42

Chronique
Le carnaval des bouts de choux

Dans les années 80, le carnaval de Moutier avait pris un sacré essor, sous la houlette de quelques responsables du centre culturel et d’une équipe motivée. On y venait même des régions où il est roi, pour participer à ses concours, la manifestation ayant lieu une semaine avant les grandes parades des villes voisines du Jura et des cantons voisins. Au fil des années, il s’est rétréci en peau de chagrin. Les restaurateurs du lieu ont bien tenté de le relancer, sans grand succès. Mais c’était sans compter sur la ténacité d’un groupe de jeunes mamans. Aidées au départ par le Schnapou, elles se sont consacrées aux enfants pour en faire leur fête bien à eux. Ce sera le 25 février.

Par cégé, le - Ed. 5

Elles sont hyper motivées les jeunes mamis des bambinis. Pourtant, elles ont aussi ramassé leur dose de crève cœur en essayant d’associer les adultes prévôtois après la fête carnavalesque des mômes, lors de soirées pourtant fort bien organisées. Que nenni, ça n’a pas pris. Alors elles ont pensé qu’il fallait en rester à l’organisation d’un cortège et d’un concours pour les mioches, et elles ont bien fait. Quand on voit leur joie et la fierté des parents, on ne peut que leur donner raison. Découvrez qui elles sont et aussi quelques frimousses juvéniles dans notre galerie photo.

Demandez le programme!

A noter pour les habitués, quelques changements pour cette année. Le cortège démarrera de la Sociét’halle à 15 h 15, et non plus de la gare. Les inscriptions au concours se feront au même endroit, de 13 h à 15 h dernier délai. C’est pendant ce temps que le jury se fera une idée sur l’originalité et la présentation des chérubins grimés, masqués ou déguisés. Comme chaque année, un thème est donné pour tenter garder un semblant de cohésion. Ce sera le cirque.

Vu que ces dames ne font rien à moitié, toute cette remuante marmaille pourra se familiariser, pendant ces mêmes heures, avec ce monde merveilleux et enchanteur au travers d’ateliers, animés par les artistes de Circosphère de Delémont.

Que le spectacle commence

15 h 15, départ du cortège sur la place du collège toute proche, emmené par les rythmes endiablés de la Sexy clique, et retour à la Sociét-halle pour la proclamation des résultats. Les premiers seront gâtés, puis que quatre entrées à Europa Park seront distribuées. De nombreux autres prix récompenseront bien sûr les suivants.

Et ensuite, place au spectacle qui sera donné par l’école du cirque Circosphère, de quoi réjouir tout un chacun. Mais la fête ne serait pas terminée si l’on ne faisait place aux ados qui se trémousseront aux sons d’une disco d’enfer.

Précisons encore que les inscriptions au concours, l’entrée à la halle sont entièrement gratuites.

Retrouvez les photos 2012 sur www.pixlab.ch

 

Cet article a été vu 1920 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :