Une association chrétienne et de bienfaisance a été créée en 1911 dans un contexte de crise et de détresse qui touchait la région. Elle gravite autour de deux foyers, l’un à Grandval, l’autre aux Reussilles, et a pour but d’accueillir des enfants dont la famille a été brisée ou perturbée, pour leur offrir un cadre harmonieux, leur donner une éducation de vie saine, sociale et équilibrée. C’est bien entendu un toit d’accueil et non de remplacement.
Principes éducatifs
Pour un enfant dont la vie est fragilisée, il est primordial de lui construire son identité pour parer aux incertitudes, aux sources d’angoisse et éviter la marginalisation de cette existence qui galope. C’est à quoi s’attachent les Petites Familles en leur offrant un cadre familial avec une vie structurée, en privilégiant le respect et l’épanouissement. Ils sont huit actuellement à Grandval (capacité maximum), de nationalités diverses. Leur âge d’accueil peut varier de une année à onze ans, et ils restent en principe jusqu’à leur sortie d’école. Ils fréquentent les classes du syndicat scolaire du Grandval et participent bien entendu à toutes les activités sportives, ludiques et artistiques.
Suivi du môme
Chaque enfant de l’institution est placé sous curatelle (rarement sous tutelle), et bénéficie d’un suivi de son parcours de vie avec des spécialistes en motricité, orthophonie ou pédiatrie. Le couple directeur peut encore compter sur deux collaboratrices engagées à 50%, soit une éducatrice et une gestionnaire. Les services sociaux, de pédopsychiatrie, d’orientation professionnelle et scolaire sont également à l’écoute et partenaires. Le CPCJB (centre de pédagogie curative du Jura bernois) veille également au grain. Celui-ci a pour mission l’observation, l’évaluation, l’instruction, les traitements thérapeutiques, etc. On met donc tout en œuvre pour que les chérubins accueillis retrouvent les repères d’une vie familiale harmonieuse.
Vie familiale intense
La magnifique dévotion dont font preuve Isabelle et François (à mi-chemin entre 40 et 50 ans) mérite un sacré coup de chapeau. Leurs trois enfants, Dorina, 21 ans, Josias, 18 ans et Lorine, 15 ans, partagent également les joies et les peines de leurs petits protégés. Il ne faut pas oublier le gâteau et le cadeau d’anniversaire, soigner plaies et bosses, décrypter des besoins pas nécessairement formulés, intégrer de nouveaux rythmes et valeurs de vie, etc., le tout avec souplesse et fermeté. Chaque gosse est unique et a en lui un potentiel caché à valoriser et à utiliser. Cet engagement doit cependant laisser de temps à autre une plage de congés pour se retrouver en famille. Pendant quatre semaines par année et un week-end sur deux, les curateurs placent les enfants en famille de soutien ce qui permet ainsi une respiration bienvenue.
2011 a donc marqué un siècle d’existence des Petites Familles. Ayons donc une pensée émue pour tant d’abnégation et d’amour donné par tous ces altruistes à de petits êtres qui, sans eux, auraient bien pu devenir des cabossés de la vie. Admiration et chaleureux hommages aussi à Isabelle, François et leurs enfants, qui continuent leur engagement et font preuve d’une belle humanité.
CCP 25-11139-0 (ce n’est pas dans nos habitudes, mais ça vaut la peine!)