Données de base (approximatif)
Point de départ/arrivée: Parking du Zoo Siky-Ranch à Crémines
Kilomètres: 21 km
Gain altitude: 910 m
Temps de marche: environ 6h
Calories dépensées: environ 1400
Itinéraire: «Le cordon bleu du Hinter Brandberg par le creux des glaces»
Difficulté: moyenne
Alternative plus facile: sans passer par le creux des glaces
Départ
Rendez-vous jusqu’au Siky Ranch de Crémines. Là, vous pourrez laisser votre véhicule sans problème sur le parking du zoo. Si vous êtes accompagnés d’enfants, vous serez peut-être tentés d’aller adresser un petit coucou aux bestiaux du coin. Pas une mauvaise idée en soi, mais gardez bien en tête que la marche que nous vous proposons dure environ 6 heures, ce qui représente déjà largement de quoi fatiguer les petites jambes. Réfléchissez-y donc à deux fois avant d’épuiser votre progéniture! Depuis le parking du Siky Ranch, prenez la route des Vaivres direction Corcelles et, une fois passée la ferme, prenez la première à droite. Vous traversez alors un grand champ. Les plus matinaux d’entre vous pourront avoir la chance de voir la brume se lever gentiment.
Vous montez maintenant une pente douce dans la forêt. Après quelques minutes, jetez un coup d’œil à la vue à travers les arbres : le Cornet, peut-être encore caché sous la mer de brouillard, s’étend devant vous.
Le creux des glaces et l’if millénaire
Après le deuxième virage en épingle dans la forêt, deux possibilités s’offrent à vous.
- Pour les plus endurcis (pointillés rouges sur la carte): vous coupez désormais dans la forêt en suivant la petite gorge que vous trouverez en contrebas. Dans la continuité de la gorge, vous vous engouffrez peu à peu dans le fameux creux des glaces bien connu pour ses températures fraîches et sa glace éternelle. Attention toutefois, cette variante est réservée aux personnes qui ont le pied sûr! En effet, les passages abruptes sont nombreux et vous ne trouverez aucun chemin balisé. Le risque de se perdre est toutefois minime, il suffit de suivre la petite gorge qui se transforme bientôt en véritable canyon et, avec un peu de chance, vous pourrez encore apercevoir les traces des marcheurs qui vous ont précédé. En suivant le canyon et tout en continuant de faire ATTENTION OÙ VOUS METTEZ LES PIEDS (c’est écrit assez gros comme ça? On rigole mais, par endroit, les falaises atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur), vous arriverez vers une petite cabane en construction. Aucun d’entre nous ne savait vraiment de quoi il s’agissait… Si vous pouvez nous renseigner à ce sujet, nous sommes preneurs! Vous suivez ensuite le petit sentier à droite (toujours exposé!), franchissez la barrière et arrivez désormais dans une petite clairière. Vous vous retrouvez sur une route en gravier et, en la suivant par la droite, vous arrivez à proximité de l‘if millénaire.
- Pour ceux qui préfèrent la sureté du chemin (pointillés bleus sur la carte): il vous suffit de suivre la route et, à la deuxième épingle, de prendre à droite, vous rejoignez alors l’autre tracé.
Pour trouver l’if millénaire (que certains considèrent comme le plus vieil arbre de Suisse, voire d’Europe!), il vous faudra affuter votre regard! Le plus simple est de monter dans la forêt à gauche du chemin peu après la petite fontaine.Ici, il ne vous reste plus qu’à chercher (regardez les photos pour voir à quoi il ressemble). Le détour vaut vraiment la peine. Quand il se dresse devant vous, l’if force le respect. Prenez le temps d’admirer son tronc torsadé dans lequel se mêlent les parties vivantes et mortes. Inutile de préciser qu’un tel arbre est particulièrement fragile. Oubliez donc l’idée de graver vos initiales avec celles de votre moitié dans un petit cœur.
Vous pouvez désormais reprendre votre chemin en longeant la clairière (voir plan ci-dessous) pour ensuite monter le pâturage abrupt à droite, traverser la barrière à bétail et franchir la frontière qui sépare le canton de Berne du canton de Soleure.
