42

Edito
Vieillir ça craint!

Les vieux les trouvent jeunes, les jeunes les trouvent vieux! Eux-même se trouvent tantôt jeunes, tantôt vieux! A mi-chemin entre l’âge de la passion et l’âge de la raison, déjà parents pour certains, encore enfants pour d’autres, les trentenaires inspire, fascine, intéressent et intriguent. On ne compte plus les livres, films, séries, blogues et autres magazines qui leur consacrent des sujets. Mais qu’est ce qui peut bien rendre les trentenaires si intéressants? Le Petit Jurassien a mené l’enquête.

Par RM, le - Ed. Vieillir ça craint!

On entend souvent, dans les expressions populaires, des phrases du genre: «Ca fait 30 ans que je travaille à la Tornos!» ou encore «Y à 30 ans, c’était pas comme aujourd’hui», bien souvent sous-entendu, c’était mieux. Ce qu’on comprend surtout à travers ce genre de discours, c’est que 30 ans, c’était y à longtemps, c’est vieux, ça fait carrément une paye. Mais est-ce si vieux que ça? Peut-on changer du tout au tout en 30 ans? Et finalement ça veut dire quoi «avoir 30 ans» en 2012?

Les «seven-eighties»

La première chose à savoir quand on parle de trentenaire, c’est qu’on parle de personnes qui sont nés entre les années 70 et les années 80. ça pourrait paraître stupide comme info, mais c’est déterminant pour comprendre le fonctionnement de ces êtres si étranges.

Souvenons-nous… les années 70-80! Un vent de liberté soufflait sur la planète terre. La culture, la musique et la fête prennent une place prédominante dans la vie des gens avec des artistes charismatiques et emblématiques tels que Michael Jackson, Serge Gainsbourg, Barry White, James Brown ou U2. La télévision s’installe dans chaque foyer, et l’avènement des séries scotche toute la famille devant le petit écran avec des programmes comme Mac Gyver, Madame est servie, Alf, Chips ou encore Marc et Sophie, une des premières sitcom 100% française. Les salles de cinéma ne désemplissent pas en proposant des films comme E.T., Indiana Jones, SOS fantômes, les Gremlins ou encore les inoubliables Goonies. Les nouvelles technologies font des bons gigantesques et révolutionnaires tous les jours avec des inventions tels que les premiers ordinateurs pour tous, Macintosh et Microsoft Windows mais aussi les premières consoles de jeux, Amiga, Commodore 64 et Nintendo. Internet fait ses premiers pas et l’ont peut, désormais, également écouter de la musique dans la rue grâce au walkman de Sony et ses cassettes et ensuite avec l’avènement du compact disc et du fameux Disc-man. Au niveau politique et économique c’est la chute du mur de Berlin et la réunification des deux allemagnes. Mais c’est aussi la première catastrophe nucléaire avec Tchernobyl.

Bref, que ce soit pour le bon ou le mauvais, ce sont deux décennies où rien ne semble interdit et tout semble possible. Et ces deux décennies vont plus que marquer la jeune génération qui voit le jour à ce moment-là.

Et aujourd’hui?

Les années ont passé et le monde dans lequel cette génération à grandi, a changé. Alors avoir 30 ans en 2012 ça signifie quoi exactement? Tout d’abord, tout ce qui était «cool» à l’époque est devenu dangereux et interdit. Ainsi, fumer dans les années 80 ça n’était pas grave et l’on fumait partout, qu’il y ait des enfants dans la pièce ou pas. Aujourd’hui le fumeur est un criminel, banni des établissements publics, qui montre un mauvais exemple aux enfants. La manière de s’alimenter a également totalement évolué. Avant, on se nourrissait sans trop se poser de question sur la qualité ou la provenance de nos aliments. Aujourd’hui, si vous ne mangez pas 5 fruits et légumes par jour, et si vous ne faîtes pas 2 heures de sports en plus on vous promet une mort lente et douloureuse. Sans vouloir prôner le «c’était mieux avant», ces exemples sont là pour illustrer le fait que le trentenaire d’aujourd’hui à du faire face à bon nombres d’interdits, de restrictions et de réglementations entre le monde de ses 15-20 ans et celui de ses 30 ans. Certes avoir une meilleur hygiène de vie devrait logiquement améliorer notre quotidien. Mais est-ce vraiment le cas?

Avoir 30 ans aujourd’hui, c’est changé plusieurs fois de jobs dans sa vie, c’est être parfois confronté au chômage, c’est payer des cotisations AVS, sans savoir si quelqu’un payera pour nous quand ce sera notre tour, c’est préféré les souper entre potes en privé aux sorties dans les bars, c’est partir en vacances pour se reposer et plus pour faire la fête, c’est s’intéresser à l’art, la culture, la politique, même si ça nous intéresse pas toujours vraiment, c’est avoir une augmentation de salaire mais au final, pas mieux gagner sa vie. Mais c’est aussi quitter la grande famille de la vingtaine, qui soit dit en passant n’est plus vraiment la notre à 29 ans, pour entrer dans une nouvelle famille: celle des trentenaires. Et l’on sent vraiment ce passage, ce cap, au moment de basculer d’un âge à l’autre. Bref, avoir 30 ans en 2012, c’est être vieux sans l’être.

Mais avoir 30 ans, et ce peu importe l’époque à laquelle on vit, c’est surtout faire un bilan. Un bilan de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire. Mais aussi un bilan de ce qui n’as pas été fait et surtout de ce qui ne se fera jamais et pour citer Yvette Naubert, écrivain québécoise: «La trentaine, c’est l’âge où la vie ne s’évalue plus en rêves mais en réalisations».

Les premiers amis qui se marient, les premiers qui ont un bébé, les premiers qui partent vivrent à l’étranger,… Tout ça nous renvoie à notre propre situation et l’on ne peut s’empêcher de comparer et de se poser cette terrible question: «Et moi j’en suis où?»

La réponse n’est sans doute pas à trouver chez les autres. C’est comme toutes choses au final, les réponses sont cachées en nous et attendent le bon moment pour se révéler à nous. Pour ma part, j’ai trouvé une partie de la mienne dans cette citation d’un illustre inconnu.

Hier, j’ai eu 30 ans. Un assez bon compromis entre mon âge mental (15) et celui de mes artères (45, au mieux).

Voir la vidéo


Cet article a été vu 1827 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :