Guz qui?
Guznag, c’est un jeune illustrateur jurassien plein de talent. Il vit et dessine à Porrentruy depuis toujours. Après avoir terminé sa formation d’illustration/bande dessinée en Valais, l’ajoulot est revenu s’installer dans la cité des princes-évêques pour y monter son propre atelier de dessin et devenir indépendant.
Depuis 2006, l’artistes propose régulièrement ses dessins de presse dans le journal satirique «La Tuile» et bien entendu, il expose également ses œuvres dans différentes galeries de Porrentruy et d’ailleurs, comme c’est le cas pour sa dernière exposition en date: «Auprès de mes arbres».
Le Sauvage dans les arbres
C’est à la superbe et chaleureuse Galerie du Sauvage à Porrentruy que Guznag a décidé d’exposer pour la première fois ses nouvelles illustrations. Ensemble, elles forment l’exposition «Auprès de mes arbres»; un clin d’œil à peine déguisé à Georges Brassens.
Cette thématique forestière lui a été inspirée par ses dernières vacances en Toscane cet été, là où il a dessiné beaucoup de petit village et de verdures, «des décors pour insérer toutes mes bestioles» comme il le dit si bien. Le résultat est tout bonnement hallucinant et d’ailleurs la Galerie du Sauvage, véritablement débordante de monde le soir du vernissage de l’exposition, le 23 octobre dernier, témoigne de la qualité du travail de l’artiste et de l’amour que lui porte les gens d’Ajoie (et d’ailleurs).
Ces nouvelles illustrations de Guznag vous emmènent vous perdre dans des lieux sans drapeaux, à la rencontre de personnages stupéfiants, tantôt irréels, tantôt criant d’humanité, mais à chaque fois habités par une sorte d’aura bienveillante bien que mystérieuse, faisant d’eux des compagnons de route idéaux. De sympathique guides qui, n’en doutez pas, sauront vous prendre par la main, pour une seconde ou pour une heure, juste le temps pour vous de vous évader et vous perdre au travers des traits maitrisés du jeune artiste jurassien.
Chaque illustration est une véritable invitation à plonger corps et âme dans le dessin. On se sent attiré et invité à se fondre dans ses paysages accueillants pour partager les aventures de ces drôles de créatures.
Au détour d’un tableau, on entend un visiteur s’exclamer «c’est comme aller faire un tour en forêt, ça relaxe et détend les yeux la même chose.» Et c’est vrai qu’on se surprend à se promener de dessins en dessin, de tableau en tableau, un peu comme on se baladerait de clairière en bosquets, sans trop chercher à retrouver son chemin.
Une expérience ressourçante
Au final, «Auprès de mes arbres» est une exposition qu’on ne va pas simplement vous recommander: c’est plutôt À VOIR ABSOLUMENT!
Premièrement parce que le travail de Guznag est superbe, de l’intention de départ jusque dans les détails et la finition, et deuxièmement parce que c’est un artiste de la région qui a choisi de vivre de ses dessins et que si lui fait merveilleusement bien son travail, vous êtes priés de faire également le vôtre, en prenant la peine d’aller vous intéresser à ses œuvres!
Infos
«Auprès de mes arbres», illustrations de Guznag.
Galerie du Sauvage, rue de la Chaumont 3, Porrentruy.
Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h, jusqu’au 20 décembre.
Retrouvez toutes les infos ici ou sur Facebook.
Et bonne visite!