Sur la crête du Maljon
Arrivés ici, vous avez fait le plus dur. Désormais, il vous suffit de longer la « crête » du Maljon, en prenant le temps d’admirer les belles vues (sur Moutier notamment) que vous offre le chemin. Un pied dans chaque canton, vous passerez d’abord vers une ferme qui semble faire office de chalet pour ensuite arriver à la Bergwirtschaft Malsenberg, un premier restaurant que des promeneurs nous ont vivement déconseillé! Ça tombe bien, c’est pas là qu’on vous emmène! Passez donc derrière le restaurant par la gauche et vous voilà sur la dernière ligne droite avant la sainte récompense! Vous passez désormais à côté d’une ferme. Le temps de dire bonjour aux vaches, vous continuez et longez maintenant un joli mur de pierres sèches flambant neuf. Devant la Gästehaus Probstenberg, vous montez le sentier (dernier effort!) et vous voyez enfin le restaurant du Hinter Brandberg se dessiner à l’horizon. Reprenez votre souffle, vous en aurez besoin!
La récompense: le dieu des cordons bleus!
Bienvenue au restaurant de montagne du Hinter Brandberg. Ouvert les lundis, jeudis, vendredis, samedis et les dimanches jusqu’à 18h30, le restaurant est également accessible en voiture. La réservation est pratiquement obligatoire, la salle à manger ne compte que quatre-cinq tables. Depuis la terrasse orientée Est, vous avez une magnifique vue, avec une petite place de jeux pour les enfants. Bien entendu, nous étions venus pour les cordon bleu réputés loin à la ronde, mais si toutefois l’un d’entre vous s’avère réfractaire à la spécialité, la carte (qui affiche des prix défiant toute concurrence, voir photos) propose bien d’autres plats. Pour les moins pénibles, le choix est vite fait: cordon bleu de 250g (16.-) pour mesdames et cordon bleu de 500g (24.50) pour messieurs! Avec ça, vous pouvez opter pour différentes garnitures: des frites, des Knöpfli maison, des röstis maison (les trois à 5.-) ou des Hoger Knöpfli (soit des Knöpfli avec du fromage fondu et du jambon pour 6.50!). Vous l’aurez compris, on ne vient pas au Hinter Brandberg pour faire une cure d’amaigrissement! On vous conseille d’ailleurs de prendre un pantalon dans lequel vous avez encore un peu de marge… C’est loin d’être un luxe après les 500 grammes de cordon bleu et la platée gargantuesque d’Hoger Knöpfli! Le service est cordial et rapide. Et surtout… les cordons bleus sont parfaitement à la hauteur de leur réputation: absolument divins! Généreusement garnis, ils sont servis avec quelques légumes de saison. On en rêve encore la nuit!
Le temps de siroter son café (servi avec une mini tranche de délicieuse tarte aux pommes, histoire de vous achever), on se remet en route pour le retour. En effet, il ne faut pas négliger le chemin du retour; plus de 10 km vous séparent encore de votre voiture!
Le retour
Pour retourner au Siky Ranch, vous n’avez pas d’autre possibilité que de revenir sur vos pas jusqu’à la Bergwirtschaft Malsenberg. De là, vous avez le choix: soit vous continuez sur vos pas pour refaire le chemin de l’aller (il s’agit certainement de l’option la plus courte), soit vous descendez en direction de Gänsbrunnen en longeant looongtemps la forêt sur un sentier très agréable (comptez une heure jusqu’à la gare de Gänsbrunnen). Une fois sorti de la forêt, vous passerez devant la petite église pour ensuite rejoindre la route principale et la gare. De là, vous pouvez emprunter un sentier pédestre qui longe la ligne de chemin de fer. S’il ne s’agit certainement pas de la partie la plus réjouissante du parcours, cela vous évite au moins de revenir sur vos pas et vous permet de faire une boucle.
À vous de marcher
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à lacer vos souliers de marche, faire de la place dans votre estomac et aller tester cet « aller-retour ».
Si vous avez des itinéraires de randonnée dans la région que vous avez découvert et que vous voulez les partager, envoyez-nous quelques infos à info@lepetitjurassien.ch, on ira jeter un œil.
Bravo! Bel itinéraire et un plat qui donne envie. Vous pourriez vous substituer à l’office du tourisme. Avez-vous pensé à leur proposer cette balade telle que présentée? Contre une bouteille de gentiane, bien sûr.