42

Chronique
«Des pays imbéciles où jamais il ne pleut»

Par chance nous n’en faisons pas partie! Ou alors au contraire on entendra des plaignous, déjà accoudé au bar, sinon sur les multiples murs des lamentations «Cet été pourri qu’on a…». Pas sûr que l’orage rime avec pourri (d’ailleurs, ça ne rime pas du tout en fait), certains ont trouvé l’amour lors d’un soir de pluie. Toutefois, l’amour n’est pas le propos de cet article, on va plutôt se concentrer sur le jeu et la convivialité lorsque l’apéro par temps bleu n’est pas de mise.

Par SO, le - Ed. 37

Un pique-nique ni***

L’odeur d’ozone emplit nos narines, pour sûr que ça va royer. Remballer le charbon et la nappe pas de pique-nique ce soir. On fait quoi du coup? Du moment que l’on est entre nous c’est débile de ne rien faire. Pas question de faire la viande à la poêle non plus, on reste civilisé tout de même. La motivation et la bonne humeur ont pris l’eau. Mais c’est là qu’intervient Jojo l’rigolo! Abonné à la ludothèque, il a le placard et son sac à dos rempli de jeux et autres moyens de divertissements. A la place de se taper du lard on peut se taper une bonne barre au moins.

Le sac à Jojo

Voilà que notre Jojo, summer haters par excellence, se révèle par ce soir humide. Ziiip, il ouvre son sac à dos et étale sa panoplie de jeu (plus ou moins intelligent) et nous propose d’en essayer plusieurs. Difficile d’utiliser l’excuse «argh ce soir j’ai piscine» pour échapper à ça. Mais au fond tant qu’on y est, pourquoi ne pas tenter l’expérience, l’orage n’est pas près de s’arrêter. Donc, Jojo éclairci sa voix et commence les explications de ses trésors.

Monte Banana

Quatre singes, une montagne, des bananes et quatre jeux de cinq cartes numérotés de 1 à 5. Le but: obtenir cinq bananes pour gagner.

2015-05-21 21.03.54

A tour de rôle, les joueurs doivent poser une de leurs cartes numérotées pour déplacer le singe sur la montagne. Le joueur suivant ne peut utiliser la même carte pour déplacer son singe. Si un primate se trouve sur votre passage, vous passer par-dessus. Si vous avez atteint le somment mais qu’il reste des cartes à jouer vous redescendez, diminuant ainsi vos chances d’être au sommet. Toutefois, lors de votre tour vous pouvez avancer ou reculer en fonction de votre tactique ou des déplacements qu’ils vous restent. A la fin d’une manche le joueur au sommet gagne deux bananes et le second une seule.

Simple d’apparence, Monte Banana demandera de l’anticipation sur les mouvements de vos adversaires pour les utiliser à votre avantage pour vous déplacer un peu plus en leur sautant par-dessus.

Jojo l’rigolo aime bien ce jeu parce que Jojo il aime les bananes.

Pikomino

Seize plaquettes avec des petits vers et huit dés. Le but: obtenir un maximum de points grâce aux plaquettes.

2015-05-21 22.02.14

Les seize plaquettes qui sont numérotées de 21 à 36 sont alignées. Sur chaque plaquette se trouve un nombre de vers défini. Un pour les plaquettes de 21 à 24, deux pour celles de 25 à 28, trois de 29 à 32 et quatre de 33 à 36. Les dés à six faces comportent une face avec un ver et les 5 autres sont standards (de 1 à 5). A votre tour vous lancer les huit dés, vous garder par exemple trois dés sur huit qui sont tombés le chiffre 3. Vous relancez les cinq dés restant et choisissez deux dés tombés sur le 4. Il faut savoir que vous ne pouvez récupérer un chiffre précédemment choisi et qu’il vous faut impérativement obtenir au minimum un ver sur l’un des dés pour pouvoir récupérer une plaquette. Une fois vos huit dés lancés vous pouvez récupérer une plaquette comprenant au maximum le nombre que vous avez obtenu.

Il est évident que vous pourrez voler les plaquettes de vos adversaires selon certaines règles. Et Jojo il aime ça, pouvoir voler ses adversaires.

Prout le Monstre

2015-05-21 21.34.13

Pour ces explications, l’ami Jojo part dans un fou rire car les prouts et lui c’est toute une histoire. On arrive à peine à comprendre un mot sur deux dans le charabia des règles de ce jeu:

«En fait, tu as un plateau de 36 cases, une pour Prout le Monstre hahaha et une autre pour les anti-prouts. Tu te déplaces avec un dé à douze faces et le but c’est d’éjecter Prout le Monstre en récupérant des cases portes. Et Prout le Monstre lui doit récupérer des cases pour nos étouffer avec ses flatulences PTDR! Mais ce qui trop marrant c’est que pour y arriver tu dois te déplacer sur les autres cases et certaines contiennent des animaux. Et là… Hihihi tu dois imiter le prout de cet animal. T’imagines?! Tu dois imiter un poisson qui Prout ou alors un coq HAHAHA…»

Hum…

Jeu à partir de 5 ans mail faut presque autant d’année pour bien saisir la finesse des règles.

Times’up, Loup-garou ou d’autres encore

La caverne d’Alijojo qu’est son sac à dos regorge de mille et un trésors. Impossible de faire une liste exhaustive. Mais voici des incontournables qui vous amuseront les soirs d’orages ou de pleine lune!

Time’s up: Le but du jeu: en trois ou quatre manches et en un minimum de temps, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages.

1ère manche: On peut parler pour faire découvrir le personnage, sans en dire le nom évidemment,
2e manche: On ne peut utiliser qu’un seul mot
3e manche: Plus le droit de parler, seul les mimes et les onomatopées sont autorisés.
4e manche: On doit prendre une pose à l’image d’une statue.

Loup-garou:

Une image vaut mille mots. Voici une vidéo d’un groupe de vidéastes d’internet qui s’essayent au fameux jeu du loup-garou de Thiercelieux.

 

Pas uniquement lors des soirs d’orages

Pour vous présenter ces quelques jeux, le P’tit Ju a participé à une «Soirée jeux» organisée par la ludothèque du Moutier. Elle propose plusieurs de ces rendez-vous par année, la prochaine aura lieu le 3 septembre 2015 dés 20h. C’est totalement gratuit et des animatrices sont là pour faire découvrir les dernières nouveautés (Monte Banana par exemple) ou redécouvrir des classiques dans une ambiance bon enfant. Sinon, rien n’empêche de vous inscrire à la ludo comme Jojo et d’en profiter toute l’année. Pléthore de jeux sont à votre disposition et vous pouvez vous y rendre avec des enfants ou des grands gosses comme nous ou bien de plus vieux gamins. C’est bien connu, le jeu c’est pour les enfants, il faut rester sérieux dans la vie… mais bien sûr!


Cet article a été vu 271 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :