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix! Le Soleil vous propose un festival de salades en plat principal pour vos chaudes soirées d’été. Pour les inconditionnels carnivores, un large choix de viandes vous est proposé. Du tartare de bœuf, qui est sans nul doute, selon moi, l’un des meilleurs de la région, en passant par les steaks fitness pour les plus athlétiques d’entre vous, sans oublier, et c’est mon coup de cœur, les tranches de dinde Monnin au beurre citronné. D’ailleurs, pour la petite histoire, cette recette à été élaborée par l’ancienne tenancière qui l’a personnellement enseignée au cuisinier actuel. Quand on vous dit qu’on est en plein dans les produits vrais!

D’autre part, une petite carte brasserie est à découvrir si les pieds de porcs, têtes de veau vinaigrette et autres réjouissances porcines sont votre tasse de thé.

Avant de sortir de table, ne passez pas à coté de savoureux desserts tels que moelleux au chocolat ou tarte Tatin. Pour les moins gourmands, en accompagnement d’un délicieux petit café, vous aurez à choix une large sélection de succulentes gouttes produites par Jean Maître, artisan référencé de Belprahon.

Quant au projet d’avenir, nous vous laissons la surprise, mais le petit jurassien, toujours à l’affût d’un scoop, aurait entendu parler de soirées de dégustation de vins, dans un caveau fraîchement rénové, avec présentation du vigneron et le tout suivi d’un repas autour du vin… Il paraîtrait également que notre Pat-tenté aurait en projet de faire descendre la gastronomie montagnarde au centre ville… Nous n’en saurons pas plus dans l’immédiat… Affaire à suivre… Le plus simple est encore d’y aller pour boire un verre ou pour manger et de vous faire votre propre opinion mais gageons que vous ne sortirez de table ni affamé, ni ruiné, ni déçu, parole de P’tit ju!

Site Internet


Cet article a été vu 3634 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :