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Chronique
Ne coupez pas!

Il y a des ces sujets d’actualité régionale, dans ce coin de pays encore marqué par des années de lutte berno-jurassienne, qui mettent tout le monde d’accord. De ces sujets qui touchent tellement la région, que chacun met de côté ses différents, ses désaccords avec l’adversaire, pour faire front commun contre l’absurdité dont on peut parfois être la cible. C’est le cas ici, avec le projet de CFF de nous couper le sifflet (du contrôleur).

Par RM, le - Ed. 7

Il y en a vraiment qui ne manquent pas d’air, des spécialistes pour pousser le bouchon toujours un peu plus loin, et ce malgré les protestations incessantes des consommateurs. Parfois on a vraiment l’impression d’être là juste pour faire beau dans le décor et ça commence gentiment mais surement à briser les noix de tout le monde. Oui oui, c’est de vous dont je parle, les Chemins de Fers Fédéraux!

De quoi on parle?

En clair, qu’est-ce que ces brigands nous réservent encore? Le comité Liaison Directe, initiateur de la pétition qui refuse les modifications prévues, représenté par de hauts responsables politiques régionaux, nous apprend que les menaces sont clairement de deux ordres bien distincts.

Le premier concerne les nouveaux horaires de trains pour la ligne du Pied du Jura. Toujours d’après le Comité Liaison Directe, ces nouveaux horaires auraient pour effet une dégradation importante du service fourni par les CFF. Concrètement, les temps d’attente sur cette ligne qui, actuellement ne dépassent pas 6 min, devraient passer à 25 min.

Le deuxième, et qui est sans doute le plus important, est le projet de suppression pure et simple de la liaison directe entre le bassin lémanique et Bâle, via Bienne, Granges, Moutier, Delémont et Laufon. Il va sans dire que si un tel projet voyait le jour, la région serait privée des grandes lignes ferroviaires directes. Le tronçon Bienne-Bâle, via Delémont ne serait plus qu’une simple ligne régionale, avec les horaires limités et les correspondances inexistantes qu’on lui connaît.

Rail le bol

Bref, une fois de plus les CFF tirent sur la corde et c’est le consommateur qui trinque.

Pourtant, on ne peut pas dire que le service qu’ils proposent aux passagers soit de très bonne qualité. Certes si vous avez les moyens de prendre la première classe, pas de problème, mais de plus en plus de gens ne peuvent bientôt plus s’offrir la deuxième! A quand une troisième classe, réservée aux pauvres qui voyageront debout? C’est déjà le cas dans bon nombre de wagons deuxième classe, aux heures de pointe. Interrogés par des journalistes sur ce problème, le porte parole des CFF a déclaré que le temps tolérable de voyage debout était de 20 min! Mais quand on paye aussi cher pour rester debout que pour être assis, alors que les wagons de première sont à moitié vides, est-ce encore tolérable, même pour 20 min?

De plus les augmentations annoncées pour 2013 auront bel et bien lieu, même dans notre région et ce malgré le projet de réduire les prestations sur nos lignes! En clair payez plus cher pour être moins bien servi! Un concept qui se généralise un peu partout! Eh oui c’est la crise, même pour les riches!

D’autre part, les CFF ont terminé l’année 2011 avec un bénéfice de 213,9 mio, en partie grâce à l’augmentation constante des prix, sans pour autant améliorer la qualité du service. Quand on sait qu’ils ont le monopole des transports ferroviaires suisses, et que du coup personne ne peut les forcer à casser les prix, on se dit que de prendre pareillement les gens pour des cons, ça devrait mériter la tôle!

Heureusement, depuis le temps, on s’est habitué entre les opérateurs téléphoniques, les caisses maladie, la Poste, les CFF, les banques, on n’est plus à ça près!

Du coup je finis par me demander: si tout le monde te prend pour un con, est ce que ça voudrait pas dire que dans une certaine mesure, t’en es vraiment un?

Toutes les infos, et la pétition en ligne sur www.liaisondirecte.ch


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