Après avoir fait toutes ses classes à Moutier, cette prévôtoise bon teint, fille de Françoise et de l’électricien bien connu Edouard, sœur de David, fait son gymnase à Bienne et poursuit ses études à Genève. Diplômée dans l’éducation de la jeune enfance, elle occupe différents postes dans les crèches de la région jurassienne. Elle participe aussi pleinement à la vie active et associative de sa cité, mais l’appel de l’aventure la taraude.
Marche, Valérie, marche…
La trentaine arrivée (née en 1977), elle décide de tout plaquer pour vivre son présent. Elle refile ses meubles, démissionne et se déconnecte de tout. Sac au dos, elle part sans boussole et sans plan, à pieds, avec une vague idée de point de chute. Ce sera Finistera, ville espagnole près de la frontière portugaise. Elle marche, Valérie, pendant quatre mois, s’arrêtant où bon lui semble, profitant de ses rencontres pour s’enrichir, dormant dans des gites, dortoirs, chez l’habitant, chambres d’hôtes, abris ou granges. Sans se prendre pour Sarah Marquis, elle ne s’enfile pas moins de 2 500 km dans les mollets en quatre mois. Elle suit un petit bout du parcours de St Jacques de Compostelle, mais elle le trouve trop fréquenté à son goût. Valérie fera des détours, des contours, toujours au gré de ses envies ou de ces occasions qui font le larron.
Passion, formation, Valgabonde
Quand la carte de crédit crie famine, Miss Wütrich veut continuer quand même son périple. Elle passe donc deux ans en Auvergne, Savoie et Pays basque où elle anime des sorties avec des enfants, leur faisant découvrir la nature au fil de toutes les saisons. Et c’est là qu’elle découvre une formation qui n’existe pas en Suisse, celle d’animateur nature et randonnée. En 2009, Valérie s’y consacre à fond et de manière intensive, dans les Cévennes. Les cours sont éclectiques et portent sur la géologie, la nature, la flore, la botanique, l’encadrement de groupe, etc. Elle rêve alors de monter son propre projet et l’appel du retour dans notre région la motive. Elle crée alors au mois de mai dernier Valgabonde, comme une grande, toute seule, sans association. Elle sait qu’il existe peu d’animation en nature pour les enfants, et que les adultes sont aussi de grands enfants. Dont acte. Sa tête fourmille d’idées et les contacts qu’elle a développés au cours de ses voyages lui sont utiles pour organiser des virées aux quatre coins des mondes qu’elle a découverts.
Jura, Cévennes, Québec et tutti quanti
Elle a déjà commencé à faire ses preuves, la Valé, et il semblerait qu’on en redemande, c’est tout ce qu’on lui souhaite. Animations à la piscine, la nature en tous sens, canoë-kayak, escalade, jeux en nature, balades et bivouac avec veillées au coin du feu, etc. Et toujours en petits groupes, ce qui permet de voyager en mini-bus, ou de trouver les lieux adéquats pour dormir. Convivialité, itinérance, découvertes, éveil de sens sont ses maître-mots.
Au programme prochainement: randonnées gourmandes aux Franches-Montagnes, découverte des Cévennes, découverte du Québec en canot et chiens de traineaux, trekking à Paris le long de la seine (14-16 septembre), et la liste n’est pas exhaustive. Ballades en famille, anniversaires insolites en pleine nature, randonnées et jeux de piste pour groupes ou entreprises, veillées au coin du feu et camps nature sont bien sûr dans ses cordes. Valérie Valgabonde fonctionne aussi et surtout à la demande et prend les choses comme elles viennent. Même si elle doit encore faire des remplacements à la crèche pour assurer son frichti, elle ne demande qu’à développer son projet pour le plaisir des amoureux de la nature et de celles et ceux qui ont envie de découvertes.
www.valgabonde.ch
contact@valgabonde.ch
Valérie Wütrich 079 129 92 95