42

Sport
Les cimes sonnent

Si vous êtes plutôt du genre canapé, chips, télévision, passez votre chemin! Car l’heure est à la sudation abondante, aux cloques sur les talons et les tétons. Bref, l’heure est à l’exploit sportif!

Par RM, le - Ed. 12

Le 6 octobre 2012, c’est la deuxième édition du M.R.M, le Marathon Raid de Moutier! Et raide, ça va l’être puisque les organisateurs annoncent déjà +/- 2640 mètres de dénivellation pour 42,250 km. Le Petit Jurassien, qui ne craint pas la courbature, a suivi 7 prévôtois dans leur préparation à ce défi physique et mental!

De quoi on parle?

Le Marathon Raid de Moutier est une course de montagne de type «trail», c’est à dire qu’elle se court sur chemin forestier. Longue de 42,250 km, elle fait partie de la classe des marathons. Le tracé est réservé aux coureurs avertis et entraînés. Jugez plutôt: le départ est donné au sommet du Graitery pour descendre sur Moutier; ensuite le Moron, la Montagne de Moutier, le Raimeux et pour finir, les échelles du Graitery en guise de dessert!

Un parcours à ne pas mettre dans les jambes de n’importe qui!

L’année passée, c’est Catherine Rion, chez les dames, qui a remporté la course avec un temps de 5 h 12 min et 23 sec!

Chez les hommes, la victoire est revenue à Romain Fleury avec un chrono de 4 h 22 min et 47 sec!

La fine équipe

Dimanche 23 septembre 2012, 10 h du matin, place de parc du Derby à Moutier. Le rendez-vous est pris avec une équipe de potes prévôtois qui prépare le Marathon Raid de Moutier.

Un réveil dominical bien trop matinal pour ma part! Mais les dernières caresses de Morphée s’estompent vite à la vue de toutes ces mines souriantes et volontaires, en ce beau dimanche d’automne! Car ce qui est sûr c’est qu’ils en veulent!

Mais en fait, «ils» c’est qui?

«Ils», c’est Loranne Mérillat, la seule fille de l’équipe, bien entourée par Benoît Gygax, Michel Generelli, Sidnei Pachecco, Jean-Luc et Cédric Siemmen et Hervé Solignac, dit «El Doctor»! Un groupe d’amis soudé, autant à l’aise dans des chemins de forêts que sur la terrasse du Soleil! Mais vous verrez que c’est aussi comme ça qu’on s’entraîne à Moutier!

Et comment leur est venue cette idée? Curieusement, puisque chacun a inscrit un autre à son insu! Le concept ayant fait des émules au final toute l’équipe s’est retrouvée engagée pour relever ce défi !

L’entr’aidement

Blagues à part, comment se prépare-t-on à un tel effort physique?

Il y a bien évidemment une hygiène de vie particulière à adopter! Cela commence par une alimentation équilibrée, un peu de tout, sans excès! L’alcool et la clope sont à éviter, dans la mesure du possible… L’un d’entre eux me confie tout de même qu’ils ne sont pas «des talibans» à ce niveau là!

Et puis, bien entendu s’entraîner, le plus souvent en équipe! Car l’envie passe aussi par le fait d’être ensemble et avant tout de se faire plaisir! Marcher, courir, nager, skier, rouler en vélo, en moyenne 2 fois par semaine, font partie des sports à faire pour être prêt le jour J!

Quelques jours avant le départ, manger des pâtes, des pâtes et encore un peu de pâtes, dormir beaucoup, et surtout, selon les dires d’un des compères qui parle par expérience, aller aux toilettes «une bonne fois» avant la course. Ceci pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient survenir, par exemple en haut des plateformes du Raimeux!

Tout ce beau programme rythme le quotidien de nos valeureux marathoniens prévôtois depuis un peu moins d’une année! Et quand on leur demande s’ils ont un objectif, ces «tarés du dénivelé» nous répondent le sourire aux lèvres: «terminer la course en bon état pour pouvoir boire des verres après…»

Quand je vous disais que ce sont bien des prévôtois!

Toutes les infos de la course sur: www.scmoutier.ch/marathon

Toutes les photos de la course 2012 sur PixLab.ch


Cet article a été vu 1954 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :