Par Yan Seiler
Roms

Le terme de «Rom» est adopté par l'Union romani internationale (IRU) lors du premier Congrès international des Roms (Londres, 1971) qui a revendiqué le droit légitime de ce peuple à être reconnu en tant que tel, et officialisa la dénomination «Roms».

Beaucoup de Roms se désignent par les noms rom (masculin), romni (féminin), roma (masculin pluriel), romnia (féminin pluriel) qui signifient «hommes et femmes mariés et parents faisant partie d'un groupe de voyageurs, Gitans ou Tsiganes», par opposition à gadjo (masculin), gadji (féminin) et gadjé (masculin pluriel), qui désignent tous les individus étrangers à la population rom, autrui.

Les Gitans de la péninsule ibérique disent payo (masculin), paya (féminin), payos (masculin pluriel) à la place de gadjo, gadgi et gadjé, que les Gitans français désignent aussi avec les mots paysan et paysanne.

Par ailleurs, des journalistes de The Economist ont reçu une brochure au pavillon «rom» de la Biennale de Venise 2007, qui excluait de ce terme «les Sintis, les Romungrés, les Gitans, les Manouches, etc.». Ces différents termes, lorsqu'ils sont entendus dans leur sens étroit de sous-groupes qui s'excluent les uns des autres, posent des problèmes aux étymologistes, car on ne peut prouver de manière indiscutable leur filiation par rapport à «Sind», à «Egyptiens» et aux «Manouches». Cette notion de rom au sens restreint est également celle utilisée par le site internet de Larousse.

Pour les traducteurs francophones du Conseil de l’Europe, «Les Roms (…) sont – avec les Sintis et les Kalés – une des trois grandes branches des Roms (terme générique), population originaire du nord de l’Inde». Une hypothèse tout aussi indémontrable suppose que le mot Rom dériverait du nom du Dieu Râma (nom d'un Avatâr de Vishnu). Une étymologie remontant au mot sanskrit Dom, dont la signification elle-même pose problème, et qui désigne une population de basse caste en Inde, a également été proposée. Mais ce même Hancock la réfute en arguant de la distance génétique entre Roms et divers groupes de populations indiennes.

[WIKIPEDIA]:http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Note au sujet des photos:

En Roumanie comme dans beaucoup d'autres pays en développement, on peut se rendre compte que l'extrémité des villages est toujours habité par les communautés les plus pauvres, dans notre cas la plupart sont Roms. Selon leurs dires leur société souffre de la fin du capitalisme, ils regrettent le passé, quand tout le monde avait du travail même si le salaire était bas. Trouver un emploi n'est pas tâche facile et la récente entrée de la Roumanie dans l'Europe ne va selon eux rien changer, «nous somme pauvres, nous resterons pauvres»…

Les photos proviennent de villages de la région de Transylvanie, dans le nord de la Roumanie.


Cet article a été vu 52 fois.

Carnet de voyage
Stand’été 2013
Rolf Perreten

Stand’été 2013 – retrouvez toutes les photos du reportage sur le site www.pixlab.ch

Voir le reportage

Carnet de voyage
Captures soudaines
David Perreten

Petit voyage intrigant… par la lentille d’un photographe régional…

Voir le reportage

Carnet de voyage
La Suisse dans le viseur et dans le...
Germain Arias-Schreiber

On a coutume de dire que l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin. Mais cela ne...

Voir le reportage

News
Opération Commando @ Piscine de Moutier

Voir la news

News
Tu as reçu un T-Shirt du Ptit’Ju?

Voir la news

AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?ContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Communication
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :