42

Étude
Être meilleur, être gamer

Vos parents vous ont interdit de jouer sur votre PC ou votre console quand vous étiez petit parce qu’ils pensaient que cette activité vous abrutirait, vous rendrait violent, ferait de vous un potentiel meurtrier? Bullshit! Ils se trompaient. Titilleurs de claviers, de souris et de manettes, rassurez-vous enfin, de plus en plus d’études universitaires prouvent que les jeux-vidéo ont de nombreux bienfaits et vous rendent meilleur. Le Petit Ju vous en expose trois exemples.

Par MPV, le - Ed. 40

Plus de matière grise

Adeptes de jeux-vidéo, certaines parties de votre cerveau sont plus développées que celles du commun des mortels. C’est ce que révèle une étude de chercheurs allemands qui ont comparé aux scanners IRM, après une expérience de deux mois, les cerveaux de deux groupes: un groupe de 23 adultes d’environ 25 ans qui ont joué à «Super Mario 64» pendant une demi-heure par jour, et un groupe qui n’a pas du tout joué, ni à ce jeu, ni à d’autres. Résultats: les joueurs ont vu leur masse de cellules grises augmenter dans l’hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet. Ce qui correspond aux zones qui dirigent la navigation spatiale, la mémoire, l’organisation et la motricité des mains.

Moins vite vieux

Des Américains de l’Université de l’Iowa ont, quant à eux, démontré que de chatouiller la manette deux heures par semaine ralentirait le degré de déclin mental associé au vieillissement naturel. Cette étude dont l’expérience a été menée durant cinq à huit semaines, a été conduite sur 681 personnes âgées de 50 ans et plus. Elle a également révélé que de jouer jusqu’à 10 heures par semaine pouvait retarder jusqu’à sept ans le déclin naturel de différentes compétences mentales.

Une meilleure acuité visuelle

D’autres Américains, des New-Yorkais de l’Université de Rochester, eux ont remarqué que certains jeux-vidéo, ceux du type «FPS» (First Person Shooter), autrement dit des jeux de tir à la première personne, améliorent la vue. Les chercheurs ont découvert qu’à force de jouer à ces jeux, une amélioration du contraste dans leur vision et dans leur capacité à distinguer des changements subtils dans la luminosité d’une image s’effectuait. Drew Guarini du Huffingtonpost explique en disant que «le fait de devoir localiser et viser les ennemis permet aux yeux des joueurs de s’exercer» et que «le fait de devoir réagir à des méchants pouvant survenir n’importe quand les oblige à analyser des données visuelles instantanément.»

Bref, si vous gamez, vous devenez sans aucun doute un PGM de la life

Eh oui, jouer à un jeu, y réagir, confronter ses épreuves, découvrir un univers complexe, s’émouvoir devant des spectacles vidéo-ludiques, s’adapter aux différents modes de jeux, monojoueur et multijoueur, tout cela demande des capacités cognitives importantes, de l’énergie mentale et physique. « Chaque fois que vous faites quelque chose demandant de l’énergie mentale, vous exercez vos capacités – c’est exactement comme lorsque vous exercez vos muscles, vous devenez plus fort » déclare Jason Allaire, professeur au département de psychologie de la North Carolina State University à Raleigh. Jouer plusieurs heures par semaine à des jeux-vidéo semble donc vous muer en un être meilleur, ou du moins plus performant à certains égards. Avez-vous compris ce qu’il vous reste à faire?

Si vous avez dix minutes, cette vidéo du youtuber «WizGamerz» vous parle de l’ensemble des bienfaits des jeux-vidéo découverts jusqu’alors:

 

Sources

Amélioration des capacités cérébrales
Augmentation de la matière grise 1
Augmentation de la matière grise 2
Amélioration de la vision
Pas de relation entre la consommation de jeux-vidéo et la violence dans la vie quotidienne
Bienfaits des jeux-vidéos sur la santé


Cet article a été vu 380 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :