Sauf que c’est pas d’un ornithologue dont nous aurions eu besoin mais d’un opticien puisqu’il ne s’agit pas d’oiseau ici, mais bel et bien de parapentistes, adeptes de vol libre, comprenez par là, vol sans moteur.
S’envoyer en l’air !
C’est pour populariser et nous aider à mieux comprendre cette discipline toute particulière qu’une petite équipe de pilotes de parapente et de delta de la région a créé le Graitricks: un festival de vol libre qui se tient tous les deux ans au pied du majestueux Graitery, terrain de jeux de prédilection de nos amis ailés. Deux jours de spectacles aériens acrobatiques, a admirer depuis le plancher des vaches, avec une bière et une saucisse à la main, pour les moins téméraires! Après 3 éditions qui ont connu un large succès auprès de la population locale, revoici nos compères à la tête dans les nuages qui remettent ça pour un quatrième service le samedi 1 et dimanche 2 septembre 2012.
Des sapins et du satin
Au programme de cette quatrième édition du Graitricks, «du vol, du boire, du mange, et du musique»! L’essentiel de la manifestation, qui concerne le vol commence le samedi 1er septembre dès 10 heures du matin avec des démonstrations de vol de parapentes et deltaplanes faites par des pilotes de niveau mondial. Si le temps le permet, une manche de distance (aller le plus loin possible avant d’atterrir) sera organisée. En cours de journée, des largages de parachutistes seront effectués depuis des parapentes biplaces. Une attraction très spectaculaire et donc très appréciée par le public.
De plus, et c’est à souligner, un hélicoptère sera également présent sur le site, pour effectuer d’une part des largages de parachutistes, mais aussi pour proposer des visites aériennes de notre belle région. Du côté du sol cette fois, un concours de gonflage de voile ouvert à tous sera organisé, et le gagnant se verra offrir un vol de parapente en biplace. De plus, deux speakers seront présents tout au long des deux jours afin de commenter, expliquer et décrypter ce qui se passera au-dessus de nos têtes.
En ce qui concerne la soirée et la nuit, bien entendu il n’y aura plus rien à voir dans le ciel mis à part peut être la lune et les étoiles. Mais du côté de la scène, il y aura bon nombre d’animations musicales pour toutes les oreilles, avec par exemple Crystel, une jeune chanteuse à textes et ses mélodies entrainantes, Boogie Dwarf, le rappeur prévôtois qui monte, Copy&Paste pour les amateurs d’électro-trip-hop, Bass Warriors, un collectif de Dj’s Lausannois dont la plupart des membres viennent de la région et qui nous attaqueront le tympan avec leur son Techno, Dubstep ou encore UK Bass, sans oublier Dj Vinyl Touch, qu’on ne présente plus!
Des bars et des stands de restauration seront à disposition, afin de se sustenter à foison durant les deux jours. Et comme si tout ça ne devait pas suffire, c’est gratuit! Enfin l’entrée à la manifestation, bien entendu! Toutes les infos pratiques sur www.graitricks.ch. A noter que le comité d’organisation cherche encore des bénévoles. Les contacts sont en lien sur le site. Alors, sur terre, dans les airs ou derrière le bar, rendez-vous le 1 et 2 septembre au Graitricks!