Sur OiselierTV nous faisons différentes émissions comme par exemple des reportages, des histoires ou encore des jeux-concours. On choisit les idées de sujets nous-mêmes et on regarde avec notre enseignant si c’est faisable et comment on peut les réaliser.
On ne peut bien entendu pas faire de la science fiction car on manque un peu de matériel même si on apprend à faire quelques trucages avec le fond vert par exemple.
On fait surtout des reportages comme par exemple sur l’aérodrome de Bressaucourt. On a aussi fait des jeux-concours comme « La Plus Belle Voix » et on a également mis en film des histoires prises dans un livre.
Pour pouvoir réaliser ces films on apprend plusieurs choses. On apprend à filmer, c’est à dire à cadrer le sujet, il y a plusieurs cadrages différents entre le gros plan (on voit un détail, par exemple le visage) et le plan d’ensemble (on voit tout le décor). On doit aussi faire attention au contre-jour.
Ensuite on apprend aussi à faire le montage, on trie les plans que l’on a filmés pour garder les meilleurs. On les met dans l’ordre que l’on veut, on met des plans d’illustrations (plans de coupe), on règle les volumes des sons, on met des transitions, on met des titres (sous-titres, génériques, etc.).
Ensuite, quand le film est terminé on le publie sur notre site internet.
Avant de filmer, il faut installer le matériel. On installe le trépied en le dépliant et on y installe une caméra. On utilise un trépied pour que les plans filmés soient stables.
Les présentateurs utilisent plusieurs sortes de micros. Les micros que l’on tient dans la main, pratique quand il faut interroger des personnes. Les Micros cravates qui se mettent sur les habits au niveau de la poitrine et qui permettent d’avoir les mains libres ou encore les micros tour de cou comme ceux utilisés sur les plateaux de télévision.
Pour les plans d’illustrations on utilise aussi simplement le micro de la caméra.
Pour entendre correctement le son du micro on utilise un casque que l’on branche sur la caméra et qui permet à quelqu’un de contrôler la qualité du son.
Après le tournage, on utilise des ordinateurs pour faire le montage des films. On branche la caméra à l’ordinateur pour importer les vidéos et on utilise le programme de montage (iMovie) pour réaliser les films.
Alors n’hésitez pas à aller voir nos productions sur notre site et à bientôt sur OiselierTV.
L’équipe de OiselierTV:
Enzo, Héloïse, Loane, Maïssane, Mélina
« J’adore faire le montage sur l’ordinateur » Enzo
« On apprend plein de truc et on peut même refaire à la maison » Maïssane
« Moi je connaissais pas le montage et je trouve ça cool » Héloïse