Cinemont
Ouvert le premier week-end de novembre, le multiplex Cinemont a pris place à la Croisée des loisirs. Bien pratique pour s’y rendre donc, puisqu’on n’a pas besoin de traverser la ville. Concrètement, Cinemont c’est:
- 4 salles
- Un total de 727 places
- Environ 7 films programmés par jour
- Des séances de 13h00 à environ 21h00
- Possibilité de réserver sa place sur le site
- Bowling et pizzeria sur place
Pour être plus précis, notons que la Salle 1, la plus grande, propose 368 sièges, un écran de 17 mètres de base pour un total de 120.7 mètres carrés, ce qui en fait la plus grande salle de la région! Doté d’un projecteur 4K, elle est également équipé d’un son Dolby Atmos. Les trois autres salles sont nettement plus petites avec 109, 92 et 158 sièges et ne bénéficient pas de la résolution 4K. Les salles 1 et 2 sont équipées d’un projecteur 3D.
Côté tarifs, il est intéressant de voir que l’exploitant Cinevital (bien connu pour posséder l’immense majorité des écrans de Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Berne) s’est enfin décidé à proposer des tarifs réduits.
- Film en 2D: 16.–
- Grande nouveauté pour l’exploitant, vous pouvez y bénéficier d’un tarif étudiant à 14.–
- Jeunes (12 à 16 ans): 14.–
- AI/AVS: 13.–
- Enfants de moins de 12 ans: 12.–
- Supplément 3D: 2.–
- Tous les lundis, un prix unique de 12.– est pratiqué.
- Une carte pour 10 entrées est proposée pour 130.–
- Une carte pour 20 entrées à 240.–
Ce que nous en avons pensé
Après deux séances à Cinemont, notre avis est positif. Si le hall est un peu austère, ses salles sont agréables. Lors des deux projections auxquelles nous avons assisté, nous n’avons rien trouvé à redire sur la qualité de l’image. Il faut dire que la salle 1 est véritablement imposante et donne envie d’aller y découvrir les derniers blockbusters même si le volume sonore pourrait cependant être revu à la hausse. De plus, nous avons eu la bonne surprise de ne pas avoir à subir d’entracte. Nous avons également pu constater que la programmation osait une séance quotidienne du nouveau James Bond en version originale, en espérant que cela devienne une habitude. Seule ombre au tableau: pas de séance nocturne (pour l’instant) et, lors des passages les plus calmes de notre film, nous avons parfois entendu les basses de la salle voisine. Bon, il faut dire que nous étions en plein drame intimiste italien alors que la salle voisine projetait Spectre.
Cinedome
Un peu plus éloigné de Moutier (comptez 30 minutes par l’autoroute), le nouveau multiplex de Kitag qui a ouvert dans la Tissot Arena vise un autre standing. Avec son hall très design dans lequel on trouve plusieurs bars (dont un à champagne), Cinedome s’avère plus branchouille que Cinemont. Mais bon, on ne va pas forcément au cinéma pour boire du Veuve Clicquot donc, concrètement, qu’est-ce que ça donne?
- 5 salles
- Un total de 653 places
- Environ 5 films programmés par jour
- Des séances de 13h00 à minuit
- Possibilité de réserver sa place numérotée sur le site
- Bowling et pizzeria sur place
Pour être plus précis, la salle 1 compte 255 sièges (plus de 100 de moins qu’à Delémont). Si nous ne connaissons pas la taille exacte de son écran, nous savons qu’elle est équipée d’un projecteur 4K et d’un son Dolby Atmos. Les autres salles comptent 94, 102 et 108 places, deux ne sont pas équipées pour projeter de la 3D.
Côté tarif, c’est un peu plus cher:
- Film en 2D: 17.–
- Etudiants: 15.–
- Jeunes (13 à 20 ans): 15.–
- AI/AVS: 15.–
- Enfants de moins de 12 ans: 14.–
- Supplément 3D: 2.–
- Tous les lundis, un prix unique de 13.– est pratiqué.
- Une carte pour 10 entrées est proposée pour 130.–
- Des places Lounge (sièges larges avec deux articles du kiosque) sont proposées pour 24.–
Ce que nous en avons pensé
Après deux séances à Cinedome, notre avis est également positif. Comme évoqué ci-dessus, l’intérieur se veut plus chic et le confort dans les salles est sensiblement supérieur à celui des salles de Cinemont: sièges plus larges, marche importante entre chaque rangée histoire de ne pas être dérangé par son voisin de devant, hall nettement plus vaste… La qualité de l’image était également très bonne et notons que le volume sonore s’avère plus élevé qu’à Delémont sans être agressif. Par contre, l’entracte est ici systématique. La programmation alterne versions originales, allemandes et françaises. Toutefois, Kitag semble davantage viser les grosses sorties que Cinevital. Si vous êtes plutôt film d’auteur, vous aurez certainement plus de chances de trouver votre bonheur à Delémont.
Au final, aucun de ces deux nouveaux multiplex ne semblent prendre le dessus sur l’autre. Le Cinedome de Kitag s’avère plus cosy et le Cinemont de Cinevital plus familial et doté d’une programmation plus variée. On ne peut donc que se réjouir de voir arriver ces deux nouveaux cinémas, à moins de 30 minutes de Moutier, qui viennent largement étoffer l’offre régionale. Leur seul défaut: difficile de s’y rendre par les transports publics.