Aaaaah l’automne, saison de la mélancolie. Les jours raccourcissent, la nature s’effeuille et se meurt, et le gibier aussi. Les matins deviennent gris et les gens, … aussi. Tiens ça me rappelle ces quelques vers appris à l’école…«Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone.» Sacré Verlaine, on ne peut pas dire qu’il respirait la joie de vivre celui là! Je parie ma chemise qu’il ne connaissait pas Moutier Expo… Voilà une manifestation qui nous fait nous réjouir chaque année de l’arrivée de cette belle saison. Bonne bouffe, verres de vin, convivialité et bonne humeur ont fait son succès depuis des années déjà! Et ça tombe bien puisque la voilà, elle arrive du 9 au 13 novembre et votre p’tit Jus de citrouille vous en parle, avant tout le monde bien entendu!
On a tous quelque chose en nous de…
Bien malin celui qui pourrait dire depuis combien de temps notre expo des commerçants prévôtois existe! Mais finalement peu importe, la question n’est pas là puisqu’on à toutes et tous, grands et petits, un souvenir, bon ou mauvais qui nous rappelle cette manifestation.
Tenez, moi mon souvenir, et je suis sûr qu’en l’évoquant j’en raviverai quelques-uns uns aussi chez vous, c’est du temps où l’expo se tenait à la Vénus. Ok, pour les plus jeunes de nos lecteurs, la Vénus, ce n’est pas un bâtiment construit en l’honneur de la déesse romaine de l’amour et de la beauté! Non, c’est une ancienne usine en face de la FOBB et qui accueillait, en son temps, notre vénérable exposition.
Bref, cette année là, notre, vénérable lui aussi, Claude Gigandet, dit «le Clodo», y tenait un stand pour représenter son magasin de farces et attrapes qui se trouvait en vieille ville à l’époque.
Etant bien inspiré, avec ma sœur, nous avions acheté «des puces», sorte de rondelle en caoutchouc noire qu on retournait et posait sur une table et qui sautait toute seule après quelques secondes. Les enfants de la génération 80 s’en souviennent certainement.
Qu’est ce qu’on a pu faire suer nos parents avec ces trucs…
Bref, tout ça pour dire que cette Moutier Expo, c’est une prévôtoise à qui l’on tient!
Une année d’exception
Depuis quatre ans maintenant, la manifestation connaît un succès croissant. L’année passée, quelques 67 exposants avaient accueilli 9500 visiteurs au Forum. Et cette année s’annonce déjà comme l’année de tous les records, d’après son organisateur, Philippe Monnerat. Pour preuve, 80 artisans ou commerçants prévôtois y sont déjà inscrits, et ce cinq semaines avant l’ouverture officielle. C’est une première, jamais autant de stands n’ont du être installé dans toute l’histoire de la manifestation automnale prévôtoise. Le Forum de l’Arc, avec sa surface gigantesque, ne sera donc pas de trop pour accueillir tout ce joli petit monde sur les 4650 m2 prévus.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette année, le comité d’organisation de la foire a décidé de mettre en valeur 3 dignes représentants de la cité prévôtoise en les nommant Invités d’honneur de Moutier Expo 2011. Il s’agit de l’Hôpital du Jura bernois, le Zoo Siky Ranch et le Marché Paysan.
Pourquoi ce choix et pourquoi trois invités?
Eh bien c’est clairement dans un souci de diversifier pour mieux cibler! En clair, le comité souhaite élargir l’expo à tous ceux qu’on ne voit jamais. D’une part, les 80 commerçants offriront une vitrine parfaite de la totalité des produits qu’on retrouve dans notre bonne vieille ville, et d’autre part, les 3 invités d’honneurs, qui représenteront, en primeur dans une foire régionale, les métiers de soins, pour l’Hôpital du Jura bernois, les enfants, pour le Zoo Siki Ranch et nos amis les agriculteurs, pour le Marché Paysan.
Moutier «sex-pose»
Côté animation, le comité a vu les choses en grand cette année avec des événements inédits tous les soirs. Entre danse, musique et mode, nul doute que les yeux et les oreilles de chaque Prévôtoise et Prévôtois y trouvera son compte. Mais ne gâchons pas les nombreuses surprises que Moutier Expo 2011 vous réserve. Et pour ceux qui ne comprendraient pas comment Moutier «sex-pose», rendez-vous mercredi 9 novembre dès 22h30 au Forum de l’Arc pour les explications…
Pour le reste, chaque invité d’honneur mettra en place une animation spécifique. Pour l’hôpital, la possibilité de s’essayer à des sutures sur des pieds de porcs ou, par exemple, à la pose de plâtres. Pour le Marché Paysan, l’accent sera bien évidemment mis sur les produits du terroir pour le plus grand plaisir de vos estomacs. Et pour le Zoo Siki Ranch, un château gonflable sera mis en place pour les plus petits et un zoo à caresser, pour le plaisir des petits et grands cette fois.
Nul doute que cette fois ci personne n’a été oublié. Cette édition 2011 s’annonce dores et déjà comme un grand succès. Toutes les infos sur www.moutier-expo.ch Et si vous hésitez encore, sachez que votre Petit Jurassien y tiendra un stand. Alors chères lectrices et chèrs lecteurs, venez nous rencontrer et prendre un verre avec nous.
Et comme disait si bien Verlaine : « Il pleut sur la ville comme il pleut dans mon…» Oooooh la barbe Paul, pose ton stylo et viens à Moutier Expo!