Le tour de Romandie et Moutier, c’est une longue histoire d’amour, puisqu’on y avait déjà accueilli deux arrivées (1973-1985), un prologue (1990) et un départ (2008). Il faut croire que la convivialité des gens et des lieux plaisent aux organisateurs, puisqu’ils remettent le couvert cette année. On y fêtera, et le terme n’est pas anodin, une nouvelle arrivée d’étape. La ligne d’arrivée sera tracée devant la patinoire prévôtoise. C’est vers 17 heures qu’on encouragera et applaudira les coureurs, alors que le départ aura été donné à Montbéliard, soit une étape de près de 150 km. Hormis le spectacle sportif, une grande place sera bien entendu laissée à la fête, puisque les organisateurs nous promettent une véritable braderie du tour, également à la patinoire. On nous promet à nouveau une animation grandiose, n’en déplaise aux grincheux qui prétendent qu’il ne se passe jamais rien à Moutier.
Populaire?
Le tour de Romandie est un événement cycliste majeur bénéficiant d’une audience suisse et internationale. Il regroupe l’ensemble des cantons romands sous une même entité et représente un puissant vecteur de promotion. C’est une des manifestations sportives les plus populaires en Suisse Romande. Pour Moutier, ce sera une belle occasion de se faire connaître et de bénéficier directement des retombées économiques inhérents à une telle organisation.
Des chiffres qui donnent le tournis
Ce tour, le 66e du nom, c’est: 6 jours de course avec les 18 meilleures équipes cyclistes professionnelles, plus de 100’000 spectateurs le long des routes, 55 heures de couverture sur les chaînes RTS ave des images diffusées dans 16 pays et retransmission sur 20 chaînes de tv étrangères, plus de 850 articles recensés dans la presse quotidienne en Suisse, juste avant, pendant et après le tour, 80 journalistes, 25 photographes, et 10 chaînes de radios accréditées complètent l’effet médiatique.
Le TdR, c’est aussi une course par étapes classées au niveau mondial. Encore quelques chiffres impressionnants: un budget de plus de 4 millions par année, plus de 6’000 nuitées, environ 30 collaborateurs et 350 bénévoles, 150 motards, 520 voitures accréditées, 30 véhicules publicitaires, 9 camions (plus de 25 tonnes) de matériel transporté.
Un revenant
Souvenons-nous: le 8 mai 1990, c’est Charly Mottet qui remportait le prologue de Moutier, devant Jean-Claude Leclercq et notre compatriote Pascal Richard. Sollicité par le comité d’organisation, Charly sera de retour plus de vingt ans après son succès en terre prévôtoise! On retrouvera aussi l’ajoulot de cœur Christophe Moreau, nouveau retraité de la petite reine. Gageons que ces deux-là feront également la part belle aux deux émissions de télé prévues pour cet événement.
Si vous le loupez à Moutier
Moutier sera une étape médiane du TdR. Si vous êtes absent de la ville à ce moment vous pourrez vous frotter aux coureurs et organisateurs:
- Mardi 14 avril: Prologue, Lausanne, 3.34 km
- Mercredi 25 avril: Morges–La Chaux de Fonds, 184.5 km
- Jeudi 26 avril: Montbéliard-Moutier, 149.1 km
- Vendredi 27 avril: La Neuveville-Charmey, 157.6 km
- Samedi 28 avril: Bulle-Sion, 184 km
- Dimanche 29 avril: Crans-Montana, 16,24 km
Soit un total de 694,78 km
Le comité d’organisation
- Président: Christian Vaquin
- Coordinateur: Pierre Mertenat
- Caissier: Patrice Zartemi
- Presse: Daniel Jabas
- Club cycliste: Marcelin Ruch et Patrice Bord
- Pompe: Christian Staub
- Police: Christian Lehmann
- Protection civile: Gérard Sauvain
- Centre de presse: Antonio Caroli
- Infrastructure: Jean-François Gafner
- Travaux publics: Fabrice Zavagnin
- Service bâtiments: Marco Fernandez
- Electricité: Cédric Bouquet
Retrouvez toutes les photos officielles sur Le Petit Jurassien ou PixLab.ch
Une belle cerise sur le gâteau, votre Petit Jurassien sera partie prenante et collaborera à l’événement. Vous pourrez notamment y découvrir une superbe galerie photo sous sa rubrique PixLab. Rendez-vous donc à la patinoire le 26 avril pour y féliciter les champions, faire la fête et retrouver toute l’ambiance sur PixLab.ch, avec ses excellents photographes officiels de la manifestation.