On a tous en mémoire, au moins, un mauvais souvenir d’adolescence. Le bouton qui surgit 10 minutes avant une «boume», le camarade de classe «relou» qui vous brutalise tous les matins à la pause de 10 heures, les odeurs de fauve en décomposition qui vous suivent partout, etc. Mais cette période bénie(ble), c’est aussi les premières amitiés durables, les premiers amours passionnés, les premières rencontres importantes, et ça tombe bien puisqu’il y a un endroit consacré à tout ça… Ancien ado, le Petit Jurassien ressort son vieux «déo force 8000» et son «eau précieuse» et retourne faire une petite visite au Centre de jeunesse de Moutier.
Re«centrons» les faits
L’histoire commence, il y a un peu plus de 30 ans, dans les années 80. A cette époque, le centre est autogéré, c’est à dire qu’il n’est pas dépendant des Autorités de la ville, mais qu’il fonctionne de manière autonome, afin de proposer des activités à la jeunesse prévôtoise. C’est à cette époque que l’on marquera, entre autres, le passage, certes éclair mais remarqué, du plus prévôtois des hommes de radio, j’ai nommé Patrick Dujany, alors animateur du Centre «autogéré» de jeunesse.
Vient ensuite, au milieu des années 90, une période bénie, puisqu’il s’agit de «l’ère» de Cédric Bueschlen, dit «le p’tit Buesch». Ce personnage emblématique de la culture à Moutier, a su faire l’unanimité au sein de la jeunesse prévôtoise, en organisant sorties, camps de skis, soirées, concerts, festivals, contests de sport, défilés de mode, allant même souvent jusqu’à investir ses propres revenus, pour qu’une manifestation puisse avoir lieu. Mais un tragique accident de voiture mettra un terme à son implication dans la vie de la jeunesse prévôtoise, et malheureusement à sa vie même.
Ce n’est qu’à partir de 1999 que le Conseil de Ville décide de se pencher un peu plus sur la question de l’encadrement de la jeunesse à Moutier. Une demande de subvention est alors faite au canton, afin de pouvoir engager un-e animateur-trice socio-culturelle au Centre de jeunesse. Engagement qui prendra effet en 2000.
«Centrer» sur l’avenir
Le temps a passé mais «le centre» est toujours là. Aujourd’hui, c’est David Bassin, en poste depuis le mois de décembre 2011, qui en est l’animateur. Il est épaulé par Angélique Mueller, animatrice socio-culturelle elle aussi et par Silvère Ackermann, stagiaire de son état. Une nouvelle équipe pour un nouveau décor. En effet, un bon coup de pinceau a été donné par l’animateur aidé par quelques ados, pendant les vacances de Noël. Un mur a également été abattu afin d’ouvrir l’espace à la lumière et du mobilier neuf a été installé.
Même si l’équipe d’encadrement et la couleur des murs ont changé, le concept reste le même. D’une part, proposer tout un tas d’activités, du sport, des visites, de la musique, des ateliers, etc, afin d’occuper et de divertir les jeunes présents. Mais également, et c’est sans doute l’aspect le plus important, apporter un soutien, un accompagnement et une écoute, que ce soit pour des soucis à l’école, dans la famille, avec un ami, ou encore professionnel. L’animateur se charge d’ailleurs de découper régulièrement des offres de travail ou de places d’apprentissage, et assure ainsi un suivi optimal aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une formation.
Au niveau des horaires, là aussi il y a du changement, afin d’offrir des moments adaptés à chaque tranche d’âges. Ainsi on distinguera deux catégories. Les plus jeunes, de 12 ans à la 9 ème année scolaire comprise, et les grands, de la 9 ème année à 18 ans. Pour les plus de 18 ans, qui doivent pouvoir gérer leurs loisirs de manière autonome, la porte du centre n’est pas fermée, en cas de questions, problèmes ou demande d’aide.
Ainsi les nouveaux horaires sont établis comme suit:
Lundi: fermé
Mardi: 15h-18h (plus jeunes* exclusivement)
Mercredi: de 13h30 -18h (plus jeunes et grands)
Jeudi: de 15h – 18h (plus jeunes)
Jeudi: de 18h30 – 21h (grands* exclusivement)
vendredi: de 15h – 18h (plus jeunes et grands)
vendredi: 19h-22h (sur demande, plus jeunes ou/et grands)
samedi: (sur projet, env 1x/mois, plus jeunes et/ou grands)
dimanche: fermé
+RDV en dehors des heures pour des soutiens individuels
*plus jeunes (12 ans – 9ème année comprise)
*grands (9ème année comprise-18ans)
Il est plus qu’important que les jeunes aient un espace à eux, un espace qu’ils puissent s’approprier pour s’exprimer, se sentir à l’aise, être compris, écouté et en sécurité. C’est exactement ce que «le nouveau» Centre de jeunesse propose, avec un accompagnement professionnel adapté à chacun. Bien entendu, le rôle des animateurs n’est pas de remplacer les parents, mais au contraire d’assurer un suivi dans la vie de l’ado.
Et comme si ça ne suffisait pas, c’est financé par la commune et donc sans frais pour les parents.
Bref, vous n’avez plus d’excuses…
R.M.