Dans des locaux remis à neuf au sein d’une bâtisse au charme ancestral, règne la maîtresse des lieux, Nicole Gerber-Mercerat, quinqua pétillante. Mère de trois enfants qui la soutiennent dans son aventure: Ludovic, 30 ans, (le graphiste qui réalise sa communication), Lucas, 26 ans, Charline, 23 ans. Elle est l’épouse de Jean-Claude, dit «le Blond», entrepreneur bien connu. Elle a repris à son compte le petit commerce qu’elle tenait juste à côté pendant dix ans avec deux associées. D’abord, ces dames ne faisaient que quelques marchés avec des arrangements floraux et des assemblages réalisées avec ce qu’elles trouvaient dans la nature, plus pour faire plaisir que par esprit commercial. Elles trouvèrent ensuite le petit local jouxtant le magasin actuel, pas trop cher, pour avoir pignon sur rue, et ouvert en fin de semaine. C’est donc dans cette voie qu’a continué Dame Nicole qui vole maintenant de ses propres ailes, avec des horaires plus larges.
Une esthète aux mille idées
De ses doigts magiques, elle donne vie à force décorations de fleurs, couronnes, branchages, s’adonne à la couture, travaille les articles en bois, plâtre, tissu ou de récupération en les détournant de leur sens premier. Un bijou? Bien sûr! Tout ce qui lui passe par la tête, elle le réalise dans le respect de l’artisanat, avec des produits authentiques ou en accord avec les saisons; et toutes les pièces sont uniques, bien entendu. Dans son échoppe, qu’elle veut aussi lieu de rencontre, Nicole prendra le temps d’échanger, de papoter; elle sait recevoir. Avec les années, elle est devenue une référence, tant au niveau de la convivialité qu’à celui de l’art ou de la déco. Elle vous accueillera par exemple chaque vendredi après-midi avec des gâteaux maison, faits par elle ou ses amies, accompagnés d’un café ou d’un thé.
Ouverture
Le bonheur de la maison, c’est aussi faire connaître d’autres sensibilités et de les partager. Nous avons vu qu’on pouvait se laisser aller à une petite gâterie avec un thé. Nicole en propose de diverses saveurs, bio, et très goûteux. On trouvera encore sur ses étals des savons à saponification à froid, également certifiés bio. Un designer veveysan lui a mis à disposition quelques lampes et luminaires très tendance pour compléter son assortiment (www.oliverkamm.ch). Objets vintage, d’époque, vaisselle, trouvent place en appoint d’ornementation. Un coin est également réservé à des vêtements, foulards et divers articles de seconde main, sélectionnés ou de marque. Là, c’est le domaine de son amie Cathy Loetscher qui partage un coin de la boutique.
L’ouverture, c’est bien entendu être sensible à toute forme d’artisanat allant dans le sens de la fée de de céans. Les âmes artisanes peuvent s’approcher de la patronne qui mettra en vente, si entente, les objets ou autres réalisations pouvant compléter harmonieusement l’ensemble de sa création. Et cerise sur gâteau, des ateliers à thème seront organisés pour enfants et adultes, sur demande. Pour apporter une touche différente et originale à votre intérieur, une visite à la Maison du Bonheur vous convaincra que la déco n’est pas l’apanage que du made in China, qu’avec des petits riens que l’on côtoie tous les jours et une touche d’originalité, le bonheur peut entrer dans la maison.
La Maison du Bonheur
Nicole Gerber
Rue du Viaduc 29
2740 Moutier
079 773 26 03
www.du-bonheur.ch
nicole@du-bonheur.ch
Mardi-vendredi : 14h-18h30
Mercredi : 14h-17h30
Samedi : 9h-12h30