Vous l’avez compris, c’est une recette typiquement jurassienne que nous vous présentons dans cette rubrique. Il en existe quelques variations. En voici une assez simple.
Ingrédients pour une dizaine de pièces en dessert:
- 250g de farine
- ½ cc de sel
- 3 cs de sucre
- 2 dl de lait tiède
- 3 cs de kirsch
- 2 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs avec une pincée de sel monté en neige ferme
- Huile pour frire
- Sucre glace
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Remuez bien le lait avec les jaunes d’œufs et le kirsch, ajouter la farine progressivement et battez en pâte lisse. Laisser reposer la masse à couvert environ deux heures. La pâte doit être assez épaisse, au besoin rajoutez un peu de farine
Incorporez délicatement les blancs en neige. Dans une poêle, versez 3-4 cm d’huile chauffée à environ 170°. Avec un striflou (sorte d’entonnoir avec un manche) ou un entonnoir ou une poche à douille lisse (environ 10 mm de diamètre), faites couler la pâte en forme de spirale ou la faisant se chevaucher sur 7-10 cm de diamètre, ou plus selon vos envies, suivant si c’est pour un dessert ou en plat. S’il y a trop de pâte, stopper le débit avec le doigt sous l’orifice et remettre le restant de pâte dans le saladier. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire Bien dorer les deux côtés environ 1 ½ à deux minutes de chaque côté et laissez égoutter sur du papier absorbant ou une grille à gâteaux.
Manger tiède ou froid, nature, ou avec suivant vos envies, de la glace, du sorbet, de la crème à la vanille ou tout autre accompagnement. Saupoudrez les striflates de sucre glace.
Et une recette simple de crème à la vanille :
Ingrédients:
- 3,5 dl de lait
- 1 cc de maïzena
- 2 cs de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille fendue, grains raclés et incorporés
Préparation
Mélangez soigneusement dans une casserole le lait, la maïzena, le sucre et les jaunes d’œufs. Ajoutez la gousse de vanille. Chauffez tous les ingrédients en remuant constamment jusqu’à parfaite liaison sans faire bouillir. Laisser refroidir et enlever la gousse de vanille.
Faire un lac au fond de l’assiette et poser la striflate dessus, saupoudrée de sucre glace.