Nous offrons chaque premier mercredi du mois une édition différente des gazettes locales. Indépendant et politiquement neutre, Le Petit Jurassien contient des chroniques régionales, des portraits, des présentations commerciales, des reportages et des articles consacrés à l’actualité, mais traités sous un autre angle que dans la presse hebdomadaire.
Aucune référence politique par ce nom. Le Petit Jurassien est en fait la première gazette qui a vu le jour dans notre région. Ce journal fut publié à Moutier entre 1891 et 1956, d’abord sous le nom de Feuille d’Avis du Jura, puis sous celui de Petit Jurassien, dès 1903.
La publication a connu une vie mouvementée durant la Première guerre, lorsqu’en mars 1914 le Conseil fédéral supprima pendant deux mois la parution du journal, sous prétexte qu’il publiait des articles critiques à l’égard de la neutralité suisse. Léon Froidevaux, rédacteur, avait alors contourné la décision fédérale en faisant paraître le quotidien sous le nom de Petit Rauracien, puis de Drapeau jurassien, avant de revenir au titre d’origine. Sa liberté face au pouvoir et à l’armée valut d’ailleurs un séjour en prison au bouillant rédacteur, dont le journal finit par se séparer.
En 1918, le quotidien fut repris par Oscar Robert, puis par Max, son fils, et en 1953, il prit le nom de Tribune jurassienne, qui allait être absorbée trois ans plus tard par le Journal du Jura. Une page de l’histoire prévôtoise se tournait.
Aujourd’hui, le journal devient un webzine. C’est en août 2011 que Stéphane Geiser, responsable de l’agence de communication Pomzed Design, décide de redonner vie à cette gazette locale. Avec toute son équipe ils mettent en œuvre une plate-forme web et s’entourent de journalistes indépendants. En 2014, l’équipe du P’tit Ju s’agrandit et se professionnalise, mais le journal reste toujours gratuit et survit uniquement grâce aux dons de membres-soutien.