C’est fou comme il faut toujours que l’on désigne un bouc émissaire pour tout! Ca c’est bien un truc typiquement humain! Ben tiens c’est un peu comme la crise:tout le monde est dans la merde, y a plus de pognon nulle part! Mais pas de panique, on sait pourquoi!
C’est à cause de la crise! Et ça, ça rassure!
Ça vient d’où cette « tiaffe »?
Alors, prenons le taureau par les cornes!
Puisque c’est la faute à cette canicule, autant savoir vraiment à qui on a à faire! Nous allons donc faire quelques recherches afin de savoir qui se cache derrière cette mystérieuse canicule.
Canicule, ça vient du latin «Canicula», qui veut dire littéralement «petite chienne».
Bon on est au moins d’accord sur un point : cette canicule est une chienne!
Et sinon, «petite chienne», ça vient d’où?
En fait, ça vient d’une étoile appelée «Sirius» mais qu’on appelle aussi «petite chienne» justement. Cette étoile a pour habitude de se coucher et de se lever en même temps que le soleil durant la période entre le 24 juillet et le 24 août!
Du coup, on comprend mieux le lien avec la canicule!
En approfondissant nos recherches, nous apprenons que cette étoile a mauvaise presse depuis belle lurette, si vous me passez l’expression!
Par exemple, dans la Rome antique, on lui attribuait de mauvaises influences comme des maladies causées par la chaleur, ou la destruction des moissons.
A cette époque, pour conjurer l’influence néfaste de Sirius, on n’avait rien trouvé de mieux que de «foutre le feu» à des chiennes rousses, le roux étant la couleur de l’astre en question.
Alors bon, loin de moi l’idée de juger mes ancêtres mais faire un feu de chien quand il fait déjà quasiment 40 degrés, il ne faut pas être bien malin!
Si on s’en tient strictement à la définition scientifique cette fois, la canicule, c’est une période de chaleur exceptionnelle avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 18°C la nuit et qui dépassent 30°C la journée.
Ca me parle déjà plus que de bouter le feu à des chiens rouquins!
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut être d’accord avec les scientifiques sur ce coup là. En fait pour être tout à fait honnête, selon moi c’est du grand n’importe quoi :
Je m’explique!
Pour tous les goûts !
Selon moi, la canicule elle commencerait plutôt aux alentours de 20 degrés. Mais en écrivant tout ceci, je me rends compte que j’ai oublié de vous communiquer une information des plus importante :
Je déteste la chaleur!
Mais alors, ce qui s’appelle vraiment la détester!
Je fais partie de ces 8 % de la population mondiale qui ne sont bien que sous une pluie battante ou une averse de grêle par – 20 degrés !
Non mais franchement, qui est bien par 37 degrés, tout moite et gonflé, à suffoquer comme un vieux chien malade. Le problème avec le chaud contrairement au froid, c’est qu’une fois qu’on est à poil, il n’y a plus rien à enlever!
Bref, du coup, vous vous en doutez, ces derniers temps n’ont pas été faciles pour votre serviteur. Je me suis donc senti obligé d’aller faire un tour sur Facebook, histoire de dire tout le bien que je pensais de cette fichue canicule!
C’était à prévoir, les insultes ne se sont pas fait attendre! On dirait bien que je suis le dernier représentant de mon espèce «homo frigophilus» dans la région!
Je ne vous ferai pas l’audace de vous réciter la liste des toutes les horreurs qu’on m’a dites sur Facebook, suite à ce «post» anti-canicule.
Disons que pour résumer l’idée générale, on m’a proposé, avec insistance, de me mettre en contact, le plus rapidement possible, avec la population masculine grecque!
Ce à quoi j’ai répondu, histoire d’avoir le dernier mot :
«Si j’arrête de me plaindre, je ne gagne plus ma vie!»