Ce doux mot qui a fait rêver tant d’hommes et qui nous fait rêver encore… Empreint de liberté, d’horizons inconnus, de terres sauvages, de cultures étranges aux yeux de l’étranger que nous devenons dès lors que nous chaussons nos bottes de 7 lieues, le voyage contient à lui seul tous nos rêves et bien plus encore. Car lorsque l’on parle de Voyage, se cache dans ce mot un double sens et non des moindres: le Voyage en soit et le voyage intérieur qu’il implique. Le voyage nous confronte à nos envies et nos peurs, à notre disponibilité où notre retenue, à notre tolérance contre nos préjugés, à nos élans d’amour subtilisé parfois par un sentiment de vide infini.
Le voyage c’est aussi prendre conscience de notre impact sur le monde; les ethnies et les cultures chamboulées par l’intérêt qu’on leur porte ou encore, le nombre de beautés naturelles abîmées, dénaturées, polluées, saccagées, au nom du développement touristique et du gain qui en découle. Heureusement, voyager c’est avant tout des centaines de magnifiques rencontres parfois furtives mais toujours pénétrantes et c’est aussi réaliser tout ce qui se fait et peut se faire pour préserver cette Terre qui nous héberge. Tant de belles rencontres et d’énergie déployée souvent par les plus démunis. Le voyage nous fait prendre conscience de tous ces possibles, il dépasse les limites du conformisme et nous élève vers d’autres horizons.
Alors, quand on additionne voyage et famille, on se lance dans une aventure à part; cette portion de vie si particulière partagée à 200% remodèle l’unité familiale et crée des complicités nouvelles… quelques tensions aussi, mais ce n’est pas sur elles que l’on s’arrête.
Nous avons entrepris notre voyage en camping car. Avec nos deux enfants, âgés de 9 et 10 ans, nous sommes partis de Suisse en août 2010 et avons gagné l’Asie du sud est via l’Europe de l’Est, la Turquie, faisant un petit crochet par la Syrie, la Jordanie, l’Iran, les Emirats Arabes Unis, Oman puis l’Inde. Nous avons parcourus 49'000 km en 18 mois et sommes actuellement en Australie, plus précisément en Tasmanie.
Nous avons privilégié les contacts, navigué entre les sites touristiques incontournables et les endroits reculés à l’authenticité préservée et nous sommes nourris de rencontres, de cultures, de paysages, d’une flore et d’une faune d’une richesse incommensurable.
Ce voyage est pour nous un cadeau unique dont la richesse inestimable est de nous apprendre à nous adapter aux différents mondes qui nous entourent; à tout âge nous devons alors pouvoir revoir notre façon de penser, de manger, de se laver, de parler, de marcher, de se saluer, de communiquer… de croire et d’espérer.
Nous savons que ces instants de vie uniques resteront gravés dans nos esprits et qu’ils auront ouvert tout un monde de possibles à nos enfants.
Voici un extrait de photos d’Asie, deuxième partie de notre voyage