Au chapitre des professions qui se coltinent bien souvent une mauvaise réputation, celle d’assureur ne manque pas à l’appel. En effet, avec l’augmentation régulière des primes d’assurances, on a vite fait de voir d’un mauvais œil la venue d’un assureur sous son toit. Certains les assimilent à des vampires – et le fait qu’ils nous rendent tout spécialement visite en fin de journée n’a rien à voir – tandis que d’autres n’y voient plus que des baratineurs habillés d’un complet et d’un sourire. Bref, la confiance règne. Et ils peuvent remercier les banquiers et les courtiers en bourse avec qui on ne tarde pas à les associer.
Dribblant ces préjugés avec une facilité déconcertante, c’est chaleureusement que Raphael Burger, dit Buck, le visage de la Bâloise Assurance à Moutier, accueille le Petit Jurassien dans son bureau de l’avenue de la Gare. Occasion rêvée pour en savoir plus sur ce personnage et ce qu’il propose à sa clientèle. Un petit café et la discussion commence.
La Bâloise a son N°10
Ceux qui le connaissent vous diront: «le Buck, c’est un sacré numéro». Et ce numéro serait sans conteste le 10. Celui qu’il a endossé par choix depuis qu’on lui a mis un ballon entre les pattes et qu’il n’a toujours pas décidé de céder à ce jour. Du FC Moutier où il a fait ses armes au FC Perrefitte où il fait aujourd’hui profiter de son expérience. C’est également le 10 des grands joueurs de foot qu’il a toujours admirés, souvent imités et parfois ressemblés. Celui de son idole absolue étant un grand tifoso de la Juventus de Turin: Alessandro Del Piero! Si vous n’avez jamais fait la rencontre de ce Prévôtois pure souche aux abords d’un stade ou aux commandes du bar Il Giardino à Moutier, anciennement la Taverne, il y a de fortes chances qu’il ait déjà klaxonné sous vos fenêtres après une victoire de l’équipe d’Italie comme il a pu le faire après la finale de 2006!
D’ailleurs, c’est approximativement à cette époque qu’il a décidé de laisser derrière lui le domaine de la serrurerie et de la construction métallique pour se lancer, progressivement mais sûrement, dans l’univers des assurances. Marre d’être enfermé dans un atelier, c’est l’envie d’être au contact des gens et de travailler dans le commercial qui l’a fait saisir cette opportunité de changer d’activités. Tchatcheur, serviable et bon vivant à l’allure soignée, il avait là vraisemblablement trouvé chaussure à son pied.
En 2009, après 2 ans en terres tramelotes à rouler sa bosse pour le compte d’une première compagnie d’assurance, c’est finalement la Bâloise qui lui offre le poste qu’il souhaitait en lui permettant de travailler à Moutier, chez lui, là où il connait du monde. Aujourd’hui, du haut de ses 30 ans, il est l’expert en assurances d’un portefeuille de près de 500 clients privés, principalement des particuliers mais aussi des entreprises, pour qui il sait se tenir disponible. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre: «J’ai rendez-vous avec le Buck après pour parler assurances».
«Votre sécurité nous tient à cœur»
La Bâloise est l’une des rares assurances en Suisse à ne pas avoir été racheté par des compagnies étrangères. C’est donc au sein d’une équipe prônant la qualité 100% «Made in Suisse» pour ses produits que ce milieu offensif à la classe toute transalpine évolue.
L’une des forces de la Bâloise, déclare-t-il, est d’offrir à sa clientèle un conseil à 360°, ce qui signifie qu’un seul et même conseiller peut aussi bien vous proposer des produits d’assurances ou des solutions bancaires. En effet, grâce à la complémentarité offerte par la Bâloise Bank SoBa, il vous est tout à fait possible de protéger vos biens par le biais d’assurances (assurance auto, assurance ménage, assurance vie, etc.) mais également de bénéficier de conseils pour placer vos économies ou profiter de taux hypothécaires attractifs. Dès lors, plus besoin de vous triturer l’esprit à vous demander chez qui vous payez telle ou telle assurance, qui vous devez contacter. Fini par exemple de payer à double la protection juridique. A la Bâloise, le conseiller a la double casquette assureur-banquier ce qui lui confère une vue d’ensemble sur votre situation. Rien de plus simple. Un conseiller, un numéro à retenir et c’est tout. Le reste, c’est son travail. Que demande le peuple?
La Bâloise essaye de se profiler comme l’assurance qui est là avant que le sinistre se produise. Que les nouveaux clients qui viennent y souscrire une assurance ménage ne soit pas étonnés s’ils repartent chez eux avec une grande boîte comme cadeau de bienvenue. Celle-ci renferme un détecteur de fumée, fumeurs s’abstenir, une couverture anti-feu ainsi qu’une prise parasurtension afin d’éviter à vos appareils ménagés de griller au premier coup de foudre qui s’abattrait sur votre domicile. Et oui, c’est vrai que ça peut sauver des vies!
Enfin, il est important de garder en tête que chaque client fait l’objet d’un suivi régulier à la Bâloise, souligne le technicien des assurances. N’ayez crainte, il ne disparaitra pas à la première signature ni au premier rayon du soleil. Dès le moment qu’il s’occupe de vous, c’est pour trouver des solutions qui correspondent à vos besoins. Si vous êtes intéressé à faire un comparatif par rapport à vos assurances, informez-vous sur les échéances de vos contrats et n’hésitez pas à le contacter. En passant à son bureau, en lui adressant un email ou encore, ce qui est le plus pratique pour tout le monde, en lui lançant un petit coup de fil pour fixer un rendez-vous. C’est avec plaisir qu’il se déplacera chez vous.
Raphael Burger
Conseiller en solutions globales diplômé
Expert en assurances
Bâloise Assurance SA
Bureau pour la région de Moutier
Avenue de la Gare 4
2740 Moutier
Téléphone: +41 32 493 53 04
Téléfax: +41 32 493 53 06
Mobile: +41 79 261 74 38