Aller-retour: récit d’un voyage par le Ptit Ju
Dernier coup de bronzette donc! Pour prendre soin de votre teint avant les pâles palettes de l’hiver, le Ptit Ju vous a apprêté une nouvelle rubrique délicieuse: l’Aller-Retour. L’idée est simple: la patronne et ses rédacteurs-serviteurs enthousiastes sortiront de leur cave (là où sont entreposées leurs machines à écrire rouillées) et s’en iront sur les chemins de la région pour une promenade bucolique, balisant ainsi les plus beaux (re)coins, lézardant dans les bois et les rivières voisins. Mais, peut-être, certains auront saisi la maigre référence en sous-titre; dans certains mondes, dans certaines fictions, une marche n’est bonne qu’accompagnée du réconfort d’un repas gargantuesque. N’ayant pas vocation de magazine fitness, il s’agit de reprendre les calories perdues dans la marche (ou peut-être le contraire) dans une auberge au bout du chemin. Ces aventures vous seront relatées dans nos éditions ultérieures pour le plaisir de vos palais et de vos pieds.
Un air d’automne
Autre aventure, autre repas: Emilie vous emmène à la rencontre des champignons, sans vous prendre pour des bolets frais pour autant; elle s’en est allée rencontrer Jean-Claude Gerber, passionné et érudit des champignons, pour ne pas se retrouver dans un trip hallucinatoire et un article psychédélique digne de la rubrique musicale.
Vous aurez justement à faire, dans notre rubrique musique, à Schwarz, espèce régionale de musique hybride et projet qui témoigne de la richesse de la scène musicale jurassienne, entre pop et expérimentations electro, à laquelle vous goûterez en avant-première.
Devant l’écran
Que les allergiques aux promenades se rassurent. Pour ceux qui craignent l’édition buco-écolo, qui n’aiment l’automne et les feuilles mortes que pour mieux s’essuyer, deux articles vous attendent.
Tout d’abord un portrait sur les youtubers de l’ombre. Beaucoup connaissent Norman et son humour pragmatique par exemple, mais la plateforme vidéo en ligne offre des nombreuses chaînes, et le traitement particulier qu’offrent certaines d’entre elles et leurs auteurs à la culture et aux phénomènes de société valent le détour.
Enfin, Netflix est arrivé en Suisse. L’occasion parfaite de se pencher sur le service qui vous propose d’accéder à vos séries préférées sur Internet, en vous expliquant le pourquoi du comment de cette alternative légale sérieuse aux autres moyens parfois chers déjà présents via le réseau.
Très bonne lecture!