Présentation commerciale
Roos, l’imprimeur qui prime

Depuis 1942, trois générations de Roos prouvent qu’ils ont du caractère. Et ce n’est pas peu dire. Septante ans donc qu’on aligne les lettres et les photos et qu’on les transfère sur des supports divers. Le fondateur, c’est Siegfried, dit Siegou (qui créa aussi le Siky ranch), qui passa le flambeau à Claude pendant 40 ans, et maintenant Cédric préside aux destinées de l’entreprise depuis 2003. Visite à Crémines.

Par Cégé, le 21.03.2014 - Ed. 11

S’il est un domaine qui a connu des bouleversements incroyables, c’est bien l’imprimerie. Si Gutenberg, né en 1400, l’inventeur de l’imprimerie en Europe voyait les techniques actuelles, il pourrait bien se gratter la tête d’étonnement. Chez Roos également, en 70 ans, les choses sont aussi allées très vite. On a suivi l’évolution et les progrès technologiques de très près pour toujours être en tête. Les équipements informatiques de prépresse ont un cycle de vie très court, les logiciels évoluent plus rapidement encore et doivent être mis à niveau systématiquement pour assurer la compatibilité de l’ensemble. C’est en renouvelant régulièrement le parc de machines, en maîtrisant le mot et l’image et un savoir-faire très pointu que l’entreprise a pu surfer sur haut de la vague jusqu’à présent.

Personnel au top

Les collaborateurs sont aussi des passionnés qui suivent chaque année des cours de perfectionnement et mettent un point d’honneur à rester à la pointe des connaissances dans leur domaine. Des machines impressionnantes non seulement en grandeur mais surtout en technologie demandent la plus grande attention et ne supporteraient pas l’amateurisme, que ce soit pour l’impression ou les apprêts. C’est ce qui a permis à Roos SA de composer des objets prestigieux comme les catalogues de Christie’s, Breguet, American Tobacco, etc, et d’innombrables brochures d’entreprises. On forme aussi des apprentis, et cette année, ce sont deux demoiselles qui suivront leur cursus de polygraphe et de technologue en impression.

Entreprise familiale par excellence

On imprime bien entendu tous les classiques chez Roos, sur tous les supports de tous formats. Du papier à lettres aux livres d’édition, en passant par les plaquettes, brochures, travaux d’art ou spécialités diverses et les emballages. Emballages qui sont réalisés par la société sœur et distincte dont les locaux sont situés juste à côté de l’imprimerie, et gérée par Denis, frère de Claude et ses fils, Thomas et Xavier. Cette symbiose permet d’être encore plus performant et de se profiler dans la Suisse entière chez de gros clients comme par exemple dans les domaines de la cigarette ou de l’alimentaire, entre autres. Cette collaboration apporte aussi la souplesse nécessaire pour réaliser le matériel d’impression d’emballage et de cartonnages spéciaux. Ce sont plus quarante collaborateurs qu’emploient les deux sociétés Roos, dont seize pour l’imprimerie.

Nouveaux défis

2009-2010 ont été des années de récession, et il a fallu serrer les dents. On en a profité pour renouveler le parc de machines pour faire face à cette concurrence étrangère toujours plus omniprésente, et se profiler pour avoir des prix compétitifs. Il fallait aussi trouver de nouveaux créneaux. Même si on a toujours fait du livre, Roos se lance maintenant dans le livre d’art et c’est ainsi que des ouvrages sur Coghuf, Sylvère Rebetez ou Rolf Iseli (artiste bernois) et bien d’autres sont sortis ou vont sortir de presse. Les galeries d’art font confiance à l’imprimerie de Crémines, comme l’a fait la revue «Trou» pendant des années.

En parallèle, Cédric et son équipe ont décidé de réactiver les éditions du Raimeux. Il s’agira non seulement d’imprimer des ouvrages, mais également de les éditer et les distribuer. Il vient d’en sortir un nommé «Des pensées pour panser nos plaies», d’un auteur libano-suisse, Raymond Sayegh, professeur d’université, docteur en science. Un comité de lecture a été formé, et plusieurs bouquins devraient bientôt sortir.

Roos SA a su conserver une grande indépendance et est financièrement stable, ce qui lui permet de réagir souplement aux sollicitations du marché. Son plus gros client représente moins de 10% du chiffre.

Elle est ainsi devenue une entreprise généraliste et peut ainsi offrir des prix très compétitifs.

 

www.roossa.ch

Facebook : Imprimerie Roos SA


Cet article a été vu 80 fois.



    

La Caricature du mois
L’amourette de vacances

Lire l'article Ed. 29

C'est beau l'amûûûrrr
Le paradoxe de la Saint-Valentin

Lire l'article Ed. 15

Chronique
Vieillir ça craint!

Lire l'article Ed. 6

News
Opération Commando @ Piscine de Moutier

Voir la news

News
Tu as reçu un T-Shirt du Ptit’Ju?

Voir la news

AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?ContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Communication
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :