42

Présentation commerciale
Grosjean’tends tout clairement

Si vous êtes comme le Professeur Tournesol, un peu dur de la feuille, faites abstraction du fameux cornet acoustique qu’il emploie dans les livres de Tintin. Il y a nettement mieux, et on va vous filer l’adresse. Rien de plus contrariant, en effet, que de ne pas pouvoir suivre une conversation ou écouter les petits oiseaux. Ce vieillissement de l’ouïe est normal, touche un tiers des personnes de plus de 65 ans, et la moitié des octogénaires. Heureusement, il y a Grosjean audio ou acoustique pour remédier à votre «malentendance». Tu vois ce que j’entends, disait l’aveugle au sourd! Portrait d’une entreprise qui s’y entend.

Par Cégé, le - Ed. 16

Patrick Grosjean, arrivé de Bienne, fit tout d’abord un apprentissage d’opticien chez Calame optique. Ce n’est qu’ensuite, après avoir travaillé chez Rufi à Delémont, qu’il découvre tout ce qui a trait à l’ouïe, à ses dysfonctionnements, et surtout constate l’absence de spécialiste en Prévôté. Après une formation d’audioprothésiste sanctionnée par un brevet fédéral en 1990, il ouvre, il y a onze ans, son centre spécialisé à Moutier, où il réside, puis à Delémont et à Porrentruy. Ce quinquagénaire est l’époux de Carole, prévôtoise bon teint, (née Spozio) qui est aussi sa collaboratrice, et père de trois filles, de 24, 20 et 18 ans. D’un naturel jovial et sympathique, il se crée non seulement un solide cercle d’amis, mais aussi une clientèle fidèle, grâce à son sérieux et à sa disponibilité.

Qu’est-ce que tu dis?

Pas évident d’être ou de devenir malentendant. Patrick Grosjean le sait et y remédie en aidant ses clients à retrouver une audition aussi bonne que possible, grâce aux meilleures aides auditives proposées sur le marché. Il est ainsi à l’écoute de toutes et tous afin d’analyser les problèmes et les besoins, qui sont individuels et très différents d’une personne à l’autre. Chaque personne malentendante entend mal à sa façon, et différemment des deux oreilles. Certaines n’entendent pas les fréquences aigües, d’autres pas les basses ou l’ensemble de ces fréquences, ou alors des sons déformés. Il y a aussi celles et ceux qui ne supportent pas le bruit ou sont victimes d’acouphènes. Chaque client sera donc conseillé individuellement et se verra recommander l’appareil qui lui convient le mieux, selon la forme de ses oreilles ou la place qu’il y a derrière, et sera adapté à chaque cas. A ces fins, Patrick suit régulièrement des séminaires de formation continue afin d’être toujours au top dans son milieu.

Ça y est, j’entends mieux!

L’ouïe est vraisemblablement le sens le plus important. On peut fermer les yeux, mais les oreilles restent sans arrêt en éveil. Pour les «sourdingues ou durs d’oreilles» tous azimuts, il sera nécessaire de passer un test auditif. Notons que celui-ci, d’une durée d’environ 20 minutes, est offert chez Grosjean audio ou acoustique, qui mettra aussi à l’essai gratuitement l’appareil auditif pendant une semaine, avec réglages et adaptation, bien entendu. Ces appareils sont minuscules, élégants, légers et ne se remarquent presque pas. On vous aidera également dans les éventuelles démarches administratives auprès de l’AVS, l’AI ou la SUVA.

N’attendez pas de ne plus ouïr

Tant qu’on n’est pas concerné, on ne se fait pas trop de souci. Il est par contre recommandé de ne pas trop tarder à se rendre chez ce professionnel de Moutier qui analysera les audiogrammes obtenus, ce qui lui permettra de faire un bilan très précis. Et si cela s’avère nécessaire, la décision de s’équiper d’une aide auditive se fera au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Il est primordial de pouvoir suivre une conversation, soit dans un environnement bruyant, d’une situation d’écoute difficile ou de prendre une part active aux événements. Nombreux sont ceux qui, équipés, trouvent que leur vie a bien changé.

Nouvelles techniques de pointe

Si le prix d’une aide auditive est tout à fait raisonnable et que Patrick Grosjean est sensible à diverses situations financières, certains préfèrent s’équiper de manière plus luxueuse, ou répondre aux aléas de la vie moderne. A cet effet, les techniques de pointe sont à la hauteur des attentes les plus diverses grâce notamment à la technologie sans fil qui transmet directement le son dans les systèmes d’aide auditive. Téléphone, radio, télévision, smartphones et bien d’autres applications feront oublier aux durs de la feuille leur handicap auditif.

Prophète en son pays

Grosjean audio ou acoustique fait partie du groupe Acoustique Suisse qui regroupe plus de 90 magasins spécialisés dans toute la Suisse, ce qui lui permet de bénéficier de prix très favorables sur le marché. Il faut savoir que dans ce domaine aussi, des mastodontes mondiaux tentent de s’approprier le marché, et que leurs tarifs sont plus élevés.

Nous avons la chance d’avoir dans notre région un vrai professionnel de l’audioprothésisme, qui emploie quatre personnes dans trois centres: Moutier, Delémont, Porrentruy. Alors pourquoi se rendre à l’extérieur ou dans les grands centres urbains quand on a tout sous la main tout près de chez nous?

 

GROSJEAN AUDIO
Rue Centrale 1
2740 Moutier 
032 493 53 63

GROSJEAN ACOUSTIQUE 
Pace de la Gare 2 
2800 Delémont 
032 422 55 05

GROSJEAN ACOUSTIQUE 
Rue Pierre Péquignot 18 
2900 Porrentruy 
032 422 55 05

www.grosjeanacoustique.ch


Cet article a été vu 1754 fois.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


AccueilLa rédactionLe T-Shirt insoliteVotre pub ici?S’abonner gratuitementDevenir Membre-SoutienContactArchives
© Tous les contenus de ce site appartiennent au Petit Jurassien | Réalisation Pomzed Design
Ils sont protégés et sont interdits à la copie et/ou à la reproduction | Conditions générales

%d blogueurs aiment cette page